Mercredi 26 Juillet 2017

Revue de presse du 26 juillet 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus mercredi:

*Le Matin.:

- La secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale (MAECI), Mounia Boucetta, a été reçue en audience, lundi à Dakar, par le Président sénégalais Macky Sall. Boucetta, conduit, sur très hautes instructions royales, une délégation marocaine comprenant les secteurs public et privé, en visite à Dakar pour s'assurer de la mise en œuvre des accords et conventions signés entre les deux pays.

- L'ambassadeur du Maroc en Colombie et en Équateur, Farida Loudaya, s'est entretenue, lundi à Bogota, avec le président de la Chambre des représentants colombienne, Rodrigo Lara Restrepo, des moyens de renforcer la coopération parlementaire entre les deux pays. Lors de cette rencontre, tenue au siège du Parlement colombien, les deux parties ont loué l'excellence des relations d'amitié unissant Rabat et Bogota, tout en mettant en exergue l’importance de consolider davantage le partenariat entre les instances législatives des deux pays.

*Aujourd'hui le Maroc.

- Le Groupe Addoha poursuit son désendettement, à un rythme soutenu. A l’approche de la fin du Plan Génération Cash, le groupe immobilier annonce avoir atteint 80% de l’objectif cumulé de ce dispositif, soit un désendettement global de 3,6 milliards de dirhams à fin juin, dont 450 millions de dirhams au titre du premier semestre de l’année. A cet effet, la dette nette du groupe connait un amortissement de 39%.

- 1,04 millions de tonnes, tel est le volume de cultures sucrières produit au titre de la campagne 2016-2017 dans le périmètre du Gharb. Cette production s’inscrit nettement en hausse par rapport à la campagne précédente. La Direction régionale de l’agriculture de Rabat-Salé-Kénitra relève, dans ce sens, une amélioration de 4,8% comparée à la même période de l’année précédente (992.300 tonnes).

*L’Economiste.:

- PORTNET lancera bientôt l'e-paiement pour les opérations liées au commerce extérieur. Cette plateforme multi-canal est en cours de mise en place. D’autres mesures de dématérialisation ont été initiées par ce guichet unique. L’annonce électronique des préavis d’arrivée des conteneurs destinés à l’export devra entrer en vigueur dès le 1er août au niveau du port de Casablanca. Elle sera obligatoire, dès le 1er septembre prochain, au niveau du port d’Agadir, avant sa généralisation dans les autres ports.

- Cliniques privées: une demi-mesure contre l’évasion fiscale. Les sanctions en matière d’infractions fiscales visant les cliniques ont été légèrement réaménagées. La loi de finances 2017 a introduit un alignement des amendes sur le droit commun. Désormais le montant des sanctions sera en fonction de la gravité de l’infraction et non plus fixé à 15% abstraction faite de la nature de l’infraction.

*L’Opinion.:

- La CGEM a organisé lundi en partenariat avec le ministère de Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration la première édition du Moroccan Business bridge. Cette rencontre a connu la participation de plus de 300 Marocains entrepreneurs du monde et entrepreneurs installés au Maroc. Cet avènement a été marqué par le lancement officiel de "MeM by CGEM", 13ème région de la CGEM, un espace qui accueille les entrepreneurs dans un cadre identique aux antennes régionales et facilitera leur intégration dans l’économie marocaine.

- Une station d'ÉlectroMobilité sera inaugurée, jeudi au siège de la Présidence de l’Université Ibn Tofaïl (UIT) de Kénitra, à l'occasion de la commémoration du 18ème anniversaire de l'intronisation de SM le Roi Mohammed VI. Consciente de la nécessité de s’orienter vers les nouvelles technologies permettant la préservation de l’environnement et la rationalisation des moyens, l’Université Ibn Tofaïl s’inscrit dans une politique visant la réalisation d’un projet novateur qui met l’accent sur trois grands axes dans le monde de l’énergétique, à savoir l’autoconsommation, l’électromobilité et l’efficacité énergétique.
*Libération.:

- "Des commissions régionales du climat des affaires seront mises en place avant la fin de l’année". C’est ce qu’a annoncé dernièrement Saâd Eddine El Othmani lors d’une visite dans la région de Béni Mellal-Khénifra. Ces commissions auront pour tâche de renseigner les investisseurs pour les convaincre de venir s’installer dans les régions, explique-t-il. 

- Le nombre de touristes polonais ayant visité le Maroc a affiché, en juin dernier, un bond de 70% par rapport à la même période de l'année dernière, a annoncé lundi la représentation de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) à Varsovie. Les arrivées des touristes vers le Royaume ont marqué, au cours du premier semestre de 2017, une significative et encourageante tendance haussière, a ajouté le délégué de l’Office à Varsovie, Rachid Ennaciri, expliquant que cette performance de 70% pour le seul mois de juin dépassant les 4.500 visiteurs n’a pas été enregistrée auparavant sur le marché touristique polonais.

*Al Bayane.:

- Le ministre de la Santé, El Houssaine Louardi, a indiqué lundi que six nouveaux centres de santé sont en cours de construction et 28 autres font l'objet de réhabilitation et d'équipement au niveau de la province d’Al Hoceima pour un montant de 65,1 MDH. L'ensemble de ces centres, qui font partie du programme de développement spatial "Al-Hoceima, Manarat Al Moutawassit", seront achevés vers la fin de l’année ou au cours du premier trimestre de 2018 au plus tard, a précisé Louardi dans une déclaration à la presse à l'occasion de sa visite de terrain pour s'informer des réalisations et de l’état d’avancement des projets visant à renforcer et à diversifier l’offre de soins au niveau de la province d'Al Hoceima pour une enveloppe budgétaire globale de plus de 500 MDH.

- Les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies ont condamné lundi dans les termes "les plus forts" l'attaque menée, le 23 juillet à Bangassou, par des éléments anti-Balaka, contre un convoi de la Mission Multidimensionnelle de Stabilisation des Nations Unies en Centrafrique (MINUSCA), ayant causé la mort d'un militaire du contingent des Forces Armées Royales et blessé trois autres. Ils ont exprimé "leurs profondes condoléances à la famille du casque bleu marocain, leur profonde sympathie aux familles des militaires blessés, ainsi qu’au Maroc et à la MINUSCA", a souligné le Conseil de sécurité dans une déclaration rendue publique, tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.
*Akhbar Al yaoum.:

- Le projet de loi relatif à la couverture médicale de parents séjourne encore dans la Chambre des conseillers. Le président de la commission d'enseignement et des affaires culturelles et sociales a reçu une autre fois une demande de report de la présentation de ce texte, déposé au Parlement par le gouvernement Benkirane. L’ajournement de l’examen de ce texte a été sollicité par la coalition formée du PAM, de la CDT et de l’UMT.

*Akhir saa.:

- La Chambre des représentants a adopté lundi en séance plénière, le projet de loi n 33-17 portant transfert des attributions du ministère public, qui était jusqu'ici sous la tutelle du ministère de la Justice, au procureur général du roi près la Cour de cassation. Le groupe PAM a refusé de voter en faveur de ce projet controversé, mettant en garde contre les risques d’abus du ministère public en l’absence des mécanismes de contrôle lui garantissant une performance correcte.

*Al Akhbar.:

- La Commission de justice, de la législation et des droits de l'homme à la Chambre des représentants a adopté, lundi à l'unanimité, le projet de loi n 69.19 complétant l’article 4 de la loi 39.08 portant Code des droits réels. Le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar, a affirmé que cette disposition législative s’inscrit dans le cadre des orientations royales visant la mobilisation et la lutte contre le phénomène de spoliation des biens d’autrui.

*Al Massae.:

- Des membres du gouvernement et de grands responsables qui avaient signé les projets du programme "Al Hoceima Manarat Al Moutawassit" appréhendent des décisions poignantes à leur encontre. La commission d’enquête composée de l’Inspection générale de l’administration territoriale au ministère de l’Intérieur et de l’Inspection générale des Finances rendrait dans les jours qui viennent ses conclusions relatives à ce programme.

*Bayane Al yaoum.:

- Le PPS appelle toutes les parties à participer au retour du calme à Al Hoceima afin de favoriser l’achèvement des projets programmés. Le bureau politique du parti du livre, qui s’est réuni lundi, a estimé que les visites du terrain des responsables doivent permettre de communiquer avec les citoyens et d’écouter leurs doléances.

*Al Alam.:

- Le taux de faillite des entreprises s’est accru de 20% et pas moins de 3.909 unités ont été forcées de mettre la clef sous le paillasson, rien qu’entre janvier et mars 2017. La moitié d’entre elles est située sur l’axe Casablanca-Rabat. La liquidation judiciaire a touché surtout les PME et TPE, dont le capital ne dépasse pas 10 millions de dirhams. La majeure partie d’entre elles sont actives dans le BTP, le commerce et l’immobilier.

*Assabah. :

- Le projet de loi complétant l’article 4 de la loi 39.08 portant Code des droits réels a été adopté en commission à la Chambre des représentants. Cette disposition intervient pour lutter contre les pratiques frauduleuses qui entachent certains actes de procuration concernant les opérations de transfert de propriété ou de création, de transfert, de modification ou de suppression d’autres droits réels, a indiqué le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar. Elle s’inscrit dans le cadre des orientations royales visant la mobilisation et la lutte contre le phénomène de spoliation des biens d’autrui.
*Al Ittihad Al ichtiraki. :

- Les archives de l'Instance indépendante d’arbitrage, chargée de l'indemnisation des victimes de la disparition forcée et la détention arbitraire, ont été remises aux Archives du Maroc, dans une démarche marquant le début d’un processus qui englobera d’autres instances de justice transitionnelle et des droits de l’Homme. Ce transfert d’archive a fait l’objet d’une convention de coopération, signée par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et Archives du Maroc et portant, notamment, sur l’organisation des archives constituées dans le cadre du processus de la justice transitionnelle et leur versement aux Archives du Maroc, ainsi que la valorisation desdites archives.

*Rissalat Al oumma. :

- Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a présenté, lundi, ses condoléances au Maroc suite à la mort d'un militaire du contingent des Forces Armées Royales de la Mission Multidimensionnelle de Stabilisation des Nations Unies en Centrafrique (MINUSCA), lors d’un échange de tir avec un groupe armé anti-Balaka ayant attaqué dimanche une patrouille du contingent des FAR à Bangassou. Trois autres militaires de ladite patrouille ont été blessés dans cette attaque.

*Al Ahdath Al Maghribia. :

- Les indicateurs mensuels des échanges extérieurs du premier semestre montrent une évolution inquiétante du déficit commercial. Celui-ci se situe à 93,74 MMDH au terme du premier semestre 2017 contre 86,82 MMDH un an auparavant, soit une aggravation de près de 8%, selon l’Office des changes.

MAP.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required