Mercredi 13 Juillet 2016

Revue de presse du 13 juillet 2016

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus mercredi 13 juillet 2016 :

 

*Le Matin:

- Du gaz potentiellement commercialisable à Tendrara. Les forages avancent bien pour Sound Energy Sound au Maroc. Dans un communiqué publié sur son site internet, la compagnie d'exploration gazière a déclaré que les premiers tests de production sur Tendrara dans l'Oriental ont démarré. Les résultats de ces tests seraient jusqu’ici nettement supérieurs aux attentes de la société. «Des flux gaziers stables ont été obtenus à l’issue des premiers forages bien qu’aucune stimulation du puits n’ait été faite jusqu’à maintenant», indique Sound Energy.

- Jackpot pour le secteur financier marocain. Le montant du prochain prêt de la Banque mondiale au profit du Maroc, destiné à soutenir le secteur financier et le marché des capitaux, a été revu à la hausse. Les négociations entre le gouvernement et l’Institution de Bretton Woods tablent désormais sur un prêt de 450 millions de dollars, contre 300 millions ciblé initialement. Le conseil des administrateurs du groupe de la Banque mondiale doit se réunir au courant de cette semaine à Washington pour trancher et approuver ce prêt.

*Aujourd’hui le Maroc:

- Importation des déchets. Alors que la ministre déléguée chargée de l’Environnement fait face à une grande crise, le gouvernement préfère observer pour le moment le silence sur un dossier qui fait boule de neige. A part une déclaration du ministre de l’Intérieur au cours du dernier conseil de gouvernement et un commentaire sur les réseaux sociaux de Rabbah, le chef du gouvernement regarde ailleurs. Le parti du Mouvement populaire sort de son mutisme et affiche enfin un soutien clair à sa ministre déléguée de l’Environnement, mettant en garde contre la récupération politique du dossier.

- Le coup d’envoi du projet d’appui aux groupements d’intérêts économique (GIE) pour le développement de la filière phoenicicole a été donné lundi au niveau des zones oasiennes pour un investissement de 250 millions de dirhams. Financé conjointement par le gouvernement marocain (100 MDH) et le gouvernement belge (150 MDH), ce projet vise la valorisation des palmiers dattiers dans les oasis, notamment dans les provinces de Figuig, Errachidia, Tinghir, Ouarzazate, Zagora, Tata, Guelmim et Assa-Zag via l’agrégation des producteurs dans des GIE professionnels ayant la capacité de conquérir le marché avec des produits compétitifs et de qualité.

 

*Al Bayane:

- Les déchets importés d’Italie ne sont pas « des déchets organiques, comme ce qui est montré dans certaines photos circulant sur les réseaux sociaux. Ce sont des déchets de type RDF », un combustible solide de recyclage, précise Hakima El Haité, ministre déléguée chargée de l’Environnement. Pour se dédouaner, elle a rappelé que cette vague de RDF importés n’est pas la première du genre. « Chaque année le Maroc importe en moyenne 450.000 tonnes de RDF en vue de leur recyclage et incinération », a-t-elle souligné.

- Le Maroc jouit d'une sécurité hydrique due à la diversification des infrastructures en matière d’eau, au nombre de barrages et aux différentes techniques d’irrigation qui ne cessent de se moderniser, a indiqué lundi le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane. Le maintien de cette sécurité, dernièrement menacée, nécessite la conjugaison des efforts de toutes les parties pour une bonne gestion des ressources hydriques et une économie de cette matière vitale, a souligné Benkirane qui s'exprimait à l’ouverture de la Conférence internationale sur l’eau et le climat.

*L’Economiste:

- Toutes les enquêtes le relèvent, mais à voir la réalité quotidienne dans les TPE et PME, la situation est encore plus grave que ne le disent les statistiques. Les fins de mois sont devenues un cauchemar. Pour payer les cotisations CNSS, les salaires et les échéances fiscales, il faut supplier son banquier pour qu’il autorise un dépassement du découvert lorsque celui-ci existe ! Du BTP au conseil, à l’industrie en passant par l’agroalimentaire, la plupart des chefs d’entreprise et des responsables interrogés par le journal le confirment : depuis deux ans, les délais de paiement se sont encore rallongés, et dans certains cas courants, il faut compter plus de 360 jours pour encaisser une créance. L’entreprise se retrouve ainsi avec l’intégralité de son chiffre d’affaires à l’extérieur.

- La rémunération nette du compte sur carnet sera de 1,16 pc entre juillet et décembre 2016. Le taux d’intérêt qui est révisé deux fois par an, en janvier et juillet, est en recul de 0,32 point par rapport aux six premiers mois de l’année. Il a amorcé sa série baissière depuis début 2014, soit six semestres consécutifs. En termes réels, c’est-à-dire après déduction de l’inflation, le rendement du produit tombe en territoire négatif.

 

*L’Opinion:

- Une ONG britannique a dénoncé la désignation de Brahim Ghali, un "fugitif de la justice espagnole" à la tête d'une entité fantomatique à la solde d'Alger. La désignation d'un candidat unique à travers une mascarade électorale en l’absence totale des voix d'opposition et avec un score digne des dictatures constitue une honte, a estimé Veronica Jane Bahaijoub, présidente d'une ONG britannique et experte des questions maghrébines. Cela montre bel et bien l'absence de tout processus démocratique et confirme la mainmise du pouvoir algérien sur le polisario, a-t-elle précisé dans une déclaration à la presse.

- L’Ordre national des médecins dentistes (ONMD) est en colère à cause du projet de loi 109-12 portant code de la mutualité, que le gouvernement a déposé à la Chambre des représentants le 8 juillet 2015. « Ce projet de loi était dans sa première version, adoptée par le gouvernement, en parfaite harmonie avec les textes juridiques en vigueur, cependant, les modifications qui lui ont été apportées lors de son passage à la Chambre des conseillers ont porté atteinte aux principes majeurs sur lesquels est fondée la loi 65-00 portant code de la couverture médicale de base », explique l’ONMD dans un communiqué.

*Libération:

- La FDT a indiqué que l’adoption des projets de lois relatifs à la réforme des régimes de retraite n’est qu’une mesure parmi d’autres prises par le gouvernement qui mène une politique ultralibérale. Parmi ces mesures qui pénalisent essentiellement les classes moyennes et populaires, elle cite le démantèlement de la Caisse de compensation, la libéralisation des prix des carburants, le gel des salaires et l’augmentation des impôts. La centrale syndicale a prévu dans les prochains jours, selon une source au sein de la FDT, plusieurs formes de protestation, notamment un sit-in devant le Parlement. 

- Un troisième appareil Boeing 787 Dreamliner immatriculé CN-RGS s'est posé samedi à l’aéroport Mohammed V, renforçant la flotte de la compagnie aérienne nationale, Royal Air Maroc (RAM), qui compte désormais 54 appareils dont trois B.787 Dreamliner. La RAM a précisé, dans un communiqué, que l’avion accueillera 274 passagers en deux classes (256 en économique et 18 en business), offrant à la clientèle un confort de voyage optimal et une réduction de 25 minutes sur le temps de trajet sur les lignes Casablanca-New York et Casablanca-Montréal.

*Bayane Al Yaoum. :



- Le ministère de la Santé a décidé la réduction des prix de 139 médicaments dans le cadre de sa politique pharmaceutique nationale visant à faciliter l'accès des citoyens aux médicaments et aux soins de santé tout en allégeant le coût des dépenses y afférentes. Cette réduction concerne en particulier les médicaments utilisés dans le traitement de maladies chroniques comme les maladies asthmatiques, inflammatoires, contagieuses, du système digestif, les antibiotiques ainsi que les médicaments visant à réduire le taux de cholestérol dans le sang et à lutter contre certains types de cancer, inique un communiqué du ministère de la Santé.



- Un total de 138 cas de fraude ont été enregistrés lors des concours professionnels d'accès aux différents cycles de la police, qui se sont déroulés dimanche, a indiqué la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Ces cas se répartissent comme suit : 91 cas de fraude aux examens de gardiens de paix, 36 au concours des inspecteurs de police, 6 au concours des officiers de police et 5 autres au concours de commissaires de police, a précisé la DGSN dans un communiqué.



*Assabah.:



- Les magistrats de la Cour des comptes se sont rendus lundi au siège du Haut-Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération. Selon des sources du journal, les magistrats entameraient vendredi leurs missions portant notamment sur le contrôle du compte du Haut-Commissariat, l’emploi des fonds et le respect des principes de la gouvernance financière.





- Des leaders de l’USFP ont exprimé leur inquiétude au sujet de l'intégrité des législatives du 7 octobre prochain, vu que le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a manqué à la réunion des secrétaires généraux des partis, destinée à débattre des mesures de lutte contre la fraude électorale. Lors d’une réunion qu’ils ont tenue avant l’Aid al Fitr, les leaders du parti de la rose ont indiqué que le principal moyen pour assurer l’intégrité territoriale est de débarrasser les listes électorales de tous les vices et de procéder à une révision du découpage électorale. 

 

*Al Mounaataf. :



- Programme de formation de 10.000 cadres, un service financé par l’argent public et fourni à titre gratuit au secteur privé. Mohieddine Hajjaj, de la Fédération nationale de l’enseignement, juge que le gouvernement a échoué à créer les emplois permettant de résorber le taux élevé du chômage et que, depuis le début de son mandat, il cherche à privatiser tous les secteurs vitaux, dont celui de l’éducation et de la formation. 



- Ilyas El Omari, président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a affirmé lundi à Casablanca que les régions constituent des locomotives effectives pour la mise en œuvre des plans d'action se rapportant aux défis des changements climatiques. El Omari a souligné que le Maroc a vocation à prendre la défense de la région méditerranéenne en tant que partie prenante de sa culture. Ces propos ont été tenus lors d’une conférence de presse tenue par le comité de pilotage du deuxième Forum méditerranéen pour le Climat "MedCOP Climat", prévu les 18 et 19 courant à Tanger.



*Al Massae. :



- Après les critiques adressées par certains acteurs associatifs au sujet du retard qu’a pris l’adoption du projet de loi sur le droit d’accéder à l’information, objet de délibération actuellement au sein de la commission de la justice et de la législation à la Chambre des représentants, ce texte devait soulever mardi un débat ardent en présence du ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration Mohamed Moubdi.



- Les experts du tourisme appellent à une réflexion collective pour affronter les défis climatiques. Le ministre du Tourisme Lahcen Haddad a affirmé, lundi à Casablanca, que les changements climatiques dans la zone méditerranéenne nécessitent une réflexion collective et profonde afin de pouvoir faire face aux défis liés aux effets négatifs de l’industrie touristique sur la qualité du climat.

 

*Al Alam. :



- Les touristes nationaux étaient en tête des arrivées dans les établissements hôteliers classés de la destination Agadir pendant les cinq premiers mois de 2016, avec un total de 114.497 touristes contre 111.950 touristes durant la même période de 2015. Durant la même période, 330.233 touristes, toutes nationalités confondues, ont visité Agadir.



*Akhbar Al Yaoum.:

- Le Maroc a réussi au cours de cette année à convaincre le Parlement centre-américain (Parlacen) de revoir ses positions concernant la proposition marocaine d'autonomie dans les provinces du Sud comme solution réelle et juste au conflit du Sahara. *Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Une vague de chaleur concernera de lundi à jeudi prochains plusieurs régions de l'Intérieur, du Sud-est, du Souss et de l'Est des provinces Sud, avec des températures maximales pouvant atteindre 47° C localement, a indiqué la Direction de la météorologie nationale (DMN). Des températures maximales variant entre 43° C à 47° C sont prévues dans les provinces d'Errachidia, Zagoura, Assa-Zag, Essmara, Tata et Taroudante, a précisé la DMN dans ce bulletin météorologique spécial établi lundi à midi.

- Le directeur général de l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA), Brahim Hafidi, a indiqué lundi à Ouarzazate que le contrat-programme relatif au développement de la filière phoenicicole, signé entre le gouvernement et la Fédération interprofessionnelle du secteur en 2010, a atteint des objectifs importants. Hafidi a souligné, lors du lancement du projet d'appui aux groupements d’intérêt économique pour le développement de la filière phoenicicole, que la mise en œuvre de ce contrat a permis d'augmenter la production de pousses de 10.000 à 50.000 annuellement, et ce grâce au laboratoire spécialisé créé à cette fin à Errachidia. 

 

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Après le débat qu'il a créé tout au long de son parcours législatif, le projet de loi relatif à l'Autorité pour la parité et la lutte contre toutes les formes de discrimination est confronté à un nouveau blocage. La ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, Bassima Hakkaoui, se trouve obligée d'aplanir certains obstacles pour pouvoir présenter son texte devant la Chambre des conseillers.

- La présence à Dakhla, au cœur des provinces du sud du Royaume, de plus de 200 jeunes de par le monde avec une participation significative de jeunes issus de 45 pays africains et la présence et de Maya Soeotoro, sœur du président américain Barack Obama, témoigne de la confiance que les jeunes du monde, mais aussi des personnalités internationales et de la société civile, ont dans le Royaume, a affirmé Driss Guerraoui, coordinateur général de l'Université ouverte de Dakhla. Cette présence traduit également la place particulière qu’occupe le Maroc dans la prise et la mise en œuvre de ses responsabilités internationales par rapport à une problématique internationale importante, à savoir le développement durable et la maîtrise des changements climatiques, a déclaré Guerrraoui à la presse, en marge de l’ouverture mardi à Dakhla de ce forum.

*Rissalate Al Oumma.:

- Le groupe UC à la Chambre des représentants a demandé la mise en œuvre du principe de la parité dans la nomination des membres de la Haute autorité de la communication audiovisuelle, en application de l'article 19 de la Constitution.

- Le ministère de la Santé a exhorté les citoyens à prendre les précautions qui s'imposent, en particulier pour les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques, les conseillant dans un communiqué de boire des quantités suffisantes d'eau pour éviter la déshydratation, et d'éviter la pratique d'activités physiques lors des périodes de pics des températures, entre 11h00 et 20h00. Le ministère recommande également aux citoyens de se rendre à l'établissement de santé le plus proche en cas d'apparition de symptômes tels que la fièvre, le pâlissement, la soif, la perte de poids, des crampes musculaires au niveau des membres et du ventre, ou la migraine et le vertige, en particulier lorsque cela entraîne l'évanouissement.

MAP. 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required