Voici les principaux titres développés par la presse nationale ce mardi: *Le Matin.:
-Un total de 43.896 familles dans 22 provinces ont bénéficié jusqu'à présent de l'opération de distribution de denrées alimentaires et de couvertures, et ce dans le cadre des efforts visant à désenclaver les régions ayant connu des chutes de neige et une forte baisse des températures. Selon des données du ministère de l’Intérieur, cette opération concerne une population globale de 514.000 personnes dans 1.205 douars relevant de 169 communes.
-1,52milliard de dirhams. C’est le montant que devront consentir, cette année, les opérateurs de la prospection pétrolière au Maroc, dont 51 millions prévus par l’Office national des hydrocarbures du Maroc (Onhym), en progression par rapport à 2017 (1,27 milliard de dirhams). Ces investissements concerneront un programme d’acquisitions sismiques s’étalant sur 2.230 km 2D et 10.595 km² 3D ainsi que le forage de 6 puits, dont 1 offshore, précise l’Office dans un communiqué suite à la tenue de la 14e session de son Conseil d’administration.
*Aujourd'hui le Maroc.
-Intégrer l’ensemble de la chaine logistique du commerce international, tel a été l’objectif de départ de PorNet. Le guichet unique des procédures du commerce extérieur, opérationnel depuis 2011, ne cesse d’élargir son spectre d’intervention en vue de raccorder l’ensemble des départements opérant dans le commerce extérieur. La plate-forme facilite le process aujourd’hui à plus de 34.000 utilisateurs, soit un taux d’intégration avoisinant les 70%.
-Le centre interprofessionnel de mesure de l’audience radio vient de dévoiler les résultats de la 23ème vague de mesure d’audience radio effectuée par l’Institut IPSOS sur la période du 4ème trimestre 2017 (octobre-décembre 2017). Des résultats qui dévoilent une grande stabilité du média auquel ses auditeurs consacrent en moyenne 2h52 minutes par jour de semaine (5 minutes de moins un jour de WE). Au gré des émissions, ils partagent en moyenne leur écoute entre 2 et 3 stations (2,5 en LV et 2,4 le WE).
*L’Economiste.:
-La Direction générale des impôts vient de mettre à jour le formulaire devant être utilisé pour la contribution libératoire des résidents étrangers. L’administration fiscale précise que les revenus fonciers et profits déjà taxés dans l’Etat source liés au Maroc par une convention fiscale ne seront pas intégrés dans le calcul de la base imposable. Fixée à 10%, la taxation ne concerne que les revenus au titre de l’exercice 2016. Les personnes concernées ont jusqu’au 31 décembre pour souscrire à cette amnistie.
-Onze agences de voyages ne participeront pas à l’opération Haj 2018. Le ministère du Tourisme vient de publier la liste complète des opérateurs sanctionnés. La tutelle attribue ces sanctions au manquement des agences au respect des cahiers des charges lors de l’opération Haj 2017. Au total 198 agences sont retenues cette année.
* L’Opinion.:
- Le comité directeur chargé de la préparation du Forum national sur "La restructuration du système de la haute fonction publique" a été installé vendredi dernier lors d'une réunion présidée par le ministre chargé de la réforme de l'administration et de la Fonction publique, Mohamed Benabdelkader. L'installation de ce comité s'inscrit dans le cadre de la préparation à l'organisation du forum national sur la restructuration du système de la haute fonction publique, qui sera organisé le 27 février sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, et lors duquel il sera procédé à la mise en place d'une plateforme comportant un diagnostic et des recommandations sur cette question.
-Le Maroc est confronté à un grand défi pour réduire le taux des enfants non scolarisés et déscolarisés, notamment les enfants issus des milieux ruraux et les filles. Il y aurait plus d’un million d’enfants en dehors de l’école avec une prédominance d’âges de 12 ans et plus. Selon l’Unicef, les disparités au niveau de l’éducation des enfants et des jeunes restent fortement impactées selon le genre et le milieu de résidence.
*Libération.:
- L'Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (Ompic) et le Centre régional d'investissement de Nador ont délivré, durant l'année 2017, quelque 761 certificats négatifs pour la création d'entreprises, en baisse de 1% par rapport à 2016. Les deux établissements ont reçu, au cours de l’année écoulée, un total de 843 demandes de certificats négatifs. Par secteur, le commerce vient en premier rang avec 314 certificats (40%), suivi des services avec 274 certificats (36%), du bâtiment et travaux publics avec 135 certificats (17%) et de l’industrie avec 29 certificats (4%).
-L'Office national du conseil agricole (ONCA) a organisé un Forum sur la création et la promotion des coopératives agricoles relevant de la région de l'Oriental. Lors de cette rencontre tenue à Oujda, à laquelle ont pris part des représentants de coopératives agricoles et des professionnels, il a été procédé à la présentation de plusieurs exposés axés notamment sur le Programme national de création des coopératives agricoles (PNCCA) et sur l'état des lieux des coopératives de la région. L'accent a également été mis sur les outils de financement et de développement des coopératives agricoles en vertu de la loi 12-112, en sus de l'organisation de nombre d'ateliers portant sur les subventions accordées par l'Etat au profit de ces coopératives, ainsi que sur les volets liés à l'organisation et à la bonne gouvernance.
*Al Bayane.:
- Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) participe, du 9 au 18 février, à la 24e édition du Salon international du livre et de l'édition (SIEL) de Casablanca. A travers cette participation, le CCME vise à proposer une lecture actualisée des réalités de la migration marocaine dans toutes ses facettes, à mettre en valeur la diversité de la production intellectuelle des marocains du monde et son apport dans les pays de résidence et rendre hommage aux jeunes marocains du monde innovants et porteurs d'avenir.
-Lors d’une rencontre avec les députés PPS, le secrétaire général du PPS Nabil Benabdallah a appelé à l’accélération du rythme des programmes des politiques publiques. Il a aussi exhorté les députés PPS de se pencher davantage sur les questions d’ordre prioritaires, notamment celles qui préoccupent la majorité des classes populaires sur les plans politique, économique, social et culturel.
*Al Massae. :
- Des milliers de conducteurs sont menacés d'être écroués dans la prison à cause des infractions enregistrées par les radars fixes disposés sur les bords des routes. Le ministre de la Justice Mohamed Aujjar, reconnait la problématique et appelle à une réunion avec les parties concernées. Le chef du ministère public, Mohammed Abdennabaoui, demande aux procureurs du Roi de faire preuve de plus de flexibilité quant à l’incarcération.
*Akhbar Alyaoum. :
- Peu de jours après sa nomination, le ministre de la Santé Anas Doukkali, se trouve du coup devant une épreuve difficile. En cause : les médecins internes et résidents ont rejoint les médecins du secteur public et les étudiants en médecine pour descendre dans la rue le 10 courant afin de protester contre les politiques publiques conduites dans le secteur de la santé.
*Al Ahdath Al Maghribia. :
- Aziz Akhannouch, président du RNI, a souligné la nécessité pour les jeunes de participer à la politique et de ne pas céder au discours « défaitiste » et « pessimiste ». Intervenant lors d’une rencontre avec des jeunes établis en France, Akhannouch a appelé à combattre le populisme et à ne pas se calfeutrer dans l’inaction.
*Assabah. :
- Mohamed Laaraj, ministre de la culture e de la communication, et leader au parti Mouvement populaire (MP), a provoqué une polémique politique pour avoir consacré un milliard de centime à la construction de deux centres culturels dans 2 communes, parmi 35 relevant de la province d’Al Hoceima. Les deux communes où seraient édifiés les deux centres culturels sont tous les deux dirigés par des présidents appartenant au parti du ministre (MP), selon des sources du journal. Laaraj a récusé tout rapport entre la construction de ces centres et des intérêts du parti, précisant qu’un montant de 10 milliards de dirhams a été affecté à un centre culturel à Imzouren et une somme de 6 milliards de dirhams a été consacrée à la réalisation d’un centre à Targuist.
*Bayane Alyaoum. :
- L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) a rassuré les consommateurs sur la qualité et la sécurité sanitaire du thé distribué sur le marché national. Il a précisé accorder de la propriété à la qualité et à la sécurité sanitaire du thé, grâce aux procédures strictes de contrôle au niveau de l’importation et au sein du marché national. Le Maroc importe annuellement environ 60.000 tonnes de thé provenant à 99% de la Chine.
*Al Ittihad Al Ichtiraki. :
- Le Maroc a attiré plus de 100.000 touristes chinois en 2017, soit une hausse spectaculaire de plus 240% en comparaison avec l'année d'avant, a affirmé le ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l'Artisanat et de l'Economie sociale, Mohamed Sajid. Cette importante progression des arrivées de touristes chinois est due à la visite de SM le Roi Mohammed VI en Chine en juin 2016, au cours de laquelle le Souverain a décidé de supprimer les visas pour les ressortissants chinois, a souligné Sajid qui s’exprimait lors du Forum maroco-chinois pour la coopération touristique.
*Al Alam. :
- Le dirham a évolué dans l’ancienne bande de fluctuation ±0,3 durant les premiers 18 jours d’application de la nouvelle réforme du régime du change, contrairement aux craintes et critiques exprimées à ce sujet, a souligné le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, rapportant les propos du ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid, qui, lors du conseil du gouvernement, avait présenté un exposé sur le bilan préliminaire de la nouvelle réforme du régime de change qui consiste au passage à un régime plus flexible.
*Rissalat Al Oumma. :
- Le Secrétariat général du gouvernement a publié un projet de loi modifiant et complétant la loi 15-95 formant code de commerce, élaboré par le ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique. Ce projet comporte des dispositions visant notamment à alléger le formalisme de constitution d'entreprises.