Lundi 24 Juillet 2017

Revue de presse du 24 juillet 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus lundi: * Le Matin.:

- La dette financière des ménages contractée auprès des banques et des sociétés de financement a progressé de 4,3% en 2016, s'établissant à 309 milliards de DH. Un rythme plus lent qu'en 2015 où cet indicateur avait crû de 5,1%. Rapportée au PIB, cette dette s’est toutefois maintenue à 30% environ. Niveau jugé élevé comparativement à plusieurs économies émergentes et en développement, mais qui reste en deçà de celui des économies les plus avancées, c’est ce qui ressort du rapport 2016 sur la stabilité financière que vient de publier Bank Al Maghrib.

- Le Groupe BMCE Bank of Africa a signé le 20 juillet dernier à Casablanca le contrat de construction de la Tour de Rabat Bouregreg, avec le groupe chinois China Railway Construction Corporation International (CRCCI) et le marocain TGCC. Avec ses 250 mètres de hauteur et 55 étages, la tour sera la plus haute d’Afrique. Le projet comprend des composantes hôtelière et résidentielle ainsi que des bureaux. Les groupes CRCCI et TGCC ont créé une joint-venture afin de mener ce chantier sur les trois prochaines années.

* Aujourd'hui le Maroc.

- Le Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a annoncé que le centre régional d’oncologie d’Al Hoceima est désormais opérationnel. En effet, le ministère de la Santé a souligné récemment dans un communiqué que cette initiative sera suivie par une visite du ministre de la Santé le 24 courant afin de constater sur place la mise en marche de ce projet. Ce centre est le fruit d’un partenariat entre le ministère de la Santé, le Conseil de la région et l’Agence pour la promotion et le développement du Nord.

- Hamid Chabat, secrétaire général du parti de l’Istiqlal, joue sa dernière carte. Il compte ainsi sur la commission préparatoire pour avoir encore des soutiens afin de contrer ses opposants au sein du parti. Après plusieurs reports, cette commission vient de se réunir samedi dernier. Auparavant, Chabat s’était retiré des travaux du comité exécutif où il est désormais minoritaire. Selon une source au sein du comité, "le secrétaire général du pari veut gagner du temps, mais les choses vont devenir plus claires d’ici le mois de septembre".


* L’Economiste.:

- Plan d’action pour l’enseignement : des promesses à l’issue incertaine ! Ce plan prévoit la généralisation de l’enseignement préscolaire pour les enfants âgés de 4 ans d’ici 2027, via un partenariat avec la société civile. Cette année, l’enseignement du français démarrera dès le CP. Hassad prévoit aussi de mettre fin au sureffectif. Les manuels scolaires seront renouvelés à partir de 2018-2019.

- Nouveau statut pour les zones franches. Le régime fiscal appliqué aux zones franches prévoit l’exonération pour les opérations de vente, qui sont assimilées aux exportations. Lors de leur création, les entreprises en zones franches n’ont pas besoin de demander d’attestation d’achat en exonération de TVA de biens d’investissement, puisque les fournisseurs facturent sans TVA.

* L’Opinion.:

- En dépit d’une conjoncture régionale difficile, le secteur touristique au Maroc a enregistré de bons résultats début 2017, a indiqué l’Oxford Business group. Le Maroc a accueilli quelques 3 millions de touristes au cours des quatre premiers mois de l’année en cours, une hausse de 10% par rapport à la même période de 2016. 

- Un total de 205.524 étudiants scolarisés dans l'enseignement public et privé ont été admis lors des sessions ordinaire et de rattrapage de l'examen du baccalauréat, au titre de l'année 2017, soit un taux de réussite de 65,20%, contre 61,72% en 2016, soit une hausse de 3,48%, a annoncé le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. 49.490 étudiants scolarisés dans l'enseignement public et privé ont été admis lors de la session de rattrapage de l'examen du baccalauréat.
* Libération.:

- Le renforcement de la coopération a été au centre d'entretiens entre le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, et le président de l'Assemblée nationale populaire de la Guinée Bissau, Cipriano Cassama, en marge de sa participation à la 70ème session du Comité exécutif de l'Union parlementaire africaine (UPA), tenue les 20 et 21 juillet. Lors de ces entretiens, El Malki s'est félicité du niveau et de la qualité de la participation des parlements africains dans la 70ème session du Comité exécutif de l'UPA, ce qui reflète la confiance et la place accordée au Maroc à l'échelle africaine.

- Une délégation marocaine du Groupe d'amitié parlementaire Maroc-Italie à la Chambre des conseillers a effectué, du 17 au 21 juillet dernier, une visite de travail à Rome, à l’invitation de la présidente de la section bilatérale d’amitié parlementaire, la députée italienne Eleonora Cimbro. Lors de cette visite, la délégation de la Chambre des conseillers a eu une série de rencontres avec des responsables parlementaires, des élus locaux, des syndicalistes et acteurs de la société civile.

* Al Bayane.:

- Les médias audiovisuels ayant enfreint les dispositions légales en vigueur lors de leurs couvertures médiatiques des événements d’Al Hoceima viennent d’être rappelés à l’ordre par la Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA). En effet, cette institution a relevé que les journaux d’information, diffusés les 27 et 28 mai 2017, par les services télévisuels d’"Al Oula" et "Tamazight", édités par la SNRT, et ceux de la société "Medi-1 TV" avaient violé les règles d’éthique et du professionnalisme.

- Port de Casablanca: L’annonce électronique bientôt obligatoire. A compter du 1er septembre, seuls les conteneurs ayant fait l’objet de préavis d’arrivée déposés suffisamment à l’avance via le guichet unique national des procédures du commerce extérieur, PortNet, pourront accéder au port de Casablanca. Cela intervient dans la cadre du nouveau service mis en place par PortNet, baptisé "Préavis d’arrivée". Plus de 26.000 entreprises sont concernées par ce nouveau service.
* Akhir saa.:

- Les réserves internationales nettes se sont établies à 202,2 milliards de dirhams (MMDH) au 14 juillet 2017, en recul de 15,8% par rapport à la même période un an auparavant, selon Bank Al-Maghrib (BAM). D'une semaine à l'autre, ces réserves ont enregistré une hausse de 0,3%, précise BAM qui vient de publier ses indicateurs hebdomadaires de la semaine allant du 13 au 19 juillet 2017.

* Al Alam.:

- L'indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois de juin 2017, une hausse de 0,3% par rapport au mois précédent, selon le Haut-Commissariat au plan (HCP). Les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Casablanca avec (0,9%), à Al-Hoceima avec (0,8%), à Tanger et Laâyoune avec (0,6%) et à Oujda avec (0,5%). Cependant, des baisses ont été enregistrées à Béni-Mellal avec (0,6%), à Rabat avec (0,3%) et à Agadir avec (0,1%), a relevé le HCP.

*Al Ahdath Al maghribia. :

- Le Maroc relève le niveau de coordination sécuritaire avec ses partenaires européens : échange d’informations sécuritaires et de renseignements, avec la formation de cellules communes pour échanger et analyser les informations au plus haut niveau sur tous les terrorismes actifs aujourd’hui en Syrie et en Irak. C’est ce qui ressort de l’action d’un mécanisme commun de coordination mis en place par le Maroc, la France, la Belgique, l’Espagne, l’Allemagne, la Grande-Bretagne et d’autres pays. Ce nouveau mécanisme est une réponse sécuritaire visant à neutraliser le retour potentiel des terroristes de Syrie et d’Irak à leurs pays d’origine, selon des sources informées.

*Al Ittihad Al ichtiraki. :

- Le Maroc a décidé d'augmenter le quota des bourses accordées aux étudiants sénégalais inscrits dans les établissements de l’enseignement supérieur du Royaume, qui passera de 100 à 150 places pour la prochaine rentrée académique, a indiqué vendredi à Dakar l’ambassadeur, directeur général de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), Mohamed Methqal. L’annonce de cette augmentation a été faite lors de la réunion préparatoire de la commission mixte inter-Maroc-Sénégal relative aux volets éducation, recherche et échanges d’étudiants, qui s’est déroulée avec la participation de représentants du ministère des Affaires étrangères de la Coopération internationale, de l’AMCI, du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, en plus de l’ambassadeur du Royaume à Dakar, Taleb Barada, et de représentants du ministère sénégalais de l’Enseignement supérieur.

* Al Akhbar. :

- Les professionnels du secteur du transport ambulancier à Mohammedia se sont rassemblés jeudi dernier devant le conseil communal pour protester contre le retard pris par le conseil pour répondre à leur cahier revendicatif concernant les autorisations relatives au transport des malades vers les cliniques et les hôpitaux.

- Révision des manuels d’éducation islamique : la polémique est de retour. L’association marocaine des professeurs d’éducation islamique a affirmé que la révision du programme d’éducation islamique a comporté des anomalies en masse, faisant remarquer que l’opération de l’élaboration et de la production des livres a été hâtive et clandestine.

* Bayane Al Yaoum. :

- La secrétaire d'État auprès du ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, chargée de l’Eau, Charafat Afailal, a souligné la nécessité d’œuvrer ensemble en vue de trouver des solutions urgentes au problème de l'eau dont souffre la région de l’Oriental. S'exprimant vendredi à Oujda lors d'une rencontre consacrée à l’examen de la situation des ressources hydrauliques dans la région de l'Oriental, Afailal a relevé que toutes les parties sont appelées à s’adhérer pleinement, collectivement et en toute responsabilité dans cette action en vue de garantir les besoins de la région en eau potable et de promouvoir les investissements dans le secteur agricole qui emploie de milliers de familles.

* Assabah. :

- L’Agence de notation Fitch Rating conteste les chiffres des banques. Elle affirme que les créances en souffrance du secteur ne reflètent pas la réalité. Le taux de créances en souffrance était estimé à 9,7% en moyenne pour les sept premiers groupes bancaires à fin 2016. Or les pratiques locales sous-estiment l’ampleur des mauvaises créances dans les bilans. Ainsi, le taux de contentialité varie plutôt entre 12 et 14%. Un écart qui s’expliquerait par une différence d’appréciation des risques, souligne l’Agence.
* Akhbar Al Youam. :

- Mohamed Ben Abdelkader, ministre de la Réforme de l'administration et de la fonction publique, a indiqué que le modèle qu’a choisi le Maroc pour la fonction publique depuis l’Istiqlal n’est plus valable, soulignant que l’appareil administratif de l’Etat en l’état comporte des insuffisances qui font que les administrations reculent au lieu de favoriser le développement. Ben Abdelkadder, qui s’exprimait lors d’une rencontre avec le secrétariat provincial de l’USFP, a déclaré que son département s’apprête à lancer un dialogue national avec tous les intervenants pour concevoir une nouvelle loi pour la fonction publique.

* Al Massae. :

- Le projet de loi relatif à la lutte contre le dopage dans le sport entre dans sa dernière phase d’adoption. Le texte sera bientôt soumis à l’examen des députés de la Commission de secteurs sociaux dans une deuxième lecture avant qu’il ne soit mis au vote lors d’une séance publique. Le texte prévoit de punir d'un emprisonnement de 6 mois à 2 ans et d'une amende de 20.000 à 50.000 dirhams ou de l'une de ces deux peines, quiconque ayant enfreint les règles antidopage inscrites dans la présente loi. 

* Rissalat Al Oumma. :

- Le ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale, Mohamed Sajid, a souligné l’importance d’accorder de l’attention à la préservation de l’environnement et à la protection des ressources naturelles afin d’assurer une destination touristique pérenne dans le cadre d’une approche participative adaptée à la région d’Agadir. 

MAP.



 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required