Lundi 18 Avril 2016

Revue de presse du 18 avril

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés lundi 18 avril 2016. *Le Matin

- La Fondation Mohammed V pour la solidarité a annoncé vendredi qu'au terme de la 18e édition de la Campagne nationale de solidarité, 187,04 millions de dirhams ont été collectés grâce aux dons des citoyens marocains et aux contributions des membres du conseil d'administration de la Fondation, du comité de soutien permanent et des partenaires. Les contributions des membres du conseil d'administration et de son comité de soutien ont totalisé un montant de 139,54 millions de DH, auxquels s'ajoutent 17,35 millions de DH en tant que contributions directes dans des projets identifiés, a précisé la Fondation dans un communiqué. 

- L'Agence marocaine pour l’énergie solaire planche sur la qualification de 5 nouveaux sites situés à Taroudant, Kalaat Seraghna, Bejaad, Guercif et El Hajeb. Quatre appels d’offres viennent d’être lancés pour des études topographiques, hydrologiques, géotechniques et sismiques sur ces nouveaux sites. Rappelons que le chantier grandiose du Plan solaire s'est ouvert par le complexe de Noor Ouarzazate (580 MW), dont la première centrale vient d’être mise en production, pour une capacité de 160 MW. Les autres centrales d’Ouarzazate sont en cours de construction ou de lancement. 

*Aujourd’hui le Maroc - Dialogue social : la loi de finances 2017 au cœur des négociations. Les négociations reprennent aujourd’hui avec comme principale revendication des syndicats l’institution d’une exonération pour les familles scolarisant leurs enfants dans le secteur privé. La baisse de l’impôt sur le revenu (IR) est également revendiqué alors que les centrales militent pour que l’inscription de ces deux points dans la prochaine loi de finances 2 017 se trouve au centre du débat. Alors que la hausse des allocations est sûre pour les fonctionnaires, le gouvernement négocie le ok du patronat pour en faire profiter également les salariés du secteur privé.

- Deux partis sur quatre formant la coalition gouvernementale actuelle annoncent leur volonté de prolonger cette expérience. Réunis samedi à Rabat, les responsables du PPS et du PJD ont exprimé leur fierté de l’expérience de l’action commune au sein du gouvernement et de la majorité de la Chambre des représentants ainsi qu’entre les deux groupes au sein de la Chambre des conseillers. Les deux partis ont réaffirmé leur détermination à poursuivre leur action commune au sein de la majorité et avec le reste de ses composantes pour accélérer la mise en œuvre des chantiers de réformes sur les plans législatif et du développement jusqu’au gouvernement actuel. 

*Libération. - Plusieurs députés ont recommandé samedi la mise en place d’un réseau national des femmes politiques marocaines pour constituer une force de proposition capable de défendre la représentation équitable des femmes au niveau de la scène politique. Ces députés ont exhorté leurs partis à renforcer le rôle des femmes dans toutes les instances partisanes et à relever le taux de leur présence dans les listes nationales.

- Les participants à une journée d'étude organisée, vendredi à Marrakech, sur la question du Sahara marocain ont été unanimes à souligner que la question du Sahara marocain constitue une cause d'existence qui dépasse toute dimension frontalière. Le Doyen de la faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales, Youssef El Bouhairi, a indiqué que les Etats membres du Conseil de sécurité ont reconnu que le plan marocain d'autonomie du Sahara s'inscrit en harmonie avec les objectifs des Nations Unies dans l'instauration de la paix et de la sécurité internationales. De son côté, le chef du département du droit public, Mohamed El Ghali, a noté que l'ensemble des composantes de la société marocaine sont appelées plus que jamais à une mobilisation constante pour défendre l'intégrité territoriale du Royaume et contrecarrer toute tentative d'atteinte à la souveraineté du Maroc

*L’Economiste. :

- Sécurité sanitaire des aliments : les Marocains peu protégés des intoxications. Plus de 2.800 cas ont été enregistrés en 2015 par le Centre national antipoison. Plus de 60% d’entre eux sont des intoxications collectives. 620 tonnes de produits alimentaires ont été détruits par l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires en mars. Lacunes dans la surveillance de la chaine de production alimentaire.

- Harlem Désir, secrétaire d’Etat français aux affaires européennes, a affirmé que le Maroc est un "partenaire historique incontournable" pour l’Union européenne. "Nous retirons des bénéfices mutuels de cette relation", a-t-il précisé dans un entretien accordé au journal, notant que "la solidité et la stabilité, y compris juridiques, de ses relations avec le Maroc est donc une priorité pour la France comme pour le l’Europe". 

 

*L’Opinion

- Le 13ème Sommet des chefs d’Etat islamiques a salué les efforts déployés par SM le Roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, pour la protection des lieux saints islamiques et chrétiens à Al-Qods Al-Charif. Le sommet a mis en exergue les efforts de SM le Roi pour préserver ces lieux et pour lutter contre les plans des autorités de l’occupation israélienne en vue de la judaïsation de la ville sainte, selon un communiqué final du sommet.

- Le Conseil de gouvernement a adopté vendredi le projet de décret 2-16-170 portant création de la Commission ministérielle permanente de l'Education et de la Formation, avec l'adjonction de certaines autorités gouvernementales en qualité de membres. Cette Commission, qui se compose des départements ministériels concernés, sera chargée de la coordination des politiques et des programmes sectoriels relatifs à la mise en œuvre de la réforme du système de l'éducation et de la formation, ainsi que de la concertation autour des dispositions devant être prises par le gouvernement pour la mise en application des projets de cette réforme proposés par les autorités gouvernementales concernées.

*Al Bayane

- SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à SM Margrethe II, Reine du Danemark, à l’occasion de Son anniversaire. Dans ce message, SM le Roi exprime Ses chaleureuses félicitations et Ses vœux les meilleurs de santé et de bonheur à la Reine Margrethe II. - Le Bureau politique du PPS et le Secrétariat général du PJD ont tenu une réunion samedi au siège du PJD à Rabat, sous la présidence des secrétaires généraux des deux partis. Les deux parties ont exprimé dans un communiqué conjoint leur fierté autant au rendement gouvernemental positif et aux résultats concrets réalisés au niveau politique, économique et social. Ils ont estimé que cette expérience représente un modèle de potentialité qu’offre le travail conjoint pour la construction de la démocratie ainsi que pour la réforme économique et sociale, en dépit des divergences des référentiels idéologiques au sujet de certaines questions. 

 

*Al Massae - 6,4 milliards de dollars. C'est le montant total des fonds transférés par les Marocains établis à l’étranger vers leur pays d'origine en 2015, selon le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et les transferts d'argent. Le Maroc arrive ainsi à la troisième place des pays de la région MENA (Moyen-Orient-Afrique du Nord) qui reçoivent le plus d'argent de leurs ressortissants. L'Egypte tient le haut du pavé avec 19,7 milliards de dollars reçus en 2015, suivie du Liban (7,2 milliards de dollars).

*Bayane Al Yaoum

- L'Entraide Nationale est un partenaire essentiel et un outil territorial pour la mise en œuvre des programmes et stratégies dans le domaine social, a affirmé, vendredi à Rabat, la ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social, Bassima Hakkaoui. Il existe une coopération entre l'Entraide nationale et plusieurs départements gouvernementaux sur plusieurs dossiers, notamment l'appui aux veuves, les centres de formation, la création des centres d'aide sociale, et la supervision du système des établissements de prise en charge sociale, toutes spécialités confondues, a-t-elle déclaré.

*Al Mounaataf. :

- Dans un discours adressé à l'occasion de la 13ème Conférence islamique au sommet, qui s'est tenu à Istanbul, SM le Roi Mohammed VI a affirmé que "dans une conjoncture marquée par l’éruption de crises concomitantes dans certains Etats de l’OCI", et "outre l’exacerbation de ces crises au niveau national, et l’aggravation de leurs retombées au plan régional, l’on assiste à une montée des démons du sectarisme et de la division et à une recrudescence de l’extrémisme et du terrorisme". Le Souverain souligne la nécessité d’"identifier les facteurs ayant conduit à cette situation malsaine, porteuse de multiples dangers, et de déterminer les raisons qui font que le monde islamique en constitue une source, mais aussi une cible à la fois".

*Al Ahdath Al maghriba 

- Le Maroc et le Burkina Faso ont affiché, vendredi à Rabat, leur détermination à renforcer davantage la coopération sécuritaire bilatérale notamment à travers l'échange de renseignement et d'expertises, y compris dans les domaines de la formation et de bonnes pratiques. Lors d'une rencontre réunissant le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, le ministre délégué à l'Intérieur, Cherki Drais et le ministre d'Etat, ministre de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure du Burkina Faso, Simon Compaoré, les trois responsables ont passé en revue les volets afférents à la coopération bilatérale entre les Ministères de l'Intérieur des deux pays, notamment, ceux ayant trait à la coopération sécuritaire, à la coopération décentralisée et à la bonne gouvernance. 


Source : MAP 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required