Mercredi 26 Octobre 2016

Revue de presse du 26 octobre

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus mercredi 26 octobre.:

*Le Matin.:

- SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de S.A. le Prince Moulay Ismail, en présence du Premier ministre tanzanien, Kassim Majaliwa, a donné, mardi, le coup d'envoi des travaux de construction d’une nouvelle mosquée à Dar es Salam que le Souverain a bien voulu baptiser "Mosquée Mohammed VI". A cette occasion, le Souverain a bien voulu faire don de 10.000 exemplaires du Saint Coran au Conseil national des musulmans de Tanzanie.

- Le projet Noor PV I, qui porte sur 170 MW via 3 centrales photovoltaïques à développer à Laâyoune, Ouarzazate et Boujdour, nécessitera environ 2,03 milliards de DH d’investissement. Il sera réalisé sous forme d’un seul projet régi par un contrat unique, suite au processus de mise en concurrence en cours d’achèvement.

*Aujourd’hui le Maroc.:

- La 7ème édition du Salon international des dattes (Sidattes) se tiendra du 27 au 30 octobre 2016 à Erfoud. Organisé par le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime à quelques semaines de la COP22, ce salon tend à contribuer et à enrichir les débats sur la relation entre l’agriculture et la question climatique. En effet, l’accent sera mis sur un enjeu primordial dans les espaces oasiens, à savoir la nécessaire adaptation aux changements climatiques menaçant cet écosystème rare qui constitue l’un des derniers remparts contre l’avancée du désert.

- La majorité n’est pas encore atteinte mais la bataille fait rage parmi les ministrables. Ceci pose de nouveau la question du nombre des ministères au sein de la prochaine équipe gouvernementale. Des sources partisanes, notamment au sein du PJD, avancent que le prochain gouvernement sera bien plus "compact" en comparaison avec le gouvernement sortant.

 

*Al Bayane.:

- La chasse aux matières plastiques se poursuit. Après l’entrée en vigueur de la loi n° 77-15 interdisant les sacs en plastique, le dernier conseil de gouvernement vient d’adopter le projet de décret relatif à l’interdiction de l’importation des filets et du plastique utilisé dans les serres agricoles. Pour cause : absence d’un cadre réglementaire régissant l’usage des matières plastiques dans le secteur qui constitue une vraie menace pour la production végétale. 

- Le bureau politique du PPS qui s’est réuni lundi a indiqué dans un communiqué que l’intérêt national supérieur requiert, dans l’étape actuelle, l’unification des efforts des forces nationales et démocratiques sérieuses et responsables pour la poursuite de l’édification du projet démocratique moderniste et le renforcement du processus des réformes au Maroc. Le bureau politique a également examiné les positions du parti au sujet des différentes étapes du processus qui a abouti à l’élection des membres de la Chambre des représentants au cours du scrutin du 7 octobre.

*L’Économiste.:

- Les clients floués par leurs notaires en ont rêvé : un fonds d’indemnisation verra enfin le jour. Malgré un retard de cinq ans, le décret d’application du Fonds de garantie des notaires vient d’être publié au Bulletin officiel. De quoi susciter beaucoup d’espoir chez les clients lésés. Toutefois, il va falloir du temps et de la patience pour actionner le mécanisme d’indemnisation.

- Le fisc part en guerre contre les fraudeurs à la TVA. Le droit à déduction de la taxe sur la valeur ajoutée serait limité au mois ou au trimestre de la déclaration du chiffre d’affaires au cours duquel le paiement est intervenu. Cette restriction risque de provoquer des chamboulements voire poser des problèmes d’application. Cette mesure qui devrait permettre à l’administration de contrôler l’effectivité de la dépense tout en respectant le principe de l’annualité de l’impôt est vivement contesté par la CGEM, qui y voit "une attaque contre les bons contribuables". 

 

 

*L’Opinion.:

- L’institut international sur les politiques alimentaires (Ifpri) vient de publier son Indice de la faim à travers le monde (GHI). Il en ressort que le Maroc est classé 42ème sur une liste de 118 pays en voie de développement, soit un score obtenu de 9,3 points au lieu de 12 points réalisés en 2008. Les trois premières places mondiales reviennent respectivement à l’Argentine, la Bosnie et la Biélorussie.

- Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire national, a arrêté, lundi à Tiflet, un extrémiste partisan de l'organisation auto-proclamée "Etat islamique", annonce le ministère de l'Intérieur. Selon les premiers éléments de l'enquête, le suspect, qui poursuit des études en ingénierie, attache un grand intérêt aux procédés servant à la préparation et la fabrication d’explosifs, en vue de commettre un attentat-suicide contre l'un des sites sensibles du Royaume.

*Libération.:

- Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale ont atteint plus de 4,91 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2016, soit 988.159 tonnes, enregistrant ainsi une progression de 11% en termes de poids et 5% en valeur par rapport à la même période de l'année 2015, selon l'Office national des pêches (ONP). Les débarquements des poissons pélagiques se sont élevés à plus de 2,036 MMDH, contre environ 1,944 MMDH une année auparavant, soit une hausse de 5% en valeur, précise l'Office national des ports.

- L’entreprise marocaine spécialisée dans l'exploitation de terminaux et quais portuaires, Marsa Maroc, a réalisé, au premier semestre 2016, un chiffre d’affaires de 1,27 milliard de dirhams (MMDH), contre 1,03 MMDH au cours de la même période en 2015, soit une hausse de 23%, a annoncé récemment à Casablanca l’opérateur portuaire. Cette hausse est attribuée à une modification du mix prix-produit en faveur de trafics plus rémunérateurs tels le conteneur et les produits raffinés, a expliqué le président du directoire de Marsa Maroc, Mohamed Abdeljalil, lors d’une conférence de presse.

 

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Les documents du projet de loi de Finances 2017 ont dévoilé plusieurs défis auxquels le gouvernement doit faire face pour atteindre les objectifs structurels susceptibles de relancer l'économie nationale. Le prochain gouvernement doit augmenter les ressources du budget général pour atteindre 217 milliards de DH contre 207 milliards en 2016, ce qui impose à l'Exécutif le défi d'allouer 10 milliards de DH supplémentaires à l'alimentation du budget. - Le président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Driss El Yazami, a souligné lundi à Genève le rôle primordial des commissions régionales du CNDH dans les provinces du sud, salué par les différents acteurs internationaux. Lors d’une réunion avec le Comité des droits de l’Homme peu avant l’examen du 6e rapport national du Maroc, El Yazami a affirmé que le travail qu’entreprennent ces commissions est internationalement reconnu pour son professionnalisme, son efficacité et sa crédibilité.

*Rissalate Al Oumma.:

- Le Comité des droits de l’Homme de l’ONU s’est félicité, lundi, du "dynamisme" et de la "vitalité" de la société civile marocaine comme en témoigne le nombre de rapports parallèles soumis à cet organe par les ONG. Lors de l’examen du 6e rapport périodique du Maroc au titre du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, le président du comité Fabian Omar Salvioli s’est réjoui de la diversité et la présence en force des associations dont les contributions sont significatives aux travaux du comité.

- La production industrielle aurait connu une stagnation en septembre 2016, recouvrant une hausse dans la "mécanique et métallurgie" et dans le "textile et cuir", ainsi qu'une baisse dans la "chimie et parachimie" et une stagnation dans l’"agroalimentaire", selon Bank Al-Maghrib (BAM). Quant au taux d'utilisation des capacités de production (TUC), qui se serait établi à 68%, il aurait augmenté dans le "textile et cuir", diminué dans l’"agroalimentaire" et stagné dans la "chimie et parachimie" et la "mécanique et métallurgie", relève l'enquête.

 

 

MAP.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required