Mardi 05 Septembre 2017

Revue de presse du 5 septembre 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce mardi.:

*Le Matin.:

- Plus de six millions d'élèves reprennent le chemin de l’école jeudi prochain. Pour le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, cette rentrée scolaire est placée sous le signe du changement. Il s’agit de répondre à deux problématiques majeures : l’encombrement des classes et la faible qualité des prestations de l’école publique. Des mesures sont en train d’être mises en œuvre, d’autres seront lancées incessamment.

- Le projet du pipeline reliant Tendrara, dans l’Oriental, au Gazoduc Maghreb Europe (GME) avance. Sound Energy, qui opère la licence Tendrara, dans cette région, vient de recevoir une offre commerciale non contraignante pour le financement de ce projet.

*L’Economiste.:

- Le crédit retrouve un peu de vigueur grâce en particulier au regain de la demande des entreprises. Hors concours aux institutions financières, l’encours a progressé en glissement annuel, de 4,2% à fin juillet. Le total des prêts aux entreprises non financières a augmenté de 18,4 milliards de dirhams (MMDH) sur la période pour s’établir à 382 MMDH. La demande des ménages qui a tiré la croissance ces dernières années reste toujours un levier important. L’encours des prêts à cette clientèle a augmenté de 9,8 MMDH ou 3,8% sur un an.

- Pour améliorer l’employabilité des jeunes diplômés, les universités déploieront dès cette rentrée un programme d’appui à la création d’entreprises. Chaque année, une dizaine d’incubateurs seront créés pour aider les jeunes à concrétiser leurs projets. Le dispositif cible les titulaires d’une licence fondamentale délivrée par les établissements accessibles sans sélection. Soit plus de 75% des lauréats de l’enseignement supérieur. Le ministre et les présidents d’universités se réunissent aujourd’hui à Rabat pour finaliser les modalités du programme.

*L’Opinion.:

- Pari gagné pour la Caisse de dépôt et de gestion (CDG). L’institution a réussi son engagement en termes d’efficacité et d’efficience. De bonnes performances ont été atteintes par son "usine de retraite". La Caisse indique qu’elle a commencé à produire les effets escomptés sur la performance du régime. Ceci s’illustre par le taux enregistré par le Régime collectif d’allocation de retraite (RCAR). Le pôle prévoyance de la CDG a réalisé l’un des meilleurs taux de la place. "A fin 2017, il est prévu que le ratio de la gestion administrative baisse de 5%. Cette avancée confirme l’engagement et la capacité de la CDG à fournir la meilleure qualité de service au meilleur coût", indique la CDG, précisant que le ratio de gestion administrative portant sur les frais généraux par portefeuille marché s’est situé à fin 2016 à 0,078%.

- La direction centrale de l’Agence nationale des ports (ANP) a reçu récemment les artisans opérant au chantier naval du port de Tan Tan. Au cours de cette rencontre, ces derniers tout en justifiant les journées de grève et sit-in observés au port de Tan Tan, ont dressé un tableau exhaustif, étayé de documents et photos dénonçant les problèmes qui handicapent l’activité dans ledit chantier naval. Outre le non-respect du cahier des charges par l’opérateur en charge du chantier naval, les artisans ont déploré l’absence de tout entretien régulier nécessaire leur garantissant le travail dans les règles de l’art.

*Libération.:



- L’adhésion du Maroc à la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sera concrétisée lors du sommet de l'organisation qui se tiendra le 16 décembre prochain à Lomé, au Togo. "La démarche de l’adhésion du Maroc est sur la bonne voie et va être annoncée lors de ce sommet", avait déclaré le président de la Commission de la CEDEAO, Marcel Alain de Souza, le 23 août, à l’issue d’un entretien avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération marocain, Nasser Bourita, à Rabat. Pour Moussaoui Ajlaoui, chercheur à l’Institut des études africaines relevant de l’Université Mohammed V à Rabat, cette adhésion est "tout à fait normale et logique". Car, a-t-il soutenu, "le Maroc ne peut être un acteur décisif s’il ne fait pas partie d’un regroupement régional". 

- La situation des charges et ressources du Trésor dégage un déficit budgétaire de 17,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin juillet 2017, contre 24 MMDH un an auparavant, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR), relevant du ministère de l'Economie et des Finances. Cette évolution est attribuable à une hausse de 5,3% à 129,5 MMDH des recettes ordinaires à fin juillet 2017 et à une augmentation de 5,5% à 185,8 MMDH des dépenses émises au titre du budget général, explique la TGR qui vient de publier son bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BSFP) de juillet 2017. 
*Al Bayane.:

- Le Maroc, pays confronté à plusieurs défis hydriques, a érigé la question de l’eau "en priorité nationale", au regard de l’importance de ce secteur vital autant pour la population que pour le développement socioéconomique du pays, a affirmé, jeudi à Stockholm, la secrétaire d’Etat chargée de l’Eau, Charafat Afailal. Le Maroc "s'est longtemps engagée dans le contrôle de ses ressources en eau, grâce à la construction d'une infrastructure hydraulique majeure composée de 140 grands barrages totalisant une capacité de plus de 17,6 milliards de m3 et plusieurs milliers de forages, qui lui ont permis d'assurer son approvisionnement en eau sans difficultés majeures", a-t-elle souligné.

- Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire (SPPJ) de Casablanca ont arrêté, dimanche, un individu pour son implication présumée dans des vols avec violence à l'aide de l'arme blanche, après l'avoir identifié sur une vidéo postée sur internet. Selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), le suspect, connu des services de police pour vol et trafic de drogue, a été arrêté à Fès après son identification sur une vidéo diffusée sur la toile, le montrant en train d'agresser sur la voie publique, dans le district d'Al Fida-Mers Sultan à Casablanca, un vieil homme dans l'objectif de le délester de ses biens.

*Akhbar Al Yaoum.:

- Des dizaines de familles ont été surprises de voir la couleur de la viande de moutons de l’Aïd virer au vert. Le chef du service de contrôle des produits animaliers à l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), Abdelghani Azzi, a attribué ce problème au manque d'hygiène et au retard de découpage et de stockage de la viande.

- Des données de Bank Al-Maghrib (BAM) ont fait ressortir que les promoteurs immobiliers ont reçu 431 millions de dirhams (MDH) de crédits pour réaliser leurs projets, tandis que les crédits immobiliers octroyés aux ménages par les banques ont atteint à fin juillet dernier 659 MDH (+4,9% en un an).

Al Ahdath Al Maghribia.:



- Le géant d’État China Railway Construction Corporation (CRCC) a été retenu pour construire le gratte-ciel le plus haut d’Afrique dans la capitale du Royaume. L’édifice de 250 mètres de hauteur sera construit en coopération avec l'entrepreneur marocain The General Construction Company de Casablanca (TGCC). Le future gratte-ciel de 45 étages devra abriter un auditorium de 350 places, des services et des commerces au rez-de-chaussée, 12 premiers étages de bureaux, une partie résidentielle du 13è au 26è étage (55 appartements) et un hôtel de luxe dans les étages supérieurs. Les quatre derniers étages seront réservés à des appartements de très haut standing.



*Al Ittihad Al Ichtiraki.:



- Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, représentera SM le Roi Mohammed VI à la cérémonie d'inauguration officielle du port Hamad, prévue mardi au Qatar. Le port de 28,5 km2 est doté d'une capacité de fret de 7,5 millions de conteneurs par an et sera la principale porte d'entrée du commerce international pour le Qatar.

- Le professeur Driss Guerraoui a été élu membre de l’Académie des sciences de Lisbonne, devenant ainsi le premier Marocain à intégrer cette institution prestigieuse, créée le 24 décembre 1779 sous le règne de Marie 1ere de Portugal. L’Académie des sciences du Portugal comprend deux catégories académiques, la catégorie des sciences qui inclut les domaines des sciences exactes comme les mathématiques, la physique, la chimie, la médecine et les sciences de la terre et de l’espace et celle des lettres qui concerne, entre autres, la littérature, la philosophie, le Droit, les sciences politiques, l’histoire, la géographie, la sociologie, l’économie et les finances.
 

*Rissalate Al Oumma.:



- La coordinatrice du secrétariat pour l'égalité et la parité, Touria Lahrach, a condamné les violences faites aux femmes, déplorant le viol d'une fille dans un autobus, moyen de transport public censé être un lieu sûr pour les voyageurs.



- La moitié des pèlerins marocains a quitté Mina dans de "bonnes conditions" à destination de la Mecque pour accomplir le Tawâf d'adieu, a indiqué le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laaraj, chef de la délégation officielle marocaine pour le pèlerinage 1438. M. Laaraj a souligné que les autres pèlerins marocains, non-pressés, sont restés à Mina pour accomplir le rituel de la lapidation de Satan avant de rejoindre ultérieurement la Mecque.



*Akhir Saâ.:



- Le vice-président Général de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Faïçal Mekouar, s'est entretenu, récemment à Casablanca, avec une délégation de la Commission de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), conduite par son président, Marcel Alain De Souza. Cette rencontre, à laquelle ont pris part des membres du Conseil d’administration de la CGEM ainsi que des commissaires et experts de la Commission, s’inscrit dans le cadre de l’examen de la demande officielle formulée par le Maroc le 24 février dernier, pour devenir membre de la CEDEAO, souligne un communiqué de la CGEM.



- Quelque 2.001.378 nuitées ont été enregistrées au niveau des établissements d'hébergement classés d'Agadir à fin juin 2017, en hausse de 17,89% par rapport à la même période de 2016 (1.697.720), selon des statistiques publiées par le conseil régional du tourisme d'Agadir. Les touristes allemands ont enregistré le plus grand nombre de nuitées avec un total de 453.241 nuitées, en hausse significative de 63,17% par rapport au 1er semestre de l'année dernière (de 277.770 nuitées), suivis des Français avec une hausse de 22,71 pc (412.592 nuitées contre 336.243 en 2016), et des Britanniques avec 41,427 nuitées contre 35.393 en 2016 (+17,05%).

*Bayane Al Yaoum. :

- Le groupe d'amitié parlementaire Australie-Maroc, mis en place le mois dernier, constitue un vecteur essentiel dans le renforcement des relations entre Canberra et Rabat, a souligné l'ambassadeur du Royaume du Maroc en Australie, Karim Medrek. "Ce groupe d’amitié parlementaire reflète l’excellence des relations maroco-australiennes, empreintes d’amitié et de respect mutuel et constitue un pas en avant sur la voie de leur renforcement davantage", a indiqué M. Medrek lors d'un entretien accordé à la Radio nationale australienne "SBS 24".

*Al Alam. :

- Le ministère d’Etat chargé des droits de l’Homme tiendra les 6 et 7 septembre une rencontre pour échanger les expériences réussies et les bonnes pratiques sur le plan stratégique en matière de droits de l’homme. Cette rencontre rassemblera des membres du Secrétariat de la commission de supervision de l’élaboration du Plan d’action national en matière de démocratie et de droits humains ainsi que des représentants des départements gouvernementaux et des institutions nationales concernées.

- Le Maroc s’est positionné comme le premier investisseur étranger en Côte d’Ivoire l’année en 2016, avec un apport de capital estimé à 213 millions dollars sur 4 projets, a rapporté l’agence Ecofin. Le Royaume est suivi de la France, dans la première puissance économique ouest-africaine, avec ses 112 millions dollars injectés dans 9 projets, précise l’agence d’information économique africaine

*Assabah. :

- Les informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire ont permis de résoudre l’énigme des cambriolages des banques qui ont eu lieu dans le sud, notamment la banque d’Ouarzazate qui a été cambriolée vendredi dernier. La police judicaire d’Ouarzazate est parvenue samedi à neutraliser une association de malfaiteurs qui cambriolait les banques, en arrêtant trois suspects, dont l’un était recherché pour des actes criminels.

*Al Massae. :

- Saad-Eddine El Othmani, qui avait été élu député de la circonscription de Mohammedia, n'a pas réussi à annuler l’élection de deux députés concurrents, l’un du PAM et l’autre du MP. La Cour constitutionnelle n’a pas donné suite à son recours qu’il a formé pour infractions à la loi réglementant le processus électoral.

- La distribution des sacs plastique à Casablanca lors de l’Aid Al Adha a suscité l’exaspération de plusieurs élus qui ont affirmé ne pas avoir reçu leur part de ces sacs afin qu’ils les remettent aux citoyens. Selon une source du journal, l’opération de distribution de ces sacs n’a pas été menée pertinemment, ce qui a provoqué la propagation de grandes quantités de déchets dans toute la ville.

*Al Akhbar. :

- Le RNI a annoncé l’organisation de la 1ère édition de l’université d’été du 8 au 10 septembre à l’université privée du Marrakech. Cette manifestation, tenue par la Fédération nationale de la Jeunesse du RNI, bénéficierait à plus de 3.000 participants venus des différentes régions du Royaume, en plus de Marocains établis à l’étranger.

- Le Conseil du gouvernement a adopté jeudi un projet de décret portant sur l'incitation à l'appel public à l'épargne. Ce projet de décret porte sur l'application de la loi n°44-12 relative à l'appel public à l’épargne et aux informations exigées des personnes morales et organismes faisant appel public à l’épargne. Ledit projet, présenté devant le Conseil par le ministre de l’Économie et des Finances, vise à définir les attributions de l'administration liées à l'application de cette loi.

MAP.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required