Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés mercredi 27 avril 2016 :
*Le Matin: - À fin mars 2016, les investissements industriels ont repris et la tendance devrait se poursuivre ce deuxième trimestre, à en croire la dernière enquête de conjoncture de la Banque centrale. Celle-ci révèle également une petite amélioration dans l’accès au financement bancaire. Globalement, le climat des affaires est qualifié de normal en janvier-mars 2016, alors que trois mois plus tôt, il avait été jugé défavorable par les industriels.
- Youssef Amrani, chargé de Mission au Cabinet Royal, a mis en évidence, mardi à Dakar, la haute portée stratégique du discours prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Riyad, à l’occasion du Sommet Maroc-CCG (Conseil de coopération du Golfe). Intervenant dans le cadre d’une importante réunion de l'"Atlantic Strategy Group", tenue dans la capitale sénégalaise, Amrani a en particulier relevé que ce partenariat stratégique renforce la vocation du Maroc comme plateforme géostratégique, tout en consolidant son appartenance aux espaces euro-méditerranéen, arabe et africain. *Al Bayane:
- La République tchèque "soutient l'intégrité territoriale du Royaume et ne peut que respecter les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU" à propos de cette question, a souligné, lundi à Rabat, le vice-président de la Chambre des députés tchèque, Vojtech Filip. Lors de ses entretiens avec le président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami, Filip a souligné que son pays "œuvrera à trouver une solution à ce dossier dans le respect de la légalité internationale et les résolutions y afférentes".
- Des sénateurs français ont visité, lundi, le siège de l’Institut Mohammed VI de formation des imams, morchidines et morchidates, dans le cadre d’une mission d’information pour s’inspirer du modèle marocain en matière de formation des préposés religieux. Des explications sur l’organisation et le fonctionnement de l’Institut ont été fournies aux membres de cette délégation. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une mission sur l’organisation, la formation et le financement de l’islam en France, a affirmé la présidente de cette délégation, Corinne Féret.
*L’Economiste: - Le coup d’envoi des travaux de construction du premier site industriel –et sûrement pas le dernier- du groupe Hexcel au Maroc a été donné mardi sur la plateforme spécialisée de MidParc. L’industriel américain est l’un des majors mondiaux des composites avancés. Les chiffres à retenir sur le projet en question : plus de 220 millions de DH d’investissement, sur une unité d’une superficie de 11.000 m2, destinée à la production de structures en "nids d’abeilles" usinés. - L’industrie des médicaments part à l’assaut du marché tunisien. Après le Mali et le Gabon, c’est au tour de ce pays d’Afrique du Nord d’accueillir, sur les prochaines 48 heures, le Forum pharmaceutique international. Pour cette édition, Maroc Export pilote justement la 8ème participation marocaine à cet événement qui se déroulera à Hammamet. La manifestation permet à l’industrie marocaine de consolider ses acquis en termes de positionnement à l’export. *L’Opinion: - C’est pour la première fois qu’un draft du secrétaire général des Nations unies ne laisse presque pas de marge de manœuvre au conseil de sécurité pour y apporter des amendements. Les différentes lectures de ce rapport dégagent un parti pris incompréhensible, une partialité manifeste et un esprit revanchard reconnaissable non pas par ce qu’il est, c’est-à-dire à ce qu’il énonce, mais surtout par tout ce qu’il ne dit pas de façon claire, explicite et irréfutable. Ce draft tient lieu du travail d’un correspond de guerre plutôt que d’un homme sensé se soucier avant tout de la mission première des Nations unies, à savoir le maintien de la paix et de la sécurité dans le monde.
- A fin mars 2016, l’exécution de la loi de finances fait ressortir un solde ordinaire positif de 1,7 milliard de dirhams (MMDH) contre un solde négatif de 1,4 MMDH un an auparavant. Le déficit du Trésor s’est établi à 10,8 MMDH, compte tenu d’un solde positif de 7,4 MMDH dégagé par les comptes spéciaux du Trésor (CST).
*Libération:
- Le Bureau politique de l’USFP a tenu sa réunion hebdomadaire consacrée aux développements politiques et aux préparatifs des élections législatives. Lors de son exposé, le premier secrétaire du parti a salué le discours royal prononcé à l’occasion du sommet réunissant les pays membres du Conseil de coopération du Golfe et mis en exergue ses dimensions géopolitiques dans la région du Moyen-Orient, du Golfe et en Afrique du Nord.
- Drainer près d’un million de visiteurs semble être la gageure de la onzième édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) qui a ouvert ses portes officiellement mardi. En effet, cet événement, dont les travaux ont démarré sur les chapeaux de roues connaissant une affluence massive, promet de relever le défi. *Assabah:
- Des partis politiques ont réitéré leur appel pour l'adoption de la carte d’identité nationale comme document pour participer aux opérations de vote au titre des prochaines législatives, ce que le ministère de l’Intérieur rejette, en limitant le droit de vote à ceux qui sont inscrits sur les listes électorales. L’adoption de la CIN semble une revendication que plusieurs partis politiques ont portée depuis les législatives de 2011.
- L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) a tenu mercredi une réunion avec les responsables des enseignes de distribution des produits alimentaires (Marjane, Acima, Label vie, carrefour, Atacadao, Aswak Essalam et BIM) pour faire le point sur l’état d’avancement de l’application des dispositions de la loi n 28.07 relative à la sécurité sanitaire des produits alimentaires. Ces enseignes doivent remplir un certain nombre d'obligations, notamment en ce qui concerne l’approvisionnent à partir d’établissements alimentaires agréés et autorisés sur le plan sanitaire par l’ONSSA, le respect de l’étiquetage et des conditions de mise en vente des produits et la gestion des produits périmés, indique vendredi un communiqué de l’Office.
Bayane Al Yaoum:
- Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, mardi à Sahrij Souani à Meknès, l'ouverture de la 11-ème édition du Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM 2016), organisée du 26 avril au 1er mai sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, autour du thème "Agriculture résiliente et durable". Le SIAM ambitionne de rendre l'agriculture marocaine au centre des préoccupations. Il se veut une plateforme pour discuter des défis que l'agriculture marocaine devrait relever.
- La région de Draâ-Tafilalet a besoin d'un tissu architectural conciliant la dimension de développement et les spécificités locales, a affirmé lundi le ministre de l'Habitat et de la Politique de la ville, Mohamed Nabil Benabdellah. Les programmes et projets liés à l'habitat et à l'architecture doivent préserver les caractéristiques culturelles et le patrimoine tout en conciliant la dimension du développementale et les spécificités locales et identitaires de cette région, a précisé Benabdellah lors d’une rencontre à Ouarzazate.
*Al Mounaataf:
- La première édition de la conférence "Morocco, Your Footprint in Africa", organisée conjointement par la Bourse de Casablanca et le London Stock Exchange Group, s'ouvre ce jeudi à Londres avec la participation de nombreux responsables et chefs d’entreprise du Maroc et d’Angleterre. Cet événement constitue l'occasion de présenter aux investisseurs britanniques les opportunités d'investissement qu'offre le Maroc dans les secteurs des services financiers, de l'énergie et des mines, des télécoms et NTI et de la logistique ainsi que les avantages de Casablanca comme hub financier régional.
- A fin mars 2016, le Maroc comptait 42,06 millions d’abonnés mobiles avec un taux de pénétration d’un peu plus de 124 pc, relève l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT). Le parc post payé a atteint 2,8 millions d’abonnés avec une croissance annuelle de 19,48 pc. Le parc des abonnés prépayés a atteint 39,26 millions d’abonnés et enregistre une baisse de 4,34 pc par rapport à mars 2015. Le nombre d’abonnés Internet est de près de 14,5 millions d’abonnés, en hausse annuelle de 40,33 pc. Le taux de pénétration a ainsi atteint 42,78 pc.
*Al Alam. :
- Le ministre de la Justice et des libertés vient de publier une circulaire dans laquelle il appelle les procureurs et les procureurs généraux du Roi à tenir compte du caractère exceptionnel de la détention préventive. Dans ce document, Mustapha Ramid souligne que plus de 40 pc de la population carcérale est constituée de personnes emprisonnées dans le cadre de procédures de détention provisoire. Le ministre a exhorté les représentants du ministère public à se référer aux dispositions du Code de procédure pénale relatives à la détention préventive, qui reste une mesure exceptionnelle. Chaque année, 4.000 personnes en moyenne sont placées en prison dans le cadre de la détention préventive, mais elles sont acquittées par la suite
*Akhbar Al Yaoum:
- La commission technique du dialogue social reprend mercredi ses réunions après l'échec de la rencontre de lundi qui n'a pas abouti à un accord entre le gouvernement, le patronat et les syndicats. Le représentant de la CDT, Khalid Alami, a indiqué au journal qu’il n y a pas eu de rapprochement des points de vue, notant que cela peut reporter l’aboutissement du dialogue social à l'après 1 er mai. Des craintes planent quant à l'éventualité de l'adoption par le gouvernement de certaines mesures sans concertation avec les centrales syndicales et le patronat, notamment l’augmentation du Smig.
- L'enquête nationale sur le handicap réalisée du 1er au 30 juin 2014 a révélé que le taux national de prévalence du handicap a atteint 6,8 pc en 2014, soit 2.264.672 personnes qui ont déclaré avoir des incapacités à divers types et degrés sur une population totale de référence de 33.304.000. Selon les résultats de cette enquête présentés mardi à Rabat par la ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, Bassima Hakkaoui, un ménage sur quatre (24,5 pc) compte en son sein au moins une personne en situation de handicap, sur un total de 7.193.542 ménages.
*Al Massae:
- Le ministère de la Santé a indiqué que le Maroc a enregistré au cours des cinq dernières années 400 cas de paludisme (malaria) importés détectés parmi les voyageurs venant de pays infectés, notant que ces cas ont été pris en charge dans des hôpitaux publics. Le ministère a souligné que le nombre des cas de malaria a chuté de 30.000 en 1965 à 100 cas vers la fin des années 90.