Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce jeudi.:
*Le Matin.:
- Le statut juridique des collectivités territoriales, lancé en juillet 2015 par l'adoption de trois lois organiques relatives aux régions, communes et conseils provinciaux et préfectoraux, est sur le point d'être finalisé. Le Conseil de gouvernement doit examiner et adopter aujourd'hui trois décrets sur la comptabilité de ces trois entités territoriales, parachevant cet arsenal juridique dont l'entrée en vigueur est prévue pour janvier 2018. C'est pratiquement le bout du tunnel pour le cadre juridique des collectivités territoriales. Sur les trente-trois textes réglementaires prévus par les lois organiques (111.14, 112.14 et 113.14) relatives aux régions, aux communes et aux préfectures et provinces, les trois derniers doivent être adoptés aujourd'hui en Conseil de gouvernement.
- L’offre en cheptel ovin et caprin destiné à l’abattage pour la fête de l’Aïd Al-Adha couvre largement la demande. Elle s’élève à près de 9 millions de têtes pour une demande globale estimée à 5,43 millions. Le département de l’Agriculture attribue cette offre aux conditions climatiques favorables de la campagne agricole 2016-2017 qui ont permis d’atteindre des performances zootechniques du cheptel avec un taux d’agnelage de 92% et un taux de mortalité ne dépassant pas 3%. Les ménages n’ont vraiment pas de quoi s’inquiéter cette année. L’offre en cheptel ovin et caprin destiné à l’abattage pour la fête de l’Aïd Al-Adha est abondante cette année.
*Aujourd'hui le Maroc.:
- La brigade de police judiciaire relevant de la préfecture de police de Nador, sur la base d'informations précises fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire national (DGSN), a démantelé une bande criminelle spécialisée dans le trafic international de drogues et procédé à la saisie de 12,189 kg de cannabis (chira). Cette opération a également abouti à l'arrestation de six membres présumés de la bande (âgés de 20 à 57 ans), à la suite des perquisitions menées par les services de la police judiciaire dans trois maisons au niveau de la commune rurale d'Ammejjaou (province de Driouch) qui servaient de lieu de stockage des drogues, indique un communiqué de la DGSN, notant que les perquisitions ont abouti à la saisie de 19 véhicules de différents types, dont trois voitures de transport de marchandises au bord desquelles une quantité de drogues a été retrouvée, ainsi qu'une somme monétaire de 3.878.950 DH.
- Elles sont environ 12.000 coopératives à se voir accorder un nouveau délai pour adapter leur statut aux exigences de la nouvelle loi qui régit le secteur. Deux ans est la période autorisée à ces groupements pour se conformer aux dispositifs de la loi 112-12 relative aux coopératives, entrée en vigueur au deuxième semestre de l’année 2016. L’amendement de l’article 108 a été publié dans le dernier Bulletin officiel, ouvrant officiellement le bal pour les coopératives qui exercent toujours sous agrément pour changer leur statut et s’inscrire au registre local.
*L’Economiste.:
- La perception de la destination Maroc est très mitigée en ce moment. Pour l’heure, voyagistes et hôteliers se disent désemparés et réclament illico presto le déploiement d’une cellule de crise. « Nous sommes désemparés par rapport aux tristes événements survenus en Espagne. Tout le monde est sous le choc. Maintenant, il va falloir laisser passer l’orage sans rester inactifs. Il faut absolument prévoir une forte mobilisation, un plan d’actions et une cellule de crise pour rassurer les touristes et les Tours opérateurs », indique Fouzi Zemrani, vice-président général de la Confédération nationale du tourisme (CNT).
- Malgré la diversification sur les PME, les banques restent fortement exposées sur les grandes entreprises. Les concours aux petites et moyennes entreprises représentaient 20% des prêts au secteur privé à fin 2016. A contrario, les 20 premiers crédits pesaient en moyenne 22% des engagements des grandes banques, relève Fitch Ratings. Cette concentration reflète en partie la faible diversification de l’économie. Le processus de rééquilibrage des portefeuilles sera long.
*L’Opinion.:
- Un petit immeuble menaçant ruine s’est effondré, mardi en fin d’après-midi, au quartier Derb Kabir à Casablanca, faisant un seul blessé léger, a-t-on appris auprès de la Protection civile. Les équipes de secours n’ont découvert aucune autre victime sous les décombres de l’habitation, sise Rue des Poissonniers, précise-t-on de même source. La propriétaire du bâtiment de trois étages a averti, il y a trois jours, les résidents de l’urgence de quitter les lieux, avait assuré le frère de la victime.
- Le ministère de l’Economie et des Finances a annoncé, mardi, que les salaires des fonctionnaires de l’administration publique au titre du mois en cours seront exceptionnellement versés vendredi 25 août 2017. Dans un communiqué, le ministère indique que cette décision intervient alors que la célébration de Aid Al Adha (1438) coïncide avec le début du mois de septembre.
*Libération.:
- La Commission économique pour l’Afrique (CEA) organise jusqu’au 25 août, à Rabat, un atelier de formation sur les bilans alimentaires pour les statistiques agricoles. Lancé mardi dernier, ce programme est initié en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la Banque africaine de développement (BAD) et le Haut-commissariat au plan (HCP, Maroc). Il est piloté par le Centre africain pour les statistiques de la CEA. Cet atelier bénéficie à des experts et des formateurs de dix pays d’Afrique francophone. A noter que cette formation entre dans le cadre de la Stratégie mondiale pour l’amélioration des statistiques agricoles et rurales ainsi que du Plan d’action pour l’Afrique mis en place par la CEA, la BAD et la FAO.
- Plusieurs projets de développement ont été lancés et inaugurés, lundi, dans différentes communes de la province de Guelmim, à l’occasion du 64è anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple et du 54è anniversaire de SM le Roi Mohammed VI. Ainsi, le wali de la région Guelmim-Oued Noun, gouverneur de la province de Guelmim, Mohamed Najem Abhai a visité, en présence d'élus, de représentants des services extérieurs et de personnalités civiles et militaires, le chantier de construction, dans la commune de Guelmim, d'un pont pour piétons au niveau de l'Oued Oum Laachar, dont la réalisation nécessite un investissement de 5,8 millions de dirhams (MDH). Abhai a également donné le coup d'envoi de construction d'un canal pour l’acheminement des eaux usées vers la station d'épuration, pour un montant de 34 MDH, et du projet de réhabilitation et d'élargissement d'un centre pluridisciplinaire dédié aux femmes en situation difficile, pour un coût de 350.000 dirhams.
*Al Bayane.:
- Des travaux de grande ampleur au niveau du carrefour ferroviaire de Casablanca, situé entre les gares de Casa-voyageurs, Casa-port, Ain Sebaa et la gare marchandises de Roches Noires, ont été réalisés, dimanche, dans le cadre du projet de désaturation de cet échangeur par lequel transite 90% du trafic ferroviaire (plus de 200 trains/jour). Selon l'Office national des chemins de fer (ONCF), les travaux de la journée du 20 août constituent "une phase importante" de ce projet structurant qui vise à fluidifier le trafic, séparer les flux voyageurs et marchandises à travers des voies dédiées, augmenter la capacité des lignes et améliorer la cadence et la régularité des trains.
- La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) vient d’informer ses affiliés bénéficiaires, adhérents et partenaires des deux organismes, CNRA et RCAR, qu’à partir du 1er octobre 2017, il leur sera possible de suivre sur les espaces web www.cnra.ma et www.rcar.ma, l’état de traitement de l’ensemble de leurs dossiers, documents, réclamations et demandes d’information et ce depuis le dépôt jusqu’à la finalisation du traitement. Ce nouveau service vient s’ajouter aux multiples services web et mobiles déjà disponibles.
*Assabah.:
- Les centrales syndicales se préparent à une rentrée sociale sous tension à cause du retard qui marque le dialogue social avec le gouvernement et l'atteinte aux acquis des travailleurs. Des sources syndicales ont indiqué que les centrales ne resteront pas les bras croisés devant l’urgence des dossiers sociaux et la situation de tension dans plusieurs secteurs.
- Le ministre de l'Economie et des finances, Mohamed Boussaid, a présenté un projet de décret relatif à l'application des mesures administratives sur les marchés de fourniture aux ministères. Le texte exige la tenue de registres de factures qui détaillent les conditions d'approvisionnement des départements ministériels.
*Al Massae.:
- Le président du groupe du RNI au conseil de la ville de Casablanca, Abdessadek Morchid, a souligné dans une déclaration au journal qu'il a appelé à la tenue d'une session extraordinaire du conseil de la ville pour examiner la situation de deux secteurs gérés par le RNI, à savoir la propreté et le transport.
- Les services de la préfecture de police de Marrakech ont procédé à l’arrestation d’un individu pour escroquerie à l'encontre d'agences de location de voitures. Le prévenu qui possédait une agence de location de voiture avant de faire faillite, a réussi à duper plus de 15 agences à Marrakech et ailleurs en procédant à la location des véhicules pour son propre compte.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
- L'offre en cheptel ovin et caprin, destiné à l'abattage pour la fête de l'Aid Al Adha 2017 , s’élève à près de 9 millions de têtes, pour une demande globale estimée à 5,43 millions de têtes, a assuré, mercredi, le ministère de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. Le cheptel national ovin et caprin compte 25,47 millions de têtes (19,87 millions de têtes d'ovins et 5,6 millions de caprins) et permet d'assurer une offre en animaux destinés à l’abattage d’environ 9 millions de têtes dont 5,14 millions d’ovins mâles, 1,75 million d’agnelles et 2,11 millions de caprins, précise le ministère dans un communiqué.
*Al Akhbar.:
- Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane a démenti, sur le site officiel de son parti, l'existence d'un accord entre le PJD et le RNI qui consiste à abandonner la candidature aux élections partielles de Taroudant nord contre un soutien du RNI au candidat du parti de la lampe à Tétouan. Une source au sein du RNI a indiqué au journal que cette déclaration est susceptible de déclencher une crise au sein de la majorité gouvernementale parce qu'elle constitue un retour sur l'accord déjà établi entre les composantes de la majorité.
- L'infrastructure touristique de la ville de Larache vient d'être renforcée avec l'inauguration, lundi, de l'unité hôtelière Lixus Beach Resort qui est dotée de 234 chambres, avec un investissement de 200 millions de dirhams (MDH). S'exprimant lors de cette cérémonie, le ministre du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, Mohamed Sajid, a souligné que ce projet d'envergure s'inscrit dans le cadre du plan Azur lancé en 2001, notant que cette première unité hôtelière n'est que le début d'un processus prometteur de réalisation de grands projets touristiques, eu égard au rôle que joue le secteur touristique dans le renforcement de la croissance économique, la création d'emplois et la promotion du rayonnement économique de la région.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
- Le discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI à l'occasion du 64ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple a établi, on ne peut plus, un bilan plus que positif de la diplomatie du Royaume en Afrique, qu'il érige d'ailleurs en tant que priorité dans sa politique étrangère, a affirmé le directeur de l'Agence d'information du Burkina (AIB), Souleymane Sawadogo."Rien qu'en 2017, le Maroc a réintégré, haut les mains, l'Union africaine (UA) au moment où l'opposition farouche de certains pays, et qui n'étaient pas des moindres, se faisait perceptible", a indiqué Sawadogo.
- A quelques jours de l'Aid Al Adha, la société de propreté "Seta" menace de réviser le contrat de gestion déléguée avec la ville de Casablanca et réclame le paiement de ses créances. Le conseil de la métropole économique demande à « Seta » le respect des dispositions du cahier des charges et le paiement par la société des amendes. Ces tractations augurent de sérieux problèmes de propreté auxquels les casablancais doivent faire face à l'occasion de l'Aid Al Adha.
*Rissalate Al Oumma.:
- Le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar, a appelé les procureurs généraux du Roi et les procureurs du Roi à veiller à l'ouverture d'enquêtes judiciaires sur les cas de non-dénonciation de crimes et à appliquer rigoureusement les dispositions juridiques adéquates afin d’assurer la préservation de l'ordre public, la sécurité des personnes et des biens et la suprématie du droit et de mettre fin à l'impunité. Dans une correspondance, le ministre a affirmé que la non-dénonciation de certains crimes auprès des autorités compétentes conformément à la loi, porte préjudice aux efforts déployés par les autorités en matière de lutte contre la criminalité, ainsi qu'à la suprématie de la loi et à son application aux contrevenants de manière à atteindre l'effet dissuasif escompté, faisant remarquer que certains crimes sont commis dans des lieux publics, sans être dénoncés.
- Les Nationaux arrivent en tête de la clientèle des différents établissements d'hébergement touristique classés à Agadir durant le premier semestre de l'année en cours, soit un total de 139.932 arrivées, selon les statistiques du Conseil régional du tourisme d'Agadir-Souss Massa. Le nombre d'arrivées des différentes régions du Royaume à cette destination balnéaire durant les six premiers mois de 2017 a enregistré une hausse de 13.38% par rapport à la même période de l'année écoulée, fait savoir le Conseil.
*Al Alam.:
- Le 1er Dou Al Hijja de l'année 1438 de l'Hégire correspond au mercredi 23 août 2017 et l'Aïd Al Adha sera célébré le vendredi 1er septembre, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Dans un communiqué, le ministère indique que le croissant lunaire annonçant le mois de Dou Al Hijja de l'an 1438 de l'Hégire a été observé mardi soir (22 août) et par conséquent l'Aïd Al Adha sera célébré le 10 Dou Al Hijja 1438 correspondant au 1er septembre 2017.
- La direction régionale de l’Office national de sécurité sanitaire et alimentaire (ONSSA) a assuré mercredi que l’état sanitaire du cheptel, destiné à l'abattage pour la fête de l'Aid Al Adha 2017 dans l’Oriental, est "bon" et que l’offre est "suffisante" pour couvrir la demande. Dans un communiqué, l’ONSSA de l’Oriental a tenu à rassurer qu’aucun cas de maladie contagieuse n’a été constaté à ce jour à l’exception de quelques cas légers de champignons, faisant état de la prise d’une batterie de mesures pour suivre de près l’état sanitaire des animaux au niveau des marchés hebdomadaires et des centres commerciaux.
*Akhir Saâ.:
- Les membres de la communauté marocaine installée en Espagne ont condamné fermement les attentats terroristes qui ont frappé la ville de Barcelone et la station balnéaire de Cambrils, en Catalogne (nord-est), faisant 14 morts et des dizaines de blessés. Ils ont exprimé leur refus de la violence et du terrorisme ainsi que toutes les manifestations de haine, d'extrémisme et d’intolérance qui sont contradictoires avec les préceptes de toutes les religions et les valeurs humaines.
- L'énergéticien français Engie renforce son activité au Maroc avec l'inauguration de deux nouvelles unités à Rabat et Casablanca. Cette démarche intervient dans le cadre de la stratégie de développement du groupe français visant à baisser les coûts de production. Les deux unités vont créer 800 postes d'emploi.
*Akhbar Al Yaoum.:
- L'indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est déprécié de 1,3% par rapport au 1er trimestre 2017, reflétant les baisses des prix du résidentiel de 1,2%, du foncier de 0,8% et des biens à usage professionnel de 4,7%, selon des données de Bank Al-Maghrib (BAM) et l'Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC). Pour ce qui est des transactions, la légère hausse de 0,8% recouvre l’augmentation des ventes du résidentiel de 4% et les baisses de celles des terrains et des locaux à usage professionnel de 5,7% et 10,9% respectivement.
- Les 29 et 30 janvier 2018, le Fonds monétaire international, le Fonds monétaire arabe, le Fonds arabe pour le développement économique et social et le gouvernement du Maroc organiseront à Marrakech, une conférence de haut niveau sur la promotion de la croissance, de l'emploi et de l'inclusion dans le monde arabe. Cette conférence rassemblera de hauts responsables, des dirigeants d'entreprise et des représentants du monde universitaire et des jeunes.
*Bayane Al Yaoum.:
- Le bureau politique du PPS a indiqué dans un communiqué qu'il suit avec une grande préoccupation l'affaire de l'agression sexuelle subie par une jeune fille à Casablanca. Le bureau politique réaffirme sa condamnation de ce crime et rejette tous les les arguments avancés pour le justifier. Il appelle à l'adoption d'une législation adéquate contre la montée des violences.
- Quelque 84 kg de chira ont été saisis, mardi au point de passage de Bab Sebta, lors d'une opération qui s'est soldée par l'arrestation d'un ressortissant marocain, a-t-on appris de source douanière. Lors d'une opération conjointe de contrôle, les services de la douane et de la police ont procédé à la saisie de cette quantité de drogue, soigneusement dissimulée dans le véhicule immatriculé en Espagne, a-t-on précisé de même source, ajoutant que les autorités compétentes ont ouvert une enquête pour élucider les circonstances de cette affaire.