Mardi 18 Avril 2017

Revue de presse du 18 avril

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce mardi.:

*Le Matin.:

- Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a présidé, dimanche au Royal Golf Dar Es-Salam de Rabat, la cérémonie de remise des prix de la 44ème édition du Trophée Hassan II de golf et de la 23ème édition de la Coupe Lalla Meryem de golf, organisées du 10 au 16 avril sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI.

- Malgré un rebond de la croissance à 3,8% en 2017, le Maroc reste confronté au défi de la transformation structurelle, que le dernier rapport de la Banque mondiale sur la région Moyen-Orient et Afrique du Nord juge relativement lente. Le pays s'appuie encore sur les activités non marchandes et ses gains de productivité demeurent limités, en dépit d’investissements colossaux.

*L’Economiste.:

- Le tourisme dans la destination Agadir continue à reprendre sa forme. Réelle reprise ou embellie en trompe-l’œil ? Si l’on se réfère aux dernières statistiques du mois de mars du Conseil régional du tourisme (CRT) d’Agadir, les professionnels ont vraiment de quoi se réjouir. En effet, en comparaison avec le même mois de l’année écoulée, les hôtels classés de la ville d’Agadir ont enregistré une augmentation de +17,91% en arrivées et de +19,86% en nuitées. Le nombre de touristes reçus le mois dernier ayant atteint 72.851 contre 61.786 durant la même période de 2016.

- "L’intégration amont-aval est un principe adopté depuis le lancement du plan Maroc Vert en 2008", a affirmé dans un entretien au journal, le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, relevant que cette intégration s’est traduite à travers l’approche contrat-programme dont l’objectif est de mettre en interaction tous les acteurs d’une filière autour d’objectifs communs, allant de l’amont agricole à la fin de la chaîne. "Un effort soutenu a été opéré au niveau de la production agricole qui constitue la base pour le développement de toute la chaîne de valeur", a-t-il souligné.

*L’Opinion.:

- La production céréalière au titre de la campagne agricole 2016-2017 devrait atteindre le chiffre record de 102 millions de quintaux, en hausse de 203% par rapport à la campagne précédente, dépassant ainsi les objectifs ciblés par le Plan Maroc Vert, a annoncé, lundi à Meknès, le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement et des eaux et des forêts, Aziz Akhannouch. "Les estimations font état d'une répartition de la production record pour cette année entre les trois céréales principales, à raison de 49,4 millions de quintaux pour le blé tendre, 28,9 millions de quintaux pour l'orge et 23,3 millions de quintaux pour le blé dur », a fait savoir Akhannouch à l'ouverture des 9èmes Assises de l'agriculture, organisées autour du thème "Agriculture et sécurité alimentaire au fil de l'eau".

- La stratégie holistique du Maroc en matière de lutte anti-terroriste est à même de servir de "modèle pratique" pour les pays de la région afin de barrer la route à l'extrémisme violent dans la région du Sahel, soutient un rapport réalisé par le prestigieux think tank américain Potomac Institute et l'Inter-University Center on Terrorism Studies (IUCTS)."Les stratégies holistiques du Maroc sont à même de servir de modèle pratique pour barrer la route à l'extrémisme violent", lit-on dans ce rapport annuel.

*Libération.:

- Women’s International Shipping and Trading Association (WISTA Morocco) organise du 20 au 22 avril courant la 2ème édition de la Conférence annuelle de la femme marocaine et africaine opérant dans les métiers liés à la mer. Au programme de cette manifestation figurent des conférences, formations, signatures de conventions de partenariat, remise de WISTA Morocco Awards, visite du port de Casablanca, entre autres. WISTA est un réseau international de femmes occupant des postes de responsabilité dans le domaine du transport maritime et ses activités connexes. 

- Le Coup d’envoi de la 12ème édition du très attendu Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) sera donné aujourd’hui à Meknès. Vitrine annuelle de l’agriculture marocaine, le SIAM est aussi considéré comme le plus important rendez-vous consacré à l’agriculture en Afrique. Organisée par le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, cette manifestation répond à l’impératif mondial de concilier économie, sécurité alimentaire et durabilité des systèmes agricoles, ont souligné les organisateurs.
*Akhbar Al Yaoum.:

- Les deux Chambres du parlement tiendront mercredi une séance publique commune consacrée à la présentation par le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, du programme gouvernemental. Cette séance se tiendra conformément aux dispositions de l'article 88 de la Constitution. *Al Ahdath Al Maghribia.:

- Les ministres entament la déclaration de leurs patrimoines auprès de la Cour des comptes. Cette déclaration concerne notamment les comptes bancaires, les biens immobiliers, les véhicules, les crédits contractés auprès des établissements financiers et les œuvres d'art.

- L’Association française d’entraide et de bienfaisance (AFEB) a inauguré un nouveau Centre d’accueil thérapeutique de jour au profit des personnes âgées. Ce nouvel espace de prise en charge des personnes âgées souffrant de déficience neurologique a été édifié pour accompagner ces personnes, surtout face au développement de nombreuses pathologies qui apparaissent avec l’avancement en âge. *Bayane Al Yaoum. :

- Le parquet de Fès a décidé de poursuivre 14 des 17 personnes présumées impliquées dans des affrontements jeudi entre les étudiants et les forces de l’ordre. Ces quatorze prévenus ont été retenus en état de détention alors que les autres ont bénéficié de la liberté provisoire. Les faits reprochés à ces inculpés, dont 10 étudiant et 3 élèves, sont: "attroupement armé, rébellion, dégradation d’objets destinés à l’utilité publique et violences envers les forces de l’ordre dans l'exercice de leurs fonctions".

- Autoroutes du Maroc (ADM) défend, "avec la plus grande rigueur", les acquis sociaux des salariés des sociétés privées prestataires, et entreprend l'audit nécessaire afin de veiller à leur conformité avec la législation du travail en vigueur, a assuré la société dans un communiqué sur la grève observée du 09 au 11 avril 2017 par ces salariés.
 

MAP. 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required