Vendredi 17 Fevrier 2017

Revue de presse du 17 février 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce vendredi.:


*Le Matin.:

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A. le Prince Moulay Ismaïl, est arrivé, jeudi après-midi à Accra, pour une visite officielle en République du Ghana, dans le cadre d'une tournée qui mènera le Souverain dans plusieurs pays africains frères. À Sa descente d’avion à l’aéroport international Kotoka à Accra, S.M. le Roi a été accueilli par le vice-président de la République du Ghana, M. Mahamudu Bawumia. Par la suite, S.M. le Roi a été salué par plusieurs hauts responsables ghanéens. Le Souverain a été également salué par l’ambassadeur du Royaume au Ghana, M. Hamid Chabar, et les membres de la représentation diplomatique du Maroc à Accra.

- L’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, est intervenu mercredi dernier auprès du Conseil de sécurité de l'ONU, en sa qualité de président de la Configuration République centrafricaine (RCA) de la Commission de la consolidation de la paix des Nations unies. Lors de son intervention, il a appelé à concentrer les efforts de la communauté internationale sur la stabilisation de la situation sécuritaire de la République centrafricaine et à renforcer le leadership du gouvernement pour consolider la paix et lutter contre les causes profondes du conflit. Les récentes violences qu’a connues la RCA "nous rappellent la nécessité de concentrer nos efforts sur la stabilisation de la situation sécuritaire dans le pays, afin d'éviter de nouvelles pertes de vies et les déplacements et d'éviter de compromettre les étapes importantes réalisées jusqu'à présent dans différents domaines clés", a souligné Hilale.

*Aujourd’hui le Maroc.:

- La Cour d'Appel de Reims, comme l'avait fait la cour d’appel de Paris, a souverainement apprécié jeudi comme étant recevables les deux enregistrements accablant Catherine Graciet et Eric Laurent, les deux journalistes français poursuivis pour tentative d’extorsion de fonds du Maroc. "Ces enregistrements n’étaient qu’un moyen de conforter l’existence du délit, celui-ci n’étant nullement remis en cause par ailleurs. Ils viennent donc s’ajouter aux différents éléments accablant déjà les accusés", font valoir les avocats français Maîtres Eric Dupont-Moretti et Ralph Boussier dans un communiqué.

- La 4ème édition du salon Halieutis qui se tient à Agadir du 15 au 19 février a été marquée par la signature de plusieurs conventions structurantes pour le secteur de la pêche maritime. Ces conventions portent sur la promotion et le développement de l’aquaculture, la coopération internationale et nationale en matière d’infrastructures, d’hygiène et de sécurité alimentaire.

*Al Bayane.:

- Avec ses deux façades maritimes méditerranéenne et atlantique, un littoral qui s'étend sur 3.500 kilomètres et un espace maritime d’environ 1,2 million de km2, réputé parmi les zones les plus poissonneuses au monde, le Maroc dispose d’un important patrimoine halieutique, le plaçant au premier rang des producteurs de poissons en Afrique et au 25ème rang à l’échelle mondiale, selon l'Office national des Pêches (ONP). Le Maroc, qui organise la 4ème édition du "Salon Halieutis" (15-19 février à Agadir), évènement qui a pour but de faire connaître davantage les véritables atouts et potentialités halieutiques du Royaume, est aussi le premier exportateur mondial de sardines. 

- Le Maroc dispose d'une économie solide, prospère et tournée vers les pays du reste du continent, a affirmé, jeudi à Rabat, le président du Comité Afrique de l'Internationale socialiste et secrétaire général du parti social-démocrate du Bénin, Emmanuel Golou. "Les entreprises marocaines sont présentes aujourd'hui dans beaucoup de pays africains dans le domaine de la banque, de l'assurance, des télécommunications..", a indiqué Golou dans une allocution à l'ouverture de la 2ème édition du Colloque international sur "la coopération et les enjeux de sécurité et du développement en Afrique de l'Ouest", organisé par le groupe Socialiste au parlement marocain, en collaboration avec la Commission des relations extérieures de l'Union socialiste des forces populaires (USFP) les 16 et 17 février. 

*L’Economiste.:

- OCP, Maroc Telecom et Attijariwafa bank. Ces trois groupes sont aux trois premières places des 100 plus grands contributeurs à l’impôt sur les sociétés (IS). La concentration de la charge fiscale que dénonce régulièrement la CGEM s’exacerbe d’année en année. Seule une centaine d’entreprises sur les 257.000 immatriculés au fisc génèrent 37% des recettes de cette taxe. Pendant ce temps, des faux déficitaires pullulent dans le système et les sociétés financières continuent à supporter un taux exceptionnel de 37%.

- Décidément, les ventes de ciment ont du mal à redécoller. Après un recul des ventes de 12,46% en décembre 2016, le secteur démarre janvier avec une baisse de 4,08%. Selon les indicateurs du ministère de l’Habitat et de la politique de la ville, les cimentiers ont pu écouler 1,16 million de tonnes en janvier dernier contre 1,21 million à la même période en 2016. A l’origine de ce recul, la conjugaison de plusieurs facteurs, notamment une saison hivernale particulièrement pluvieuse.

*L’Opinion.:

- La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a démenti mercredi les accusations portées contre la police judiciaire de Guelmim dans une affaire de corruption dans laquelle est poursuivi un responsable de l'Agence du bassin hydraulique de la région Guelmim-Oued Noun. Dans une mise au point en réaction à des propos attribués à la famille d'un individu poursuivi dans une affaire de corruption, la DGSN souligne que contrairement à ces accusations, le prévenu a rencontré son avocat pendant la période de la garde à vue dans des conditions garantissant la confidentialité de l'entretien, et sa famille, en la personne de son frère, a été avisée de son arrestation et que le mis en cause a lu, signé et authentifié son identité pendant toutes les démarches procédurales réalisées dans le cadre de cette affaire, sous la supervision du parquet général compétent.

- Les médias audiovisuels ont globalement fourni un effort notable pour mettre en application le principe d’équité entre les partis politiques pendant les élections législatives générales du 7 octobre 2016, relève la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA). Dans son rapport sur "la garantie du pluralisme politique dans les services de communication audiovisuelle pendant les élections législatives générales du 7 octobre 2016", la HACA affirme que "les médias audiovisuels ont globalement fourni un effort notable pour mettre en application le principe d’équité entre trois groupes de partis, en concordance avec la répartition établie dans la Décision du Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle (CSCA)".

*Libération.:

- Une note d'orientation sur le respect des droits de l’Homme et de l’éthique pour le dépistage du VIH/sida dans les établissements pénitentiaires a été signée, mercredi à Rabat, entre le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), le ministère de la Santé et la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion. Cette note d’orientation comporte des recommandations liées à l’amélioration des services de santé dans les prisons, la lutte contre la discrimination envers les prisonniers séropositifs et l’accès au traitement antirétroviral (ARV) pour les détenus. 

- Le Maroc et l'Union européenne (UE) œuvreront pour le renforcement de leur partenariat en vue de "construire des relations plus fructueuses et plus intenses à l’avenir", a affirmé, mercredi à Agadir, le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch. "Nous avons décidé d'augmenter la fréquence de nos rencontres et de voir le développement et le partenariat pour l'avenir", a-t-il déclaré à la presse, à l’issue de ses entretiens avec le Commissaire européen à l’environnement, aux affaires maritimes et à la pêche, Karmenu Vella, en marge de la cérémonie d'ouverture du salon Halieutis. Soulignant l'importance de cette rencontre, le ministre a indiqué avoir évoqué avec le haut responsable européen les engagements des deux parties. 

*Al Ahdath Al Maghribia.:


- La vision stratégique du Maroc vis-à-vis du continent africain est "due en bonne partie à SM le Roi Mohammed VI", écrit mercredi le quotidien espagnol à grand tirage El Pais. L’action de SM le Roi Mohammed VI a été déterminante dans le renforcement de la présence du Maroc en Afrique et le retour du Royaume à l’Union Africaine (UA), ajoute le quotidien espagnol dans un article sous le titre "Le Maroc se lance à la conquête de l’Afrique". 



*Assabah.:


- Le ministère de l'Intérieur a procédé au gel de l'inspection générale de l'administration territoriale en raison des élections et pour préserver la neutralité du ministère. Cette mesure réduit l'action de cette inspection pour éviter toute interprétation négative de ses intervenions. 


- Des propos de Gianni Infantino, président de la FIFA, ont ravivé l'espoir des Marocains pour organiser la Coupe du monde. Infantino avait déclaré à des médias suisses que la Coupe du monde 2026 sera organisée dans plusieurs pays, en particulier ceux qui ont déjà présenté leur candidature.


*Akhir Saâ.:


- Cinq instances lancent une initiative d'intégration régionale du nord, l’ouest et le centre de l'Afrique. Ce rassemblement ambitionne de renforcer l'intégration régionale en Afrique, en vue de faire face aux défis auxquels fait face le continent, comme le terrorisme, l'instabilité politique et l'immigration.



- Le nouveau Code de location est entré en vigueur la semaine passée. Il comporte de nouvelles dispositions réglementant les relations entre le locataire et le propriétaire du bien immobilier. Mohamed Chemssi, avocat au barreau de Casablanca, a indiqué au journal que le nouveau code met fin à certaines mesures "absurdes" et aux longs délais de traitement de certains recours devant la justice.

*Al Alam.:


- Une récente étude de l'Institut français des études démographiques a fait ressortir qu'un immigré marocain sur cinq n'a pas fréquenté les bancs de l'école. Cette étude sur le niveau scolaire des immigrés en France a souligné que 30% des Marocains qui ont immigré en France après l'âge de 18 ans ne disposent d'aucun niveau scolaire acquis au Maroc.


*Al Ittihad Al Ichtiraki.:


- Le groupe socialiste au Parlement a organisé jeudi la deuxième édition de son colloque international sous le thème "La coopération et les enjeux de sécurité et du développement en Afrique de l’Ouest". Le premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachguar, a mis en exergue l’importance de ce colloque qui se déroule quelques semaines après le retour du Maroc à sa famille africaine. Emmanuel Golou, président du Comité Afrique de l'Internationale socialiste: "Le Maroc dispose de toutes les potentialités pour assumer un rôle de locomotive de coopération et de développement en Afrique".


- Le directeur du médicament et de la pharmacie au ministère de la Santé, Omar Bouazza a indiqué que le décret ministériel relatif aux médicaments est fin prêt et attend l'aval du ministre pour entrer en vigueur. Le responsable s'exprimait lors d'une réunion avec les représentants de l'Ordre national des pharmaciens, dédiée à l'examen des dispositions du code du médicament.


*Akhbar Al Yaoum.:

- Le nombre des sociétés intéressées par la reprise de la Samir est passé à cinq. Ces sociétés du secteur de l'énergie ont déposé leurs offres au Tribunal commercial de Casablanca. Le syndic chargé de la liquidation judiciaire de la Samir a publié un avis à manifestation d'intérêt en vue de la cession de la totalité des actifs du seul raffineur du pays.

Al Akhbar.:


- La police nationale espagnole a procédé à l’arrestation, mercredi à Vitoria (nord) et à Alicante (est), de deux personnes en lien avec l’organisation terroriste Daech, dans le cadre de deux opérations conduites en collaboration avec les autorités marocaines. Il s’agit, selon un communiqué du ministère espagnol de l’Intérieur, d’un homme de nationalité marocaine âgé de 41 ans et d’une femme de nationalité espagnole âgée de 36 ans.


*Bayane Al Yaoum.:


- Selon le rapport de la HACA sur "la garantie du pluralisme politique dans les services de communication audiovisuelle pendant les élections législatives générales du 7 octobre 2016", les résultats relatifs aux couvertures des performances de tous les médias réunis montrent que le temps d’antenne global consacré aux partis politiques a été réparti entre 59% en faveur du premier groupe, comportant les partis disposant d’un groupe dans l’une des deux Chambres du Parlement (soit relativement plus que la part fixée à 50% pour cette catégorie), 18% attribué au deuxième groupe, composé des partis représentés au Parlement, ne disposant pas d’un groupe dans l’une des deux Chambres (soit moins que la part fixée à 30% pour cette catégorie) et 23% dédié au troisième groupe, composé des partis non représentés au Parlement (soit relativement plus que la part fixée à 20% pour cette catégorie).


*Rissalate Al Oumma.:


- La visite du commissaire européen, Karmenu Vella, chargé de la pêche et des affaires maritimes au Maroc a été l’occasion de renforcer la coopération dans le domaine de la pêche et la gouvernance des océans avec les pays africains, souligne la commission européenne dans un communiqué publié jeudi à Bruxelles. La même source précise que le commissaire Vella, s'exprimant lors de la conférence d'ouverture, mercredi à Agadir, du salon Halieutis, a souligné les liens bilatéraux importants de l'Union européenne et le Maroc sur la pêche et l'importance de la coopération internationale pour relever les défis communs des océans.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required