Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce lundi:
*Le Matin.: - SM le Roi Mohammed VI a appelé l'ensemble des forces éprises de paix et de tolérance à endiguer la propagation des idées extrémistes, exprimant son rejet de la surenchère sur l’islam. "Nous demandons à toutes les consciences vives et les forces éprises de paix, de vie et de tolérance, d’endiguer la propagation des idées extrémistes et obscurantistes. Nous refusons la surenchère sur l’islam et appelons à la tempérance pour contrecarrer les chantres de l’excommunication, de la violence et du terrorisme", a dit le Souverain dans un message à l’occasion de la commémoration, samedi à M’Diq, du cinquième anniversaire du décès d'Imad Ibn Ziaten, victime d’un acte terroriste perpétré en 2012 à Toulouse, dont lecture a été donnée par le Conseiller de Sa Majesté le Roi, Omar Azziman.
- L’Agence nationale des ports planche sur une étude des perspectives de développement et de transformation des activités du port de Nador. Elle devrait déboucher sur l’élaboration d’une stratégie de son repositionnement à l’horizon 2030, à la lumière des changements qui s’opèrent, notamment la construction du nouveau port Nador West Med.
*Aujourd’hui le Maroc.:
- Pas de gouvernement avec l’USFP. C’est le principal message que le chef de gouvernement a voulu passer samedi dernier. Abdelilah Benkirane a choisi un meeting de la jeunesse de son parti pour réitérer son veto contre la participation de l’USFP à la prochaine majorité gouvernementale. La sortie du secrétaire général du PJD est intervenue moins de deux jours seulement après la conférence de presse de Driss Lachgar, premier secrétaire de l’USFP.
- La Banque mondiale réitère son engagement en faveur du Maroc. A travers deux opérations de financement récemment approuvées par son conseil des administrateurs, l’institution financière internationale accompagne le Royaume dans le renforcement de l’inclusion sociale et économique de la population locale et le soutien des petites entreprises. Le premier projet bénéficie d’une enveloppe de 100 millions de dollars et le second de 50 millions de dollars.
*Al Bayane.:
- Le Maroc est classé parmi les 50 meilleurs pays dans le monde en 2017, pour la 2è année consécutive, selon le magazine américain "US News and World Report". Le Maroc occupe désormais la 48è position dans le classement des 80 meilleurs pays du monde qui respectent neuf critères rigoureux d'évaluation, lit-t-on dans le rapport qui se base sur une enquête menée auprès de 21.000 personnes issues de 36 pays.
- Les éléments de la sûreté nationale au poste frontière de Guergarate (sud de Dakhla) ont réussi, en coordination et coopération avec les éléments de la douane et de la gendarmerie royale, à déjouer une opération de trafic de drogue à bord de deux camions de transport international routier (TIR) immatriculés au Maroc. La Direction générale de la sûreté nationale a indiqué samedi dans un communiqué qu’une équipe commune des services de police avait arrêté deux camions, relevant d’une compagnie dont le siège social se trouve à Agadir, qui se dirigeaient vers l’Afrique. Plus de 7,42 tonnes de hachich ont été trouvées au premier camion, alors que les opérations d’inspection du deuxième camion continuent, a fait savoir la DGSN.
*L’Economiste.:
- Les retards de paiement ne sont pas une spécialité du secteur public. Dans le secteur privé, les entreprises si promptes à critiquer les administrations, devraient balayer devant leur porte. Les retards de paiement inter-entreprises s’accumulent. En moyenne, ils peuvent atteindre jusqu’à 9 mois, relève Khalid Dahmani, président de la Fédération du commerce et services de la CGEM. Les délais de paiement dépendent des rapports de force entre client/fournisseur. Ceux-ci jouent en défaveur des petites et moyennes structures.
- A El Guergarate, ce n’est pas la présence du polisario qui va pousser les voyageurs à rebrousser chemin. "Ils étaient 151.220 passagers en 2016 contre près de 168.000 en 2015", selon Mohammedine Baddi, chef de circonscription des douanes à Dakhla. Malgré une baisse de 10% du transit des personnes, El Guergarate cultive un certain engouement pour la traversée panafricaine. Concernant les marchandises, 263.000 tonnes ont été enregistrées en 2016: fruits et légumes, agroalimentaire, œufs, quincaillerie, produits électriques, textile…essentiellement. Les recettes douanières ont atteint 307 millions de DH l’année passée.
*L’Opinion.:
- Plus de 9 millions de personnes, tel est le nombre de bénéficiaires du Régime d’assistance médicale (RAMED) à fin novembre 2015, dépassant la population cible (8,5 millions de bénéficiaires) et 3,4 millions de foyers immatriculés, ce qui permet d’afficher un taux de couverture dépassant les 100%. Ces chiffres viennent d’être dévoilés par une étude co-publiée par la Direction des études et de la prévision financière et OCP Policy Center, un think tank marocain. Avant la généralisation du RAMED, le taux de couverture ne dépassait guère les 2,9%. L’année 2013 a connu une accélération remarquable, passant de 36,4% en janvier 2013 à 74,6% en décembre de la même année.
- La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a démenti la disparition d’un détenu de la prison locale de Kelaat Sraghna, tout en confirmant qu’il a été procédé à son transfèrement préventif à la prison locale Toulal 1. "Après son transfèrement à la prison locale de Kelaat Sraghna pour purger sa peine d’emprisonnement, ce prisonnier a commis nombre d’infractions, notamment des agressions et des menaces, aussi bien à l’encontre des fonctionnaires que des prisonniers", a fait savoir la DGAPR dans un communiqué, suite aux allégations proférées par la mère dudit détenu dans un enregistrement publié sur certains réseaux sociaux, au sujet de la "maltraitance" à laquelle son fils aurait été exposé à la prison locale de Kelaat Sraghna et de sa "disparition".
*Libération.:
- La justice confirme la gratuité de l’enseignement supérieur public pour les fonctionnaires. Le tribunal administratif de Rabat vient, à cet effet, d’annuler la décision du conseil d’administration de l’Université de Mohammed V visant à obliger les fonctionnaires doctorants à s’acquitter de frais d’inscription s’élevant à 10.000 DH. Ladite Cour a estimé dans son jugement que cette mesure est à la fois discriminatoire et attentatoire à la recherche scientifique.
- Les réserves internationales nettes se sont élevées à 249,6 milliards de dirhams (MMDH) au 3 mars 2017, en progression de 6,5% en glissement annuel, a annoncé Bank Al-Maghrib (BAM). D'une semaine à l'autre, ces réserves ont accusé une baisse de 0,8%, relève BAM qui vient de publier ses indicateurs hebdomadaires relatifs à la semaine du 2 au 8 mars 2017.
*Akhir Saâ.:
- Une rencontre-débat sous le thème "la régionalisation et les politiques sécuritaires" a été organisée, vendredi à Tanger, à l'initiative de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, en partenariat avec la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Tanger et le Centre marocain pour la démocratie et la sécurité. S'exprimant à cette occasion, le président de la région, Ilyas El Omari, a indiqué que certaines ONG contribuent à la propagation de la pensée extrémiste. Pour sa part, le directeur du Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), Abdelhak El Khayam, a souligné l'importance de l'adhésion des intellectuels pour lutter contre le terrorisme et l'extrémisme violent.
*Rissalate Al Oumma.:
- Une quantité de 4.580 comprimés psychotropes de marque "Rivotril" a été saisie samedi à Tanger à bord d’un autocar en provenance d’Italie et se rendant à Casablanca, a indiqué la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Des éléments de la police et de la douane ont saisi cette quantité de psychotropes dans des bagages non accompagnés à bord de cet autocar, a précisé la DGSN dans un communiqué, ajoutant que le service préfectoral de la police judiciaire de Tanger a ouvert une enquête, sous la supervision du parquet, pour élucider cette tentative de trafic de psychotropes.
- Une charte sur la prévention des risques professionnels dans le secteur du BTP a été signée récemment dans le cadre de la Journée nationale de sensibilisation à la santé et à la sécurité dans le BTP. Signée entre le ministère de l’Emploi et des Affaires sociales et l'organisation "Preventica", cette charte vise à respecter les conditions de sécurité dans les chantiers, l'intégration de la sécurité et la santé au travail dans la gestion des entreprises du BTP, ainsi que le renforcement des capacités des professionnels du secteur à promouvoir la sécurité et la santé dans le milieu professionnel.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
- Le premier secrétaire de l'USFP, Driss Lachgar, a indiqué que la direction du parti est engagée à respecter la décision de la commission administrative nationale concernant la gestion du dossier de la participation au gouvernement. Lachgar a souligné que le 10ème congrès de l'USFP sera l'occasion de s'engager dans un dialogue calme et un débat sérieux autour de toutes les questions qui concernent le Maroc.
- Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a eu, vendredi à Rabat, des entretiens avec les ambassadeurs du Pérou, de la Serbie et de l’Ethiopie. Lors de son entrevue avec l’ambassadeur de la République du Pérou à Rabat, Carlos Rafael Polo Castaneda, El Malki a salué les relations solides liant les deux pays, faisant part de sa considération envers le rang diplomatique qu’occupe le Pérou sur les plans régional, continental et international, indique un communiqué de la chambre des Représentants. TRA.