Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce lundi.:
*Le Matin.:
- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, samedi à la Commune Ghessate (Province de Ouarzazate), au lancement des travaux de réalisation de la Centrale Noor Ouarzazate IV, ultime étape du plus grand complexe énergétique solaire au Monde dont la capacité totale atteindra 582 MW.Ce nouveau projet, qui sera développé sur une surface de 137 ha en utilisant la technologie photovoltaïque (PV), vient conforter la volonté royale d'optimiser l'exploitation des ressources naturelles du Maroc, de préserver son environnement, de pérenniser son développement économique et social, et d'assurer l'avenir des générations futures.
- À l'issue des sessions de formation organisées par Transparency Maroc, avec le soutien de l’ambassade de la Grande-Bretagne, un rapport intitulé «Pour une bonne gouvernance locale» a été rendu public. Dans ce document, Transparency Maroc déplore les insuffisances de la mise en œuvre des dispositions des textes de loi régissant les communes, provinces, préfectures et régions. L’ONG pointe du doigt la faible appropriation par les élus du contenu des lois organiques relatives aux collectivités territoriales, notamment les volets relatifs aux attributions et prérogatives de chaque entité.
*Aujourd’hui le Maroc.:
- Les extensions du réseau du tramway dans l’agglomération de Rabat-Salé-Témara porteront sur environ 29 km supplémentaires au titre de la période 2016-2022 et toucheront une population d’environ 560.000 habitants pour un budget prévisionnel de 5,6 milliards de DH. Ce programme d’extension en plusieurs phases a été validé en 2014 par la Société de tramway de Rabat-Salé, en vue de poursuivre la dynamique enclenchée dans la capitale du Royaume et répondre à la demande croissante de mobilité.
- La dette extérieure du Trésor du Maroc se consolide en 2016. Son encours est passé en une année de 140,8 milliards de DH à 142,78 milliards de DH à fin 2016. En dépit de la hausse de l’encours, le ratio d’endettement extérieur continue de baisser pour la deuxième année consécutive. A fin 2016, il a reculé de 0,2 point du PIB contre une augmentation annuelle moyenne de 1,7 point sur les cinq dernières années.
*Al Bayane.:
- La frégate Hassan II de la marine royale marocaine a participé du 23 au 31 mars à Abidjan, à la 8ème édition de l’exercice militaire inter-allié et inter-régional « Obangame Express 2017 ». L’exercice comprend essentiellement des simulations en mer et sur terre au cours desquelles les participants issus de 31 pays ont pratiqué des scenarii liés à la lutte contre la contrebande, les déversements de produits pétroliers ainsi que la piraterie.
- La mise en œuvre effective des objectifs de la Vision stratégique pour la réforme du système d’éducation nationale doit procéder d’une méthodologie de travail bien ficelée, permettant de décliner les objectifs stratégiques fixés à l’horizon 2030 en plans d’action à court terme et en programmes annuels, a souligné, vendredi à Laâyoune, le ministre de l’Education nationale et de la formation professionnelle, Rachid Benmokhtar.Dans une allocution prononcée en son nom lors d’une session du conseil d’administration de l’Académie régionale d’éducation et de formation de Laâyoune-Sakia El Hamra, le ministre a indiqué que son département a mis en place, à cet effet, une méthodologie de planification stratégique et une approche de gestion par projet pour la mise en œuvre de la vision stratégique, en capitalisant sur les réalisations accomplies.
*L’Economiste.:
- Le nouveau gouvernement sera-t-il installé aujourd’hui ? Plusieurs sources proches du dossier confirment que les partis de la coalition se sont mis d’accord sur l’architecture du gouvernement. La composition de la nouvelle équipe sera connue cette semaine. Saâd Eddine El Othmani et son équipe devraient être reçus en audience royale pour l’installation officielle.
- Les prestataires de soins et les gestionnaires de l’assurance maladie (AMO) n’ont pas d’autre choix : soit ils se mettent d’accord sur la tarification nationale de référence, soit ils y seront contraints par l’arbitrage du ministère de la Santé. L’article 21 de la loi 65-00 sur la couverture médicale prévoit qu’en cas d’échec des négociations, l’administration reconduit d’office la convention précédente ou, le cas échéant, édicte un règlement tarifaire après consultation de l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM). Sauf que l’Agence n’a jamais initié la moindre négociation.
*L’Opinion.:
- La Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF) vient de publier son rapport sur les capacités de développement en Afrique en 2017. Il en ressort que le Maroc, sur une liste de 44 pays africains, est classé 1er dans l’Indice sur les capacités (RICA 2017), soit un score obtenu de 71,6 points, suivi par la Tanzanie (68,8) et le Rwanda (68,2). L’indice repose sur quatre critères à savoir l’environnement institutionnel, les processus de mise en œuvre, les résultats de développement au niveau national, et les résultats en matière de renforcement des capacités.
- Intense émotion dans le grand auditorium de l'American Sephardi Federation (ASF), au coeur de New York, où plus de 300 personnalités se sont données rendez-vous, jeudi soir, pour célébrer et fêter le Prix "Pomgranate Award for Lifetime Achievement", qui a été décerné cette année à André Azoulay, conseiller de SM le Roi. « Un choix légitime, reconnu et salué par une communauté internationale unanime et reconnaissante », a souligné David Dangoor, président de l’ASF, en mettant en relief « le leadership visionnaire et pionnier de Sa Majesté le Roi Mohammed VI ».
*Libération.:
- Le président de la Commission administrative nationale de l’USFP, Habib El Malki, a indiqué lors de la réunion, samedi à Bouznika, des commissions chargées de préparer le Xème congrès du parti que «les préparatifs pour la tenue du Xème congrès national ont été marqués par de larges débats, ce qui fera de lui un congrès différent des précédents, où il n’y a pas de place pour la misère intellectuelle, politique et organisationnelle». Habib El Malki a ajouté que «les préparatifs ont été empreints d’application et de créativité, bien loin de tout dogmatisme et de tout stéréotype visant par-là à apporter des réponses réalistes aux questions d’actualité».
- L’Observatoire marocain des prisons (OMP) a plaidé, vendredi à Casablanca lors d'une conférence sur les femmes en prison, pour l'amélioration des conditions des femmes au sein des établissements pénitentiaires et la promotion de leurs droits. Intervenant à l'ouverture de cette conférence, le secrétaire général de l'Observatoire, Abdallah Mouseddad a insisté sur l'impératif de lutter contre les violations des droits des prisonnières, conformément aux conventions internationales, aux valeurs des droits de l’Homme et aux législations nationales en la matière.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
- Le premier secrétaire de l'USFP, Driss Lachgar s'est entretenu, samedi à Rabat, avec l'évêque de Jérusalem et une délégation composée de leaders du congrès islamiques arabe. Les deux parties ont examiné la situation dans les territoires palestiniens à la lumière de la politique d'occupation israélienne et les tentatives de judaisation d'Al Qods.
*Akhbar Al Yaoum.:
- Le juge d'instruction près la Cour d'appel de Casablanca procédera au cours de cette semaine à l'interrogatoire des accusés de l'assassinat du parlementaire Abdellatif Merdas. Les accusés, un conseiller communal à l'arrondissement de Sbata, la veuve de la victime et la sœur de l'accusé principal, sont poursuivis pour association de malfaiteurs, assassinat et participation et port d'arme apparente, entre autres.
*Akhir Saâ.:
- La dynamisation de l’action parlementaire sera au centre de la prochaine réunion de la commission parlementaire mixte Maroc-Union Européenne, qui aura lieu les 18 et 19 avril prochain à Rabat. Les parlementaires marocains et européens échangeront, lors de la réunion de Rabat, de nombreux sujets d’intérêt commun, dont le modèle marocain de formation des imams, qui suscite un grand intérêt auprès des Européens.
- La Ligue amazighe des droits de l'Homme a appelé dans une lettre adressée au chef de gouvernement désigné, Saad Eddine El Othmani, à mettre en place une délégation interministérielle chargée de la langue amazighe, et ce, en droite ligne avec les dispositions de la Constitution. TRA
*Rissalate Al Oumma.:
- Le parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI) a tenu samedi le congrès national constitutif de l’Organisation des avocats du Parti. L’Organisation des avocats du RNI constitue le cadre organisationnel du parti de la Colombe, visant à faire de l’organisation ''un melting-pot de toutes les forces vives imprégnées de valeurs universelles des droits de l’Homme, telles que reconnues universellement’’, selon le projet du document constitutif de l’organisation.
- Un total de 800.000, soit 15% des couples marocains souffrent de l’infertilité, dont 30% chez les femmes, 30% chez les hommes et 40% chez les couples, a indiqué, samedi à Rabat, le secrétaire générale du Collège marocain de fertilité (CMF), Abdelouahab Bachouchi. Intervenant à l’ouverture du colloque national sur l'assistance médicale à la procréation (AMP), Bachouchi a souligné que cette rencontre nationale se veut une journée d’étude et de réflexion sur la nécessité de mieux cadrer les techniques de l'AMP qui existent depuis 30 ans.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
- Une réunion des organisations parallèles du parti de l'Istiqlal s'est transformée en une rixe entre les partisans et les opposants du secrétaire général du parti, Hamid Chabat, à cause de la rédaction du communiqué final de cette réunion. Une source anti Chabat a déclaré au journal que c'est Abdelkader El Kihel, membre du comité central du parti, qui est responsable de la dégradation de la situation.
*Al Alam. :
- Le 40ème jour du décès de feu M’hamed Boucetta devient un fait marquant. SM le Roi Mohammed VI a adressé vendredi un message à l’occasion de la commémoration du quarantième jour de la disparition de Feu M’hamed Boucetta. « Nous lui connaissons aussi sa fidélité indéfectible au glorieux trône alaouite, son attachement loyal et immuable aux constantes et aux sacralités de la Nation », a souligné le Souverain.
*Al Akhbar. :
- Avec la Centrale Noor Ouarzazate IV, ultime étape du plus grand complexe énergétique solaire au Monde dont SM le Roi Mohammed VI a présidé samedi le lancement des travaux de réalisation à la Commune Ghessate (Province de Ouarzazate), ce méga projet jouera pleinement son rôle, a affirmé le président du directoire de Masen (Moroccan Agency for Sustainable Energy), Mustapha Bakkoury. Avec la finalisation de cette quatrième et dernière tranche, le Complexe solaire Noor Ouarzazate "va jouer pleinement son rôle sur plusieurs dimensions, à commencer évidemment par la fourniture d'électricité solaire qui contribuera à l’objectif fixée pour notre pays" visant à porter la part des énergies renouvelables à 42% en 2020 et 52% à l’horizon 2030, a-t-il affirmé.
- Le Maroc a signé, récemment à Malte, une déclaration ministérielle dite "MedFish4Ever" afin de renforcer la gouvernance visant la durabilité de la pêche en Méditerranée au niveau environnemental et socio-économique, annonce le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime. Signée en marge de la conférence ministérielle sur la pêche en méditerranée par les 15 ministres et délégations officielles représentant le secteur de la pêche dans le pourtour de la méditerranée, cette déclaration "incite les parties signataires à adopter un plan d'action commun et concret pour renforcer la gouvernance visant la durabilité de la pêche en Méditerranée au niveau environnemental, économique et social", indique le ministère.
*Bayane Al yaoum. :
- Les réalisations accomplies dans la production de l’énergie ont donné au Maroc plus de confiance pour œuvrer à atteindre les objectifs stratégiques fixés par SM le Roi Mohammed VI visant à porter la part des sources renouvelables dans le mix électrique national à 42% en 2020, a affirmé, samedi, le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), Ali Fassi Fihri. Le réseau de l’ONEE assurera le transport de l’énergie produite au niveau de Noor Ouarzazate qui atteindra 582 MW à l’aide de dernières technologies dans ce domaine.
- Les compétences et les professionnels issus de la diaspora marocaine et de la région MENA peuvent apporter des contributions cruciales à même de favoriser l'intégration économique, l'esprit d'entreprise, l'accès à des marchés étrangers et des partenariats, et la croissance économique, et peuvent aussi fortement aider les pays de la région à devenir des acteurs majeurs au sein de l'économie mondiale, souligne une nouvelle étude du Groupe de la Banque mondiale, rendue publique mardi à Washington. La diaspora de la région MENA dispose du potentiel susceptible de favoriser le commerce, l'investissement et le transfert de technologies dans la région.
*Assabah. :
- La première édition du Forum mondial de Safi pour le développement durable et les changements climatiques (Post COP 22) aura lieu les 20 et 21 mai prochain, à l’initiative de la Fondation Safi pour le développement durable et les changements climatiques. Le Forum de Safi a pour ambition d’appuyer l’action de la présidence marocaine de la COP22, de préparer sa participation à la COP23 et d’intégrer la société civile qui œuvre dans le domaine de l’environnement. Parmi les événements programmés par la Fondation avant le forum figurent une rencontre sur « Le genre et changements climatiques », « Les jeunes et changements climatiques » et « L’université printanière des jeunes ».
- Les services de sécurité à Casablanca ont mobilisé un grand nombre de leurs éléments pour parer à toute tentative de violence à l’occasion d’un match prévu lundi entre le WAC de Casablanca et l’AS FAR de Rabat. Ce match sera disputé dans le Complexe sportif Mohammed V de Casablanca qui, un an après sa fermeture, rouvrira à nouveau ses portes. Environ 94 caméras ont été installées dans le stade, dont 8 filmeront les gradins.
*Al Massae. :
- Peu de jours avant la fin du mandat du gouvernement d’affaires courantes, le ministre de la Justice Mustapha Ramid a souligné aux procureurs du Roi et procureurs généraux du Roi la nécessité pour la police judiciaire de respecter les procédures juridiques lors des opérations de contrôle et de saisie des deux-roues. Le ministre a réclamé ce respect suite à l’abus d’autorité commis par certains officiers et agents de la police judiciaire qui, parfois, mettaient en fourrière les deux-roues dans des cas qui n’étaient pas prévus par la loi.
- Des nutritionnistes et des spécialistes dans les maladies infectieuses ont appelé vendredi soir, à Marrakech, à adopter un régime alimentaire sain et équilibré de nature à renforcer le système immunitaire contre les différentes maladies infectieuses notamment pédiatriques. "La résistance de certaines bactéries aux antibiotiques devient un phénomène très alarmant en raison du changement de régime alimentaire en plus des mutations économiques et culturelles", ont-ils ajouté au 5ème Congrès de la Société marocaine d’infectiologie pédiatrique et de vaccinologie.
- L’ambassade russe à Rabat a confirmé dans un communiqué "l’immuabilité de la position de la Russie, fondée sur la nécessité de trouver une solution politique mutuellement acceptable à ce problème de longue date, sur la base des résolutions pertinentes des Nations Unies». Et d’ajouter que «la Russie est engagée à poursuivre sa coordination avec toutes les parties concernées et tout particulièrement avec les partenaires du Club des amis du Sahara marocain en vue de parvenir à une solution». TRA
Source : MAP.