Samedi 25 Fevrier 2017

Revue de presse du 25 février 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce samedi:

*Le Matin.:

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A. le Prince Moulay Ismaïl, est arrivé vendredi en fin d'après-midi à Abidjan pour une visite d'amitié et de travail en République de Côte d'Ivoire, nouvelle étape d'une tournée royale qui a conduit le Souverain au Ghana, en Zambie et en Guinée. À Sa descente d'avion à l'aéroport international «Félix Houphouët-Boigny» d’Abidjan, S.M. le Roi a été accueilli par le Président ivoirien, S.E.M. Alassane Dramane Ouattara, qui était accompagné de la Première Dame de Côte d’Ivoire, Madame Dominique Claudine Ouattara.

- S.M. le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A. le Prince Moulay Ismaïl, et du Président de la République de Guinée, M. Alpha Condé, a visité, vendredi, le chantier de construction du complexe de formation professionnelle à Conakry avant de s'informer de l'état d'avancement des travaux de construction de l'hôpital mère et enfant dans la capitale guinéenne.

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de S.A. le Prince Moulay Ismaïl et du Président de la République de Guinée, M. Alpha Condé, a donné, vendredi, le coup d’envoi des travaux de construction d’une nouvelle mosquée à Conakry que le Souverain a bien voulu baptiser «Mosquée Mohammed VI».

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de S.A. le Prince Moulay Ismaïl et du Président de la République de Guinée, M. Alpha Condé, a accompli la prière du vendredi à la mosquée Ahl Sunna Wal Jamaâ à Conakry. À son arrivée à la mosquée, S.M. le Roi a été salué par plusieurs oulémas guinéens.

*Al Bayane.:

- L’effondrement d'une maison à Sidi Youssef Ben Ali (préfecture de Marrakech) serait dû au non-respect des normes techniques de la construction, a indiqué le ministère de l’Habitat et de la politique de la ville, annonçant la prise d’une série de mesures. "Suite à l’effondrement partiel de la maison qui a fait trois morts d'une même famille et trois blessés légèrement, une commission composée des différents services compétents, présidée par le wali de la région de Marrakech-Safi, s’est déplacée sur les lieux pour prendre les mesures nécessaires et urgentes", a indiqué le ministère dans un communiqué. 

- La stratégie que le Maroc a mise en place, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, pour lutter contre le terrorisme et l'extrémisme violent, a fait ses preuves, à la faveur de son efficience et son caractère multidimensionnel, a souligné, jeudi à Washington, Yonah Alexander, directeur du Centre international des études sur le terrorisme (ICTS), relevant du prestigieux think tank américain "Potomac Institute for Policy Studies". "Le Maroc montre désormais la voie aux autres pays grâce à une approche mûrement pensée qui permet d'appréhender la menace terroriste sous toutes ses formes", a expliqué Alexander en marge d'une rencontre organisée au National Press Club sous le thème "La coopération internationale en matière de lutte contre le terrorisme: Le bilan de 2016 et les perspectives de 2017".

*L’Opinion.:

- Rabat et Salé ont subi jeudi de très fortes intempéries qui ont bloqué la circulation et inondé plusieurs quartiers des deux villes jumelles. En moins de quatre heures, des précipitations torrentielles ont dépassé les 80 mm dans les deux villes. 80 mm en quelques heures ont donc suffi pour que les efforts, bien réels, en matière d’assainissement liquide fournis depuis une dizaine d’années, soient considérés comme nuls et non avenus.

- La première promotion des inspecteurs de la police de l'environnement, composée de 40 membres, a été installée jeudi à Rabat, avec pour objectif de renforcer le rôle du ministère chargé de l’Environnement en matière de prévention, d’inspection et de contrôle environnemental. En vertu du décret n°2-14-782 relatif à l’organisation et aux modalités de fonctionnement de la police de l’environnement, cet organe se charge de la prévention, du contrôle, de l’inspection, de la recherche, de l’investigation, de la constatation des infractions et de la verbalisation prévus par les dispositions des lois relatives à l'environnement.

*Libération.:

- Le Laboratoire marocain de recherche, de développement et d'innovation «SmartiLab», rattaché au groupe EMSI (Ecole marocaine des sciences de l’ingénieur) représentera le Maroc à la Coupe du monde de l'innovation à partir du 1er mars à Barcelone. L’équipe a été sélectionnée dans la catégorie «Smart City» (Ville intelligente) grâce à son projet «Smartypark». Elle disputera le Grand prix face à trois autres finalistes, dont l’Angleterre et la Suisse, pionnières dans le domaine. C’est la première fois qu’un pays arabe et africain est qualifié pour la finale de cette coupe, considérée comme la plus importante compétition du monde dans le secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication. 

- Le Maroc participe pour la cinquième fois au Salon international de l’agriculture de Paris (SIAP) dont le coup d’envoi sera donné aujourd’hui, samedi 25, dans la capitale française. La participation marocaine à cet important rendez-vous mondial, considéré comme la plus grande manifestation agricole française grand public, est organisée par l’Agence pour le développement agricole (ADA). Cette présence constante traduit la ferme volonté du ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime de développer et promouvoir les produits du terroir marocain qui font partie intégrante de l’agriculture solidaire à laquelle le Plan Maroc Vert a dédié tout un pilier. 

*Al Massae.:



- Les pluies diluviennes qui se sont abattues jeudi sur Salé ont inondé les grandes artères de la ville et coupé la circulation. Les précipitations torrentielles ont dépassé les 80 mm en moins de quatre heures inondant les avenues Hassan II et Mohammed V, la route de Meknès ainsi que plusieurs quartiers de la ville et des établissements publics, dont la Cour d’Appel, la prison locale et des écoles.



- Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 1.484.441 Marocains souffrent de dépression (4,5 pc de la population) alors que 1.477.408 font face à des troubles d'anxiété.



*Akhbar Al Yaoum.:



- La CNSS va procéder à des révisions concernant l'indemnisation pour perte d'emploi entrée en vigueur depuis deux ans et ce pour encourager le recours des personnes concernées à cette indemnisation malgré un budget de 500 millions de dirhams alloués à cette opération. Cette révision va alléger les critères d'octroi de cette indemnité ainsi que les procédures administratives.



- La 18ème édition du Festival national du film, qui se tiendra à Tanger du 03 au 11 mars, rendra hommage à une pléiade d'artistes ayant brillé en matière d'interprétation, de distribution et de réalisation. Selon un communiqué du Centre cinématographique marocain (CCM), le festival rendra hommage à la scénariste et réalisatrice Farida Benlyazid, au comédien de théâtre, Jamal Eddine Dkhissi, et au distributeur Abdelkader Benkiran, en reconnaissance à leurs contributions au 7ème art national.

*Assabah.:



- Le ministère de la Culture a réfuté "avec force" les allégations de M. Shimon Samuels du centre Simon Wiesenthal- Europe sur de prétendus livres antisémites ou attentatoires à l’islam exposés lors du dernier Salon international de l’édition et du livre (SIEL) de Casablanca qui s’est tenu du 9 au 19 février 2017. Les livres attentatoires à l’islam ou à toute autre religion, comme d’ailleurs les livres incitant à la haine, au racisme ou à l’antisémitisme, "n’ont strictement aucune place au sein de ce Salon ouvert sur les cultures du monde, sur le dialogue et le débat fécond", assure le ministère dans un communiqué.



- Treize gendarmes, dont un colonel et un commandant, ont été condamnés à des peines allant d'un à quatre ans de prison ferme et des amendes comprises entre 10.000 et 40.000 DH. Ils étaient accusés notamment de corruption et de participation à des activités de contrebande. La Cour d’appel de Casablanca vient de condamner un colonel de la gendarmerie royale, ancien commandant régional à Guelmin-Oued Noun, à quatre ans de prison ferme.



*Akhir Saâ.:



- Les deux séjours de SM le Roi Mohammed VI en Guinée, en mars 2014 et actuellement, sont porteurs de bienfaits pour le pays, a souligné, jeudi à Conakry, le président guinéen Alpha Condé. "Les deux séjours de SM le Roi en Guinée sont porteurs de bienfaits pour le pays, comme en témoignent les nombreux accords conclus" entre Rabat et Conakry, a dit le Chef de l’Etat guinéen lors de la cérémonie de signature de huit accords de coopération bilatérale qu'il a co-présidée avec le Souverain.



- Le Maroc et la Tchéquie ont affirmé l'importance de la dimension parlementaire dans la consolidation des relations bilatérales. Dans un communiqué de la Chambre des conseillers, le président de la Chambre, Hakim Benchemach, et l'ambassadeur de Tchéquie à Rabat, Viktor Lorenc, ont salué les relations de coopération unissant la Chambre des conseillers et le Sénat tchèque.

*Al Akhbar.:



- Les services de police de la ville Fès ont ratissé large et annoncé mardi 21 février l’arrestation de plus de 400 personnes. Entre le 1 er janvier et le 19 février derniers, la brigade de la police touristique de la préfecture de la ville de Fès a interpellé 410 personnes qui opéraient en tant que guides, sans autorisation. Cette brigade spéciale a pour prérogative d'assurer la protection des sites à l’intérieur de la médina de Fès et la sécurité des touristes.



*Al Ahdath Al Maghribia.:



- Huit mille maladies rares au Maroc que 50 pc des médecins ignorent, selon l'Association Hajar de soutien aux patients atteints de déficits immunitaires primitifs. L'Association a appelé, à l'occasion de la Journée mondiale des maladies rares, à renforcer la formation des médecins en la matière et sensibiliser les citoyens pour une détection précoce de ces maladies.



- Faible performance des Marocains en mathématiques et sciences, selon les résultats de l'étude réalisée par l'Association internationale pour l'évaluation du rendement scolaire. Le Koweït et l'Afrique du Sud figurent également parmi les pays dont les élèves éprouvent des difficultés en mathématiques et sciences.



*Bayane Al Yaoum.:



- Dans le cadre de son ouverture sur les partis politiques socialistes à l'international, le PPS a accueilli une délégation du parti communiste chinois. Les deux parties ont examiné les moyens de consolider la coopération et les relations unissant les deux formations politiques et datant de 1956.



- Le laboratoire National de la Polio (LNP) a maintenu le label de laboratoire de référence de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) après avoir obtenu un score de 95% dans l'audit conduit en 2016 par des spécialistes mandatés par l'organisation onusienne pour évaluer la qualité des activités menées au niveau du laboratoire aussi bien sur le plan managérial que technique, ainsi que la conformité de la prestation avec les exigences de l'OMS, a fait savoir vendredi le ministère de la Santé.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:



- Le président de la République de Zambie, M. Edgar Chagwa Lungu, a salué l'"engagement stratégique" du Maroc en Afrique, fruit de la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. "Son Excellence le Président Lungu a rendu hommage à l'engagement stratégique du Maroc en Afrique, fruit de la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI", lit-on dans le communiqué conjoint sanctionnant la visite officielle effectuée du 19 au 21 février par le Souverain dans ce pays d’Afrique australe.



- Les relations avec le Maroc sont basées sur "la confiance réciproque", a indiqué jeudi le ministre espagnol de l’Intérieur, Juan Ignacio Zoido. Zoido a souligné lors d'une émission diffusée par la télévision publique TVE, que ces relations privilégient les intérêts des deux pays en matière de lutte contre l’immigration irrégulière.



*Al Alam.:



- Sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, une délégation marocaine, accompagnée du Premier ministre malien, Modibo Kéïta, a procédé jeudi à Bamako, à l'inauguration de la "Clinique périnatale Mohammed VI". Moderne et intégrée, cette clinique, réalisée par la Fondation Mohammed VI pour le développement durable sur une superficie globale de 5 hectares (don de l'Etat malien) dont 7.270 m2 couverts, profitera aux populations maliennes.



*Rissalate Al Oumma.:



- Sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc a décidé de faire don à la Guinée de 20.000 tonnes d’engrais sur les 100.000 qui seront produits en faveur de ce pays, a annoncé, jeudi à Conakry, le PDG du groupe OCP, Mustapha Terrab. S’exprimant lors de la cérémonie de signature de huit accords de coopération entre le Maroc et la Guinée, sous la présidence du SM le Roi Mohammed VI et du président guinéen, Alpha Condé, Terrab a indiqué que, sur Hautes instructions royales, le Maroc a décidé de produire ces 100.000 tonnes d’engrais pour satisfaire les besoins de l'actuelle saison agricole dans ce pays.



- Le montant global des financements accordés au Maroc par la Banque islamique de développement (BID) depuis sa création a atteint 6,7 milliards de dollars, a annoncé, vendredi, à Rabat Bandar Al Hajjar, président de cette institution financière, basée à Jeddah (Arabie saoudite). Dans une déclaration à la presse à l'issue d'une rencontre avec le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, Al Hajjar a ajouté que plusieurs projets d'une valeur estimée à 1,2 milliard de dollars, financés par la BID, sont en cours de réalisation au Maroc, soulignant que les relations entre le Royaume et la Banque sont "stratégiques", comme en témoignent les différents mémorandums d'entente conclus entre les deux parties.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required