Mercredi 20 Janvier 2016

Revue de presse du 20 janvier

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés mercredi 20 janvier 2016.:

*Le Matin.:

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, préside, mercredi au Mausolée Mohammed V à Rabat, une veillée religieuse en commémoration du 17e anniversaire de la disparition de feu SM Hassan II, que Dieu ait son âme, annonce le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué. 

- Sur invitation du gouvernement marocain, l'experte indépendante des Nations unies sur les droits de l'Homme et la solidarité internationale, Virginia Dandan, est en visite au Maroc depuis le 15 janvier pour une visite officielle de 5 jours, durant laquelle elle s'est entretenue avec les responsables gouvernementaux, ceux des organisations internationales opérant au Maroc et des agences de développement. L'experte onusienne a également rencontré les représentants du Conseil national des droits de l'Homme et de la société civile. L'objectif étant d'évaluer dans quelle mesure les initiatives mises en œuvre pour aider les efforts de développement du Maroc créent les conditions nécessaires pour le renforcement des droits de l'Homme dans le pays et plus particulièrement les droits économiques, sociaux et culturels. 

*L'Opinion.:

- Lors d'un entretien avec la ministre déléguée chargée de l'Environnement, Hakima El Haite, en marge de la Semaine de la Durabilité d'Abou Dhabi, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a remercié le Royaume pour "son rôle de leadership constructif durant les négociations de Paris, ayant abouti à l'accord universel sur le changement climatique en décembre dernier", selon un communiqué du porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric. Le secrétaire général a également salué le rôle du Maroc en tant que président de la 22ème session de la Conférence des Parties (COP 22), prévue à Marrakech en 2016, et souligné "le leadership du Royaume dans le maintien de l'élan positif généré à Paris", a ajouté la même source.

- Les professionnels du secteur du textile marocain partent à l'assaut du marché américain à l'occasion du salon Première vision qui se tient les 19 et 20 courant à New York. Le secteur est fortement présent lors de cette manifestation internationale avec la participation d'une vingtaine d'entreprises accompagnées par Maroc export, en concertation avec l'Association marocaine du textile et de l'habillement, selon Maroc export. 

 

*Aujourd'hui le Maroc.:

- Dématérialisation du dédouanement: le paiement en ligne ne séduit pas. Sur la première moitié de ce mois de janvier, seulement 240 opérations de paiement en ligne ont été enregistrées par les services de la Douane. Engagée dans la voie de la dématérialisation totale du dédouanement, l'Administration de la douane et des impôts indirects (ADII) ne ménage pas ses efforts de sensibilisation afin de vulgariser le paiement électronique. "Nous espérons sérieusement atteindre un quota de 100% de paiements en ligne, mais cela prendra du temps", affirme l'ADII.

- L'exercice 2015 a connu une accélération de l'activité de la Caisse centrale de garantie (CCG). La croissance a atteint une ventilation de deux chiffres traduisant ainsi la contribution de l'organisme dans l'accompagnement financier aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers. Les crédits mobilisés en 2015 ont atteint un encours global de 16 milliards DH, en progression de 23%. De ce total, les entreprises accaparent le plus gros lot. La CCG a ainsi débloqué en 2015 plus de 11 milliards de dirhams de crédits.

*Libération.:

- Le bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST) a réussi à arrêter, vendredi dernier à Mohammedia, un ressortissant belge d'origine marocaine en relation directe avec certains auteurs des attentats terroristes perpétrés en novembre dernier à Paris. L'enquête en cours a révélé que le prévenu a voyagé en Syrie à partir de la Belgique en compagnie de l'un des kamikazes de Saint Denis (Paris) pour rejoindre, dans un premier temps, le ''Front Al-Nosra'' avant de rallier, par la suite, les rangs de l'organisation ''Daech'' où il a bénéficié d'entrainements militaires sur le maniement de différents types d'armes et sur les techniques de guérilla, avant d'être affecté sur l'un des fronts du conflit, indique un communiqué du ministère de l'Intérieur.

- L'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et Lydec ont procédé, lundi à Casablanca, à la signature d'une convention-cadre de partenariat pour le développement d'un programme de formation dédié aux métiers de la ville et le renforcement de l'employabilité des jeunes. En vertu de cet accord, signé par le DG de l'OFPPT, Larbi Bencheikh et le DG de Lydec, Jean-Pascal Darriet et qui s'étalera sur une durée de trois ans renouvelables, les deux parties s'engagent à mettre en place un programme de formation visant principalement l'insertion rapide des jeunes dans le marché du travail. 

 

 

*Al Bayane.:

- Les préparatifs sont en cours pour le lancement de plusieurs projets dans le secteur de l'eau potable et des infrastructures hydroagricoles dans la région de Daraa-Tafilalet, a annoncé, dimanche à Zagoura, la ministre déléguée chargée de l'Eau, Charafat Afailal. Intervenant aux travaux de la 3ème rencontre régionale sur le thème "l'eau et le développement économique et social dans la région : diagnostic, défis et engagement", Afailal a indiqué que le principal défi de la région consiste en la rareté et la précarité des ressources en eau, précisant que les projets en vue concernent le renforcement de l'approvisionnement en eau potable et le développement des infrastructures d'irrigation.

- Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a affirmé, lundi à Abou Dhabi, que la vision prospective efficace de SM le Roi Mohammed VI dans le domaine des énergies renouvelables permettra au Maroc d'assurer sa sécurité énergétique. Dans une allocution lors des travaux du "Forum d'Abou Dhabi sur les mesures pratiques", organisé dans le cadre de la Semaine d' Abou Dhabi de la Durabilité, Benkirane a souligné que cette vision prospective du Souverain a contribué à l'adoption par le Maroc en 2009 d'une nouvelle stratégie énergétique basée sur la promotion de l'utilisation à grande échelle des ressources renouvelables et le renforcement de l'efficacité énergétique, notant que ceci contribuera inéluctablement à la réalisation des objectifs de la conférence de Paris sur les changements climatiques (COP 21).

*L'Economiste.:

- Voici un texte qui ne fera pas que des heureux. Le projet de code de la mutualité, qui vient d'atterrir à la première Chambre du Parlement, permettrait aux mutuelles d'ouvrir et de gérer leurs propres pharmacies. Ce qui constituerait une marche arrière par rapport à la réforme induite par la loi 65-00 relative à l'assurance maladie obligatoire (AMO). L'article 44 de ladite loi interdit aux organismes gestionnaires de l'AMO de cumuler la gestion de l'assurance maladie avec celle d'établissements ayant pour objet d'offrir des prestations de diagnostic, de soins ou d'hospitalisation et/ou de fournir des médicaments, dispositifs et appareillages médicaux.

- A moins de cinq ans de l'échéance du Plan Maroc Vert, l'heure est au bilan. Pour le ministre de l'Agriculture, Aziz Akhannouch, les avancées enregistrées dans le secteur agricole depuis le lancement du programme en 2008 sont plus que probantes. Le plan passe désormais à la vitesse supérieure. Le PIB agricole s'est nettement amélioré en sept ans, en enregistrant une croissance moyenne annuelle de 7,7 pc. Il a dépassé 118 milliards de DH en 2015 (contre 75 milliards de DH en 2008). Le défi de doubler le PIB agricole à l'horizon 2020 pourrait être relevé avant l'échéance du programme. 

 

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a affirmé, lundi à Abou Dhabi, que la vision prospective efficace de SM le Roi Mohammed VI dans le domaine des énergies renouvelables permettra au Maroc d'assurer sa sécurité énergétique. Dans une allocution lors des travaux du "Forum d'Abou Dhabi sur les mesures pratiques", organisé dans le cadre de la Semaine d' Abou Dhabi de la Durabilité , Benkirane a souligné que cette vision prospective du Souverain a contribué à l'adoption par le Maroc en 2009 d'une nouvelle stratégie énergétique basée sur la promotion de l'utilisation à grande échelle des ressources renouvelables et le renforcement de l'efficacité énergétique.

*Akhbar Al Yaoum.:

- Un protocole d'accord a été conclu, mardi à Rabat, entre le ministère de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique et le Groupe aéronautique américain Hexcel, pour la construction à Casablanca d'un nouveau site de production de nids d'abeille usinés destinés à la fabrication de pièces pour les structures d'avions, nacelles et pales d'hélicoptère. Ce projet, dont la cérémonie de signature a été présidée par le ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, Moulay Hafid El Alamy, et le Vice-Président et Directeur Général d'Hexcel pour l'Europe, l'Asie et le Moyen Orient, Thierry Merlot, démarrera au printemps 2016 avec un coût de 20 millions de dollars et va employer plus de 200 collaborateurs d'ici 2020. 

- La compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) a lancé, lundi à Dakar, sa stratégie "On évolue pour vous" avec pour objectif de vulgariser les améliorations sur la qualité des services offerts aux clients. S'exprimant lors d'une conférence de presse, le directeur régional de la RAM au Sénégal, Yassine Tazi, a souligné que cette stratégie répertorie les travaux effectués sur le parcours client, c'est à dire tous les points de contact, de l'agence de voyage commerciale de la RAM à la récupération des bagages en passant par l'enregistrement, le processus d'embarquement, le service à bord et la réception des bagages.

*Al Massae.:

- Le projet du code de la mutualité a attisé la colère des médecins exerçant dans le secteur privé à cause des amendements apportés par la Chambre des conseillers. L'Ordre national des chirurgiens-dentistes a explicitement exprimé son rejet de ces amendements, notant qu'après la soumission de ce projet à la deuxième Chambre, l'ordre a été surpris par les changements apportés au texte qui, au départ, était conforme à la législation en vigueur.

- Les deux projets de lois organiques relatifs aux motions et aux pétitions ont été approuvés, mardi, par la commission de la justice et de la législation à la Chambre des représentants.

 

MAP.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required