Vendredi 18 Mars 2016

Revue de presse du 18 mars

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés vendredi 18 mars 2016 :

*Le Matin.:

- Le groupe UMT à la Chambre des conseillers se penche sur l'élaboration d'une proposition de loi organique relative au droit de grève. Le but est de contrecarrer la proposition de loi déjà déposée, il y a quelques semaines, par la CGEM. Selon le chef de l'UMT, cette proposition va à l'opposé de celle du patronat. Dans cette course législative, le ministère de l'Emploi et des affaires sociales prépare lui aussi sa copie.

- Le ministre des Affaires parlementaires du Bahreïn, Ghanim bin Fadhel Al-Buainain, s'est entretenu, mercredi à Manama, avec l'ambassadeur du Maroc au Bahreïn, Ahmed Rachid Khattabi, des moyens de renforcer la coopération bilatérale, plus particulièrement dans le domaine parlementaire. Lors de cette entrevue, le ministre bahreïni a souligné la volonté commune de consolider davantage la coopération bilatérale au service des intérêts communs. Les deux parties ont passé en revue les expériences parlementaires dans les deux pays à la lumière du processus de réformes qu'ils ont engagés, mettant l'accent sur l'importance de tirer profit des expertises cumulées dans ce domaine à travers la coordination conjointe, l'échange de visites et la dynamisation des mécanismes de coopération. 

*L'Opinion.:

- Les relations maroco-russes sont fondamentalement frappées du sceau du pragmatisme. La primauté accordée aux intérêts communs dénote d'une bienfaitrice maturité politique des dirigeants marocains et russes. Et légaliste. Les deux pays, qui se réfèrent continuellement au droit international autant pour défendre leurs intérêts que leurs prises de positions par rapport à des sujet brûlants sur la scène internationale, affichent un fort attachement au système westphalien de l'Etat-nation et au respect de la souveraineté.

- La Rabita Mohammadia des Oulémas et le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) ont signé mercredi une convention de partenariat pour la coopération et la coordination en matière de sécurité routière. Cette convention fixe le cadre général de la coopération et de la coordination entre le CNPAC et la Rabita en matière de sécurité routière, prévoit l'organisation d'activités de communication et de sensibilisation et engage les deux parties à investir leurs compétences et prérogatives dans la mise en œuvre de ses clauses conformément aux lois et procédures en vigueur. 

 

*Aujourd'hui le Maroc.:

- Le portail national de l'intégrité va voir le jour. Il s'agit d'une initiative commune entre l'Instance centrale de prévention de la corruption (ICPC) et l'Institution du Médiateur du Royaume (IMR). Selon les responsables, le portail a une vocation nationale et se caractérise par une meilleure accessibilité pour toucher notamment les analphabètes et les personnes à besoins spécifiques. L'objectif est de vulgariser les textes juridiques.

- La Royal Air Maroc (RAM) a lancé, mercredi, son vol inaugural entre Laâyoune et Las Palmas (Iles Canaries) devant relier ces deux destinations à raison de trois vols hebdomadaires les lundi, mercredi et vendredi. La cérémonie d'inauguration de ce vol s'est déroulée en présence du wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Yahdih Bouchaâb, du président du Conseil régional Sidi Hamdi Ould Errachid, du président de l'Assemblée provinciale, Miloud Alouate, du président du conseil municipal, Moulay Hamdi Ould Errachid, et d'autres personnalités civiles et militaires.

*Libération.: 

- En application des mesures prises par le gouvernement marocain et annoncées mardi dans le communiqué officiel du ministère des Affaires étrangères et de la coopération (MAEC), le Maroc a remis au secrétariat général de l'ONU la liste des personnes concernées par la réduction significative de la composante civile et politique de la Minurso, indique mercredi un communiqué du MAEC. ''Par ailleurs, les mesures concrètes ont été prises, ce jour, pour l'annulation de la contribution volontaire du Maroc au fonctionnement de la MINURSO'', ajoute le communiqué.

- Le Maroc dispose d'une géologie "potentiellement très favorable" aux minéralisations et à la formation de gisements d'hydrocarbures, a affirmé, récemment à Rabat, la directrice générale de l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), Amina Benkhadra. Les nombreux travaux d'acquisitions géophysiques, d'analyses et d'études de géologie, réalisés sur plusieurs bassins du Royaume, ont démontré le potentiel de ces zones, a souligné Mme Benkhadra lors d'une rencontre initiée par la Fondation diplomatique dédiée à la stratégie du Maroc en matière d'hydrocarbures et de mines.

 

 

*Al Bayane.:

- Le Maroc a besoin de la force de sa jeunesse et de son dynamisme dans le champ politique. C'est en ces termes qu'a réagi le secrétaire général du PPS, Mohamed Nabil Benabdellah, en se référant à l'actuelle Constitution, à l'issue de sa rencontre, mardi soir, avec les représentants des organisations de jeunesse. Il a appelé à la nécessité de consolider l'action des organisations de jeunesse au sein des différentes catégories des jeunes dans les différentes régions du pays en vue d'affermir son intéressement à la politique et à l'action politique.

- Un total de 750 tonnes de produits impropres à la consommation ont été saisies et détruites au niveau national, au cours des mois de janvier et février 2016, a annoncé mercredi l'Office national de sécurité sanitaire de produits alimentaires (ONSSA). Il s'agit de 334 tonnes de viandes rouges, 186 tonnes de viandes blanches, 122 tonnes de produits de la pêche, 70 tonnes de matières grasses tartinables, 18 tonnes de farines, et 20 tonnes d'autres produits d'origine animale et végétale, a précisé l'ONSSA dans un communiqué. Durant cette période, il a été procédé également à la fermeture de trois établissements de production de piment rouge à Fkih Bensaleh non autorisés et à la transmission au parquet de 564 dossiers pour jugement.

*L'Economiste.:

- Le géant LafargeHolcim Maroc est né! C'est certainement "la fusion" de la décennie, après celle des groupes ONA-SNI. Quasiment actée, l'opération attend la "bénédiction" de l'Autorité marocaine du marché des capitaux. Plus de huit milliards de DH de chiffre d'affaires combinés et pas moins de 55 pc de part de marché, ce sont les chiffres à retenir de l'acte de naissance de LafargeHolcim Maroc.

- L'année démarre avec une aggravation du déficit commercial. Mais qu'il faut, malgré tout, apprécier de manière positive dans la mesure où l'import a été stimulé par les achats de biens d'équipement et de demi-produits. Signe que l'investissement et la machine de production repartent. L'année passée, les importations des biens d'équipement ont totalisé 87 milliards de DH, en hausse de 6,1 pc. Celles des demi-produits ont cru de 4,8 pc à 86,2 milliards de DH contre 82,2 milliards. La part des achats de ces deux groupes représente plus de 47 pc du total des importations.

 

*Assabah.:

- Les services de police de Casa-Anfa ont arrêté une association de malfaiteurs qui, pour escroquer les gens, usurpaient l'identité de magistrats de la Cour d'appel de Casablanca. La police a arrêté deux individus alors qu'un troisième était encore en fuite. Les escrocs ont été pris en flagrant délit en possession d'une somme d'argent après qu'une personne avait fixé un rendez-vous avec eux en prétendant avoir besoin de leur médiation pour obtenir un acquittement ou un jugement allégé en faveur d'un proche, selon des sources informées du journal.

- Vingt-six cas d'évanouissement dus à la panique ont été enregistrés dans des établissements scolaires dans les provinces d'Al Hoceima et Driouech, suite à la secousse tellurique survenue mercredi après-midi au large d'Al Hoceima et Nador, selon les autorités locales. Six cas d'évanouissement dus à la panique ont été signalés dans la province d'Al Hoceima et 20 autres dans la province de Driouech parmi les élèves de certains établissements scolaires, ont précisé les mêmes sources.

 

 

Source  : MAP 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required