Lundi 22 Mai 2017

Revue de presse du 22 mai 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens de ce lundi.:

*Aujourd'hui le Maroc.

-Seule une coopération entre les pays de la région mettra un terme à la prolifération des groupes terroristes. C'est l’appel exprimé par les experts présents lors du deuxième Forum hispano marocain sur la sécurité et la lutte antiterroriste organisé, vendredi à Rabat, par la Fondation de la culture arabe. Cette conférence a réuni les principaux responsables marocains de lutte contre le terrorisme ainsi que des experts espagnols directement en charge du dossier du terrorisme auprès des tribunaux espagnols.

-Autoroutes du Maroc (ADM) a réuni les acteurs publics et privés autour de la mobilité durable. ADM a organisé récemment à Marrakech la 2ème édition de la conférence internationale sur la mobilité durable. A cette occasion, un partenariat a été entériné entre cette société et l'Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) pour le développement de nouveaux produits d’énergie propre et la mise en place de bornes de recharge électrique sur l’axe autoroutier Tanger-Agadir. Ce projet conforte le positionnement de leader d’ADM en matière de mobilité durable au Maroc.

*L’Economiste.:

-L’évolution du régime de change du dirham sera suivie aussitôt de mesures d’assouplissement du contrôle des changes. La version 2017 de l’Instruction de change est attendue dans les prochaines semaines. Les changements majeurs qu’elle introduit portent sur l’extension des instruments de couverture, le financement des investissements à l’étranger et le négoce international. L’objectif est de permettre aux opérateurs économiques de s’adapter à l’abandon du régime de change fixe. Le FMI avait par ailleurs suggéré aux autorités de mener les deux chantiers simultanément.

-A l’exception des demi-produits et des produits finis de consommation, tous les achats ont connu une progression importante. La facture énergétique s’emballe de nouveau après plusieurs mois de répit : elle s’est alourdie de 48,9 pc s’établissant à 22,8 milliards de DH sous l’effet de la reprise du cours de pétrole. Les achats de produits alimentaires ont également repris : 16,7 milliards de DH contre 15,8 milliards à fin avril 2016. Avec une facture de 144 milliards de DH, les importations sont sur un taux d’accroissement de 10 pc, soit le double de celui des exportations dont la diversification est trop lente.

*L’Opinion.:

-Près de 60 % des marocains déclarent ressentir un certain niveau de bien-être au travail, selon les résultats de la première étude nationale sur le bien-être au travail de l'Observatoire marocain du bonheur. Réalisée par le cabinet OpinionWay auprès de 1.200 travailleurs, tous secteurs d’activités confondus, cette étude vise à mesurer le niveau de bien-être des Marocains au travail et à identifier les facteurs qui expliquent et impactent le plus leur ressentis, a indiqué l'Observatoire dans un communiqué.

-Plus de 1,6 million de jeunes ont bénéficié depuis 2002 de formations assurées par l’Office de la formation professionnelle et de la promotion de travail (OFPPT), a affirmé le secrétaire d’Etat chargé de la formation professionnelle, Larbi Bencheikh. Depuis l'intronisation de SM le Roi Mohammed VI, le nombre de places pédagogiques au sein de différents établissements de l’OFPPT est passé de 52.000 à 500.000, a fait savoir le responsable qui s’exprimait lors d’un forum africain tenu récemment à Fès sur "Echanges de bonnes pratiques au service du développement humain durable en Afrique".

*Al Bayane.:

-A la suite de l’agression physique dont a été victime le diplomate marocain, Mohamed Ali El Khamlichi, de la part du directeur général du ministère algérien des Affaires étrangères, le chargé d’affaires de l’ambassade d’Algérie à Rabat a été convoqué, vendredi, au ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale (MAECI). Il lui a été signifié l’étonnement du Royaume du Maroc face à cet acte qui transgresse tous les us et pratiques diplomatiques, et qui a été perpétré par le représentant d’un pays qui n’a cessé de clamer, haut et fort, qu’il n’est pas partie au différend régional autour du Sahara marocain, a indiqué vendredi le MAECI dans un communiqué.

- Le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a annoncé le prolongement jusqu'au 30 mai de la période de vérification électronique des données des candidats scolarisés à l’examen du baccalauréat de 2017. Cette opération vise à fournir des données conformes à celles figurant sur le dossier de candidature et celles figurant dans les documents officiels de l’établissement, le but étant de limiter le risque d’erreur dans les données personnelles des candidats, a précisé le ministère dans un communiqué. 

*Al Alam. :

- La société espagnole "Sahara line" a annoncé avoir lancé depuis le 17 courant une ligne maritime entre les deux villes de Laayoune et Dakhla et les Iles Canaries. Cette ligne maritime est la première du genre qui relie les provinces du sud et des villes espagnoles.

- Alger recourt à l'escalade pour résoudre son conflit avec Rabat. Pour riposter à la convocation par le Maroc du Chargé d’affaires a.i de l’Ambassade d’Algérie à Rabat à la suite de l’agression physique dont a été victime un diplomate marocain de la part du directeur général du ministère algérien des Affaires étrangères, les autorités algériennes ont pour leur part convoqué l’ambassadeur marocain pour dénoncer le "harcèlement" de la part des membres de la délégation marocaine, dont a été victime une jeune diplomate, membre de la délégation algérienne, lors d’une réunion d’un comité onusien.

*Assabah.:

- Le personnel de la société Autoroutes du Maroc a entamé une grève de quatre jours à partir de samedi. Le coût de cette grève est estimé à 2 milliards 600 millions de centimes, du fait que durant cette période de la semaine que le trafic est dense. De 60 à 70% des recettes journalières, qui pourraient atteindre 9 millions de dirhams, seraient recouvrées pendant cette période.

- La 16ème édition du Festival Mawazine Rythmes du monde a pris fin samedi soir avec des concerts mémorables sur les différentes scènes du festival, avec en tête d'affiche la légende vivante du rock Rod Stewart et l'icône de la chanson arabe Georges Wassouf.

*Al Massae.:

- Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de surveillance du territoire (DST), a démantelé, depuis 2002, 170 cellules terroristes, ce qui a permis l’arrestation de 3.137 personnes. De même, 344 projets terroristes ont été déjoués à différents stades de leur préparation. Le directeur du BCIJ Abdelhak Khiam a affirmé que le nombre d’individus qui se sont ralliés aux groupes djihadistes en Syrie et en Irak a considérablement diminué depuis 2014.

- L'Office Chérifien des Phosphates (OCP) et Phosboucraa souligne, dans une déclaration à propos de l’audience en Afrique du Sud, que les allégations des requérants, au-delà d’être non-fondées, sont une tentative déplacée et inappropriée de contourner le processus politique international reconnu présentement en cours et activement mené par le Conseil de Sécurité des Nations Unies.

*Al Akhbar.:

- Aziz Akhannouch, président du RNI, a affirmé à l’ouverture du 6ème congrès national de son parti, tenu vendredi dernier, que le citoyen marocain attend le travail et le sérieux, car, a-t-il expliqué, la politique ne se réduit pas aux slogans, aux expressions importées et aux promesses fallacieuses. Il a affirmé que ce congrès serait une étape décisive pour renouveler le parti et renforcer ses structures.

- Nadira El Guermai, gouverneur-coordinatrice de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), a indiqué qu’aucune association, parmi 14.000 associations ayant reçu les fonds de l’INDH, n’a utilisé ces fonds à d’autres fins autres que celles pour lesquelles ils ont destinés. Douze ans après son lancement, l’INDH n’en finit pas de montrer sa pertinence en tant que chantier social cohérent et efficace.

*Bayane Al Yaoum.:

- Le ministère de la justice est en communication constante avec les instances et associations représentatives des avocats pour renforcer les liens et consacrer la place de cette profession dans la société, a souligné vendredi soir, à Marrakech, le ministre de la justice, Mohamed Aujjar. Dans une allocution lue en son nom à l’ouverture de la conférence sur les avocats stagiaires organisée par le Barreau de Marrakech, Aujjar a exprimé la disposition du ministère à collaborer avec les instances représentatives des avocats pour réaliser les objectifs escomptés de la formation et de la formation continue.

*Akhir Saâ.:

- A l'occasion du 12ème anniversaire de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), une convention de partenariat a été signée entre la gouverneur, coordinatrice nationale de l’INDH, Nadira El Guermai et la coordinatrice au partenariat France-Afrique pour le co-développement-PFAC-au Cameroun, Pauline Eyebe Effa, portant sur l’échange des expériences et le renforcement des capacités dans le domaine du développement humain.

- Le secrétaire général adjoint de la Commission nationale pour l'éducation, les sciences et la culture, Mohamed Ben Abdelkader, a souligné, récemment à Beyrouth, la particularité et le leadership de l'expérience du Maroc dans le domaine de la lutte contre l'extrémisme violent. S'exprimant dans le cadre d'une conférence internationale sur "Les jeunes et les TIC : vers la lutte contre l’extrémisme violent dans l’espace virtuel", Ben Abdelkader a relevé que l'expérience marocaine en matière de lutte contre l'extrémisme violent est "particulière" et "pionnière", étant donné qu'elle s'insère dans une stratégie plus holistique, en l'occurrence "La stratégie nationale de lutte contre le terrorisme".
*Akhbar Al Yaoum.:

- Un rapport de la Trésorerie générale du Royaume (TGR) au titre du premier semestre 2017 a révélé une hausse importante des recettes de l'impôt sur le revenu (14,3 milliards de DH). Les recettes de la TVA ont atteint 18,8 milliards de DH.

- La Fédération espagnole d'export des fruits et légumes a indiqué que le Maroc est le deuxième fournisseur de l'Union européenne en fruits et légumes. En 2016, le Maroc était le premier exportateur de légumes vers l'Europe, selon des chiffres de l’office statistique de l'Union européenne.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- L'ambassadeur de Panama au Maroc, Gloria Yung, a indiqué dans un entretien au journal que les relations entre les deux pays sont au beau-fixe, notant que l'incident du blocage du navire marocain n'a aucune portée politique. La diplomate a précisé que ni le gouvernement panaméen, ni les autorités portuaires panaméennes, ne sont responsables de cette situation.

- Quelque 128,118 tonnes de produits reconnus périmés ou impropres à la consommation ont été retirés du circuit de commercialisation au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra, a annoncé la Direction régionale de l'Office nationale de sécurité sanitaire des produits alimentaires de la région (ONSSA). Ces produits se répartissent notamment en viandes rouges et abats (81.225 Kg), viandes blanches (39.834 Kg), produits de charcuterie (513 Kg), lait et produits laitiers (4.938 Kg), miel (36 Kg), oeufs de consommation (1890 unités), huiles alimentaires (540 Kg) et farine et dérivés (167 Kg), selon l'ONSSA. 

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Le premier secrétaire de l'USFP, Driss Lachgar a affirmé lors du Xème congrès du parti que l’important, ce n’est pas le résultat des urnes, mais celui du travail accompli par les Ittihadis pour faire réussir ce Congrès. Il a, par ailleurs, exprimé le souhait de voir émerger dans les régions du Royaume de nouvelles élites à même d’assumer les responsabilités et de mobiliser les citoyens. - L’Organisation des Nations unies a annoncé, vendredi après-midi, que Christopher Ross a cessé, depuis le 30 avril dernier, d’occuper le poste d’Envoyé personnel du secrétaire général pour le Sahara, a indiqué le porte-parole de l’ONU, Farhan Haq, dans une clarification envoyée aux journalistes accrédités aux Nations Unies. 





*Rissalate Al Oumma.:

- La concrétisation du développement et du progrès dans la région d’Al Hoceima nécessite un climat de sécurité et de quiétude qui encourage la réalisation de projets de développement, a souligné le bureau politique du Rassemblement national des indépendants (RNI). Dans un communiqué rendu public samedi à l’issue de sa première réunion après son élection par le conseil national lors du 6ème congrès du parti, qui s’est tenu à El Jadida (19-21 mai), le bureau politique du RNI a fait part de sa compréhension quant aux revendications socio-économiques légitimes de la population de la région d’Al Hoceima.

- Suite à l'agression physique d’un diplomate algérien contre un diplomate marocain lors d’une réunion du Comité 24 des Nations Unies, qui se tient à Saint Vincent et Grenadines, l’ONU a qualifié de "malheureux" le fait que cette réunion ne se soit pas déroulée d’une manière pacifique. "Evidemment, nous sommes présents pour assurer que les réunions se déroulent de manière pacifique", a déclaré le porte-parole de l’ONU, Farhan Haq. "Malheureusement, ce n'est pas ce qui s'est passé dans ce cas particulier", a-t-il ajouté.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required