Mardi 22 Aout 2017

Revue de presse du 22 août 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce mardi.:

*Le Matin.:

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan et de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a présidé, lundi à la Place de la préfecture M'diq-Fnideq (ville de M'diq), une réception à l’occasion du 54-ème anniversaire du Souverain. A cette occasion, S.M. le Roi a été salué par plusieurs personnalités du monde de la science, de la culture, des arts et des médias qui ont remis au Souverain certains de leurs ouvrages.

- Dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Instructions de S.M. le Roi Mohammed VI, contenues dans le Discours royal à l'occasion de la Fête du Trône, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, a tenu, samedi dernier au siège du ministère, une réunion avec les consuls du Royaume du Maroc à l'étranger. Bourita a souligné, lors de cette réunion, la nécessité d’être à la hauteur des aspirations des Marocains résidant à l'étranger en améliorant les services consulaires, par l'écoute et la réponse aux plaintes et aux demandes des citoyens, et de créer un nouveau concept de la relation du citoyen avec le consulat. Le ministre a également mis en exergue l'importance de la corrélation entre responsabilité et reddition des comptes, ajoutant la nécessité de prendre fermement toutes les mesures nécessaires à l'encontre de quiconque tenté par l’abus ou la négligence.

*Aujourd'hui le Maroc.:

- La politique africaine et l’affaire du Sahara marocain étaient très présentes dans le discours royal prononcé à l’occasion du 64ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple. Très attendu, ce discours était plein de messages. Une bonne partie du discours royal a été consacrée à l’Afrique qui figure en place dans les priorités du pays.

- Les travaux de la désaturation du carrefour ferroviaire de Casablanca se poursuivent dimanche 20 août. Le trafic a été interrompu entre Casa-Voyageurs, Casa-Port et Ain Sebaa. Et pour cause : cet axe est arrivé à saturation. Ses limites d’exploitation sont arrivées à terme engendrant des retards et des perturbations. Le taux d'avancement des travaux a atteint plus de 70%, a indiqué Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF).

*L’Economiste.:

- Après deux années contrastées, les transactions sur le marché des bureaux retrouvent de la vigueur. Les ventes enregistrent une hausse spectaculaire de 45% au deuxième trimestre après avoir enregistré 30% au trimestre précédent. Mais cette reprise s’accompagne d’une orientation des prix à la baisse, en moyenne de 3,4%, selon l’indice des prix immobiliers que vient de publier la Banque centrale.

- L’embellie des finances publiques se poursuit. A fin juillet, le déficit budgétaire s’est réduit de près de moitié comparativement à la même période de l’année dernière : 17,2 milliards de DH contre 24 milliards une année auparavant. A priori, c’est une très bonne trajectoire mais la Cour des comptes avait relevé que certaines dettes n’apparaissaient pas dans le calcul. La Cour veut l’intégration de données telles que les arriérés de paiement dus par l’Etat aux entreprises au titre de crédit TVA, ceux générés par l’excédent des paiements IS, ainsi que les dettes nées des transactions commerciales réalisées mais non encore payées par l’Etat.

*L’Opinion.:

- Apparemment, la destination Marrakech ne connaît plus de basse saison touristique. A preuve : son grouillement de visiteurs étrangers, en dépit de la canicule qui y dicte sa loi depuis plus d’un mois et qui ne semble pas avoir eu d’effet négatif sur ces derniers. Finies, donc, les périodes de vaches maigres qu’elle traversait pendant l’été, faisant perdre le sommeil à ses hôteliers.

- Des dizaines de milliers de visiteurs et d'habitants des villes de M'diq et de Tétouan ont été gratifiés, dimanche soir, de parades époustouflantes de la traditionnelle retraite aux flambeaux, dans le cadre des festivités marquant la glorieuse Fête de la Jeunesse. Venu nombreux fêter ce joyeux anniversaire, le public a été ébloui et conquis par les spectacles collectifs offerts, avec brio et maestria, par les éléments de la Garde Royale, qui ont reflété la beauté de cette brillante tradition et le richissime de l'héritage civilisationnel du Royaume.
*Libération.:

- Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a représenté S.M le Roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du Président rwandais, Paul Kagame, réélu, le 4 août, pour un troisième mandat. Cette cérémonie a eu lieu vendredi dernier à Kigali en présence de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement, de personnalités civiles et militaires et des membres du corps diplomatique accrédité à la capitale rwandaise. Au lendemain de celle-ci, le Président Kagame a reçu Habib El Malki qui lui a transmis les vives félicitations du Souverain et ses vœux de réussite dans sa nouvelle charge et de prospérité pour le peuple rwandais frère. Pour sa part, le chef de l’Etat rwandais a loué la présence d’un représentant de S.M le Roi aux festivités organisées à l’occasion de sa réélection à la magistrature suprême et réitéré sa volonté d’œuvrer en vue du renforcement des relations bilatérales à tous les niveaux. 

- Le Maroc possède le débit Internet le plus rapide dans le monde arabe, selon les conclusions d’une récente étude qui a passé au crible les performances de 189 pays en matière de vitesse de connexion. L’étude, présentée récemment par le groupe anglais Cable, classe les vitesses Internet mondiales en comparant le temps nécessaire pour chaque pays analysé de « télécharger un film HD de 7,5 Go ». Les données analysées par cette société spécialisée dans l’analyse de la distribution Internet et des services de télécommunication et de télévision, se basent sur plus de 63 millions de tests de vitesse effectués à travers le monde au cours des 12 mois jusqu’au 10 mai 2017. 

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Le professeur de sciences politiques à l'université Cadi Ayyad, Mohamed Alghali, a indiqué au journal que le discours que SM le Roi Mohammed VI a adressé, dimanche à la Nation à l'occasion du 64ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, a souligné que l'action du Maroc en Afrique découle du contexte actuel et de l'importance des changements survenus dans le continent africain, relevant que les projets lancés en Afrique auront un impact important sur le Maroc, à l'instar du gazoduc qui devrait relier le Royaume et le Nigeria par la façade atlantique de l'Afrique de l'ouest.

- L'approche de l'Aid Al Adha a mené les associations de défense des consommateurs à tirer la sonnette d'alarme à l'égard des crédits auxquels un nombre importants de citoyens a eu recours pour financer cette occasion. Elles appellent à rationnaliser le secteur et revoir à la baisse les taux d'intérêt pratiqués. 

*Al Massae.:



- Les élections partielles à Taroudant nord et Agadir se dérouleront le 5 octobre prochain, et ce après la décision de la Cour constitutionnelle d'invalider le siège du rniste Hamid El Bahja et du pamiste, Hamid Ouahbi.



- Le volume du trafic aérien dans l’aéroport Marrakech-Menara a enregistré à fin juillet 2017 une hausse de 9,39% comparativement à la même période de l’année précédente. Selon des statistiques de l’Office national des aéroports (ONDA), quelque 2.410.250 passagers ont transité par cet aéroport international depuis le premier janvier jusqu'au 30 juillet 2017 contre 2.203.354 voyageurs durant la même période en 2016.



*Akhbar Al Yaoum.:



- Quelque 4.453 PME ont déclaré faillite au cours des sept premiers mois de l'année en cours. 8.076 entreprises défaillantes ont été recensées au cours des 12 derniers mois. Selon une récente étude, le mois de juillet a enregistré 525 faillites contre 492 en juin dernier. 



- Les réserves internationales nettes du Maroc se sont chiffrées à 209,9 milliards de dirhams (MMDH) au 11 août 2017, en repli de 13,5% par rapport à la même période un an auparavant, selon Bank Al-Maghrib (BAM). D'une semaine à l'autre, ces réserves ont augmenté de 2,3%, précise BAM qui vient de publier les indicateurs hebdomadaires de la semaine allant du 10 au 16 août 2017.

*Akhir Saâ.:



- Le professeur universitaire Mohamed Zineddine a relevé que le discours royal centré sur l'Afrique met en évidence les efforts du Maroc pour mettre en place des partenariats stratégiques dans le cadre d'une approche gagnant-gagnant. Dans une déclaration au journal, il a relevé que le Souverain a souligné le passé, le présent et l'avenir du Maroc dans sa relation avec l'Afrique.



- Une cérémonie de mariage à la commune rurale Oulad Azzouz (province de Khouribga) a tourné au drame après une bagarre qui a éclaté entre les convives. Une personne a trouvé la mort et 30 autres ont été arrêtées. Selon des sources locales, des convives sous l'emprise de l'alcool ont provoqué cet incident.



*Assabah.:



- Le ministère de l'Intérieur a adressé une note aux provinces les incitant à lutter contre l'exploitation de locaux dans les quartiers résidentiels pour la vente des moutons à l'occasion de l'Aid Al Adha. Cette mesure vise à faire face aux problèmes d'hygiène et garantir des espaces appropriés de commercialisation qui ont été mis à la disposition des citoyens. Les contrevenants vont devoir payer de lourdes amendes. 



- Les services de la préfecture de police de Casablanca ont arrêté ce lundi 06 mineurs, âgés entre 15 et 17 ans, pour leur implication présumée dans un attentat à la pudeur commis avec violences contre une fille souffrant de troubles mentaux, l'enregistrement de ces actes sur vidéo et sa diffusion sur Internet. Selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), les services de police avaient réagi avec sérieux et célérité à cette vidéo diffusée sur les réseaux sociaux et démontrant l’attentat à la pudeur contre une fille à bord d’un bus, sans recevoir aucune plainte ou alerte de la part de la victime ou du conducteur du véhicule.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:



- Les interventions sécuritaires menées par les différents services de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) du 1er au 18 août courant ont abouti à l'arrestation de 28.522 individus pour leur implication présumée dans des affaires criminelles. Selon un communiqué de la DGSN, 7.578 personnes faisaient l’objet de mandats d’arrêt nationaux pour leur implication dans divers délits et crimes et ont été toutes placées en garde à vue sur instructions du parquet compétent. 



*Rissalate Al Oumma.:



- Suite aux intempéries ravageuses survenues ces derniers jours au Sierra Leone qui ont touché des milliers de personnes, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, a donné Ses Très Hautes Instructions afin qu’une aide humanitaire d’urgence soit acheminée aux populations victimes des inondations, indique samedi un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI). Cette action humanitaire s'inscrit dans le cadre des relations d’amitié forte et de solidarité sincère et constante entre le Royaume du Maroc et la République sœur du Sierra Leone, précise la même source.



*Al Akhbar.:



- Les élus des partis représentés dans le conseil de la ville de Rabat vivent au rythme de conflits internes. Ces conflits ont marqué les dernières sessions du conseil de la ville. La dernière session extraordinaire a été le théâtre de nouvelles échauffourées entre les élus.



- Le mois de juillet a été exceptionnel chez les cimentiers, avec des ventes qui ont bondi de 42,25%. Cette hausse résulte d’une augmentation de 1,2 millions de tonnes par rapport à la même période en 2016, où les ventes étaient de 864.494 tonnes.



*Al Alam.:



- La 1ère édition du Salon régional de l'économie sociale et solidaire de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, initiée sous le thème "l’économie solidaire, pilier du développement durable", s’est ouverte samedi à Al Hoceima. Organisé par le Conseil de la région de de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, en partenariat avec le ministère du Tourisme, du transport aérien, de l'artisanat et de l’économie sociale, cet événement constitue une occasion idéale pour souligner l’importance de l’économie sociale et solidaire, et mettre en avant les atouts de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.



- Des travaux de grande ampleur au niveau du carrefour ferroviaire de Casablanca, situé entre les gares de Casa-voyageurs, Casa-port, Ain Sebaa et la gare marchandises de Roches Noires, ont été réalisés, dimanche, dans le cadre du projet de désaturation de cet échangeur par lequel transite 90% du trafic ferroviaire (plus de 200 trains/jour). Le directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF), Mohamed Rabie Khlie, a indiqué dimanche lors d'une conférence de presse que les travaux de la journée du 20 août constituent "une phase importante" de ce projet structurant qui vise à fluidifier le trafic, séparer les flux voyageurs et marchandises à travers des voies dédiées, augmenter la capacité des lignes et améliorer la cadence et la régularité des trains.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required