Jeudi 12 Janvier 2017

Revue de presse du 12 janvier 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus jeudi:

*Le Matin:

- Dans un entretien accordé au "Matin", le ministre de l'Urbanisme et de l’aménagement du territoire national, Driss Merroun, s’explique sur la loi 66-12 relative au contrôle et à la répression des infractions en matière d’urbanisme et de construction. Il a affirmé que cette loi, dont l’application nécessite l’adoption d’onze décrets, "met en place un nouveau dispositif pour fixer les responsabilités en cas de non-conformité d’une construction au plan de construction". Il a par ailleurs souligné qu’au niveau de Salé, "un tiers des constructions n’est pas régulier", précisant que "des quartiers en entier sont dans l’irrégularité, notamment El Karia, le quartier Oued Eddahab, Sidi Moussa et les bâtisses situées sur la route de Kénitra, Douar El Haja".

- La Banque mondiale vient de livrer ses prévisions de croissance pour l’économie mondiale en 2017. Selon son rapport "Global Economic Prospects" publié le 10 janvier au soir, le Maroc fera mieux que la moyenne mondiale, celle de la région Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA) ou encore de l’Afrique subsaharienne. L’institution de Bretton Woods estime, en effet, que le PIB du Maroc augmenterait de 4% cette année, soit 2,5 points de plus qu’en 2016 (1,5%), grâce essentiellement à la reprise du secteur agricole.

*Aujourd’hui le Maroc:

- L’élection du président de la Chambre des représentants fait polémique. Après un appel de plusieurs responsables politiques à l’élection d’un nouveau président et du bureau de la première Chambre parlementaire, le PJD sort à son tour de son silence. Mohamed Yatim, premier vice-président de la Chambre des représentants dans le Parlement sortant et bras droit du chef de gouvernement désigné, juge impossible l’élection de nouvelles instances avant la formation d’une majorité. 

- Plus de 14,15 millions de tonnes de ciments ont été consommées en 2016. Ce cumul s’inscrit en légère baisse par rapport à la consommation de l’année précédente. L’écart est estimé à 0,70 pc. C’est ce qu’on peut relever des dernières statistiques du ministère de l’Habitat et de la politique de la ville. En établissant une analyse régionale, il ressort que Dakhla-Oued Eddahab a enregistré un record de consommation en 2016. La vente de ciment a connu dans cette région un pic de 64 pc soit 63.771 tonnes écoulées durant l’année contre 38.822 tonnes une année auparavant.

*L’Economiste:

- Une injustice fiscale enfin réparée. Après avoir été longtemps le parent pauvre de la politique économique au profit de l’agriculture, de l’export, de l’immobilier, l’artisanat, etc..., l’investissement industriel revient dans les radars des pouvoirs publics. En effet, depuis le 1er janvier 2017, les nouveaux investissements sont totalement exonérés de l’impôt sur les sociétés pendant les cinq premières années. Selon les premières indiscrétions, toutes les activités prévues dans la nomenclature industrielle sont éligibles au dispositif fiscal et pas seulement celles couvertes par le plan d'accélération industrielle 2014-2020.

- Dysfonctionnements à la pelle dans les marchés conclus entre des délégations du ministère de la Santé et des centres d’hémodialyse. La Cour des comptes vient de rendre public un référé dans lequel elle révèle l’absence de suivi de l’exécution des marchés d’hémodialyse. Elle souligne que "les délégations du ministère de la Santé se privent ainsi de la possibilité de bénéficier de prix concurrentiels et de prestations de bonne qualité", ce qui permet aux titulaires de ces marchés de bénéficier, indûment, de fonds publics. Dans certains cas, seul un candidat représentant un groupement de centres d’hémodialyse soumissionne aux appels d’offres, relève la Cour.

*L’Opinion:

- Le Conseil supérieur de promotion de l'emploi tient aujourd’hui une réunion présidée par le ministre de l'Emploi et des affaires sociales, Abdeslam Seddiki, en présence des représentants des établissements et de parties économiques, administratives et sociales concernés, dont les syndicats et les organisations salariales. Les sujets qui seront examinés lors de cette réunion porteront autour du bilan du plan de promotion de l'emploi au titre de 2012-2016, les grandes lignes de la Stratégie nationale pour l'emploi et le projet du système régional de promotion de l'emploi, indique un communiqué du ministère de l'Emploi et des affaires sociales.

- Suite à l'accident survenu samedi dernier sur l’autoroute Marrakech-Agadir et qui a fait 10 morts et 22 blessés, le parquet près le tribunal de première instance d’Agadir a déféré le chauffeur de l'autocar devant le juge d'instruction près cette juridiction. ''Cette procédure intervient en vertu d'une demande d'enquête pour omission des précautions nécessaires au volant et pour avoir provoqué un accident de la route qui a occasionné des décès et des blessures sans l'intention de les donner'', indique mardi un communiqué du procureur du Roi près le tribunal de première instance d’Agadir.

 

*Libération:

- En coordination avec le bureau politique de l’USFP, les deux groupes socialistes à la Chambre des représentants et à la Chambre des conseillers ont organisé mardi une journée d’étude au siège du Parlement. A l’entame de cette réunion, le premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar a prononcé une allocution au cours de laquelle il a évoqué l’étape politique actuelle et le processus de consultations pour la formation d’un nouvel exécutif à la lumière du dernier communiqué rendu public par le chef du gouvernement désigné. Lachgar a donné quelques recommandations en vue de rendre performante l’action des deux groupes parlementaires tant au niveau de la production législative qu’au niveau du contrôle du gouvernement. 

- Le groupe Electricité de France (EDF) est résolu à développer son activité en vue d'accompagner la transition énergétique et le développement économique du Royaume, indique le groupe dans un communiqué. Lors de sa récente visite au Maroc, à l’occasion des 20 ans de présence d’EDF au Royaume, le PDG du groupe, Jean Bernard Levy, a salué les partenariats historiques noués avec l’ONEE et d’autres grands acteurs publics et privés marocains, évoquant les grands projets en cours, qui vont transformer durablement la présence du groupe dans le pays et la région. 

*Akhbar Al Yaoum:



- Le chef du gouvernement désigné, Abdelilah Benkirane a indiqué que l’ouverture du Centre des documents historiques de la résistance et de la libération est une reconnaissance des sacrifices consentis par les résistants au service de la libération de la nation. Tous les citoyens sont appelés à découvrir les réalisations effectuées par les résistants en faveur de la paix et la stabilité du Royaume, précisant que le 11 janvier illustre la parfaite symbiose entre le Trône alaouite et le peuple, a-t-il dit lors de la cérémonie d'ouverture du Centre des documents historiques de la résistance et de la libération.



- La Ligue de l'enseignement privé au Maroc, qui regroupe 1.200 établissements, a indiqué que la décision du ministère de l'Education nationale d'embaucher 11.000 professeurs contractuels a eu un impact négatif sur ses ressources humaines, précisant que 2.000 enseignants liés par des contrats avec des écoles privées ont quitté leurs postes.

*Al Ittihad Al Ichtiraki:



- L’Office national interprofessionnel des céréales et légumineuses (ONICL) a indiqué que le stock du blé tendre a atteint à mi-décembre dernier, 15 millions de quintaux, alors que celui du blé dur 0,6 million de quintaux. Pour ce qui est du stock de l'orge, il a atteint 1 million de quintaux. Le Maroc a importé en 2016 plus de 12 milliards de DH de céréales, contre 8,5 milliards en 2015.



- Le Maroc se positionne désormais comme première destination touristique du continent africain grâce notamment à ses infrastructures, à la richesse de son patrimoine culturel et naturel et à sa stabilité, a souligné mardi le site espagnol dédié aux voyages et à l'actualité du tourisme "Expreso.info". Les revenus touristiques du Maroc sont les plus élevés d’Afrique, ce qui s’explique par l’attractivité du Royaume et sa stabilité politique, un atout très apprécié par les touristes, a relevé la publication.



*Al Ahdath Al Maghribia:



- Des médicaments du diabète seront bientôt introuvables sur le marché à cause de la rupture du stock. Une source au sein du ministère de la Santé a indiqué que le ministère a préparé les commandes relatives à plusieurs médicaments au titre de 2017-2018, mais elles attendent l'aval du contrôleur du ministère de l'Economie et des finances, un aval qui dépend de la formation du nouveau gouvernement.



- Quatre jeunes de nationalité tchadienne, étudiants à l'Université Hassan 1er de Settat, ont été retrouvés morts par asphyxie au gaz butane mercredi matin dans l’appartement où ils résidaient à Settat, apprend-on auprès des autorités locales. Les dépouilles mortelles des jeunes étudiants, qui étaient âgés de 18 à 24 ans, ont été déposées à la morgue municipale et une enquête a été ouverte par les services de la police sous la supervision du Parquet compétent, précisent les autorités locales de la province de Settat.

 

*Rissalate Al Oumma:



- La Plateforme citoyenne pour la libération des femmes sahraouies kidnappées à Tindouf vient de lancer une pétition appelant le gouvernement espagnol à exercer des pressions sur le polisario afin d'obtenir la libération de ces femmes retenues contre leur gré en territoire algérien. Dans cette pétition publiée sur le site " www.change.org" , la Plateforme appelle le gouvernement espagnol à suspendre "toute forme d’aide institutionnelle, économique ou financière" destinée aux camps de Tindouf jusqu’à ce que ces femmes sahraouies, dont certaines disposent de la nationalité espagnole, puissent retourner en Espagne. 



- Le nouveau siège du consulat général du Maroc à Francfort (Ouest) a été inauguré, mardi, en présence de plusieurs personnalités marocaines, allemandes et étrangères, ainsi qu’un grand nombre de membres de la communauté marocaine résidant en Allemagne. Doté d’installations modernes permettant de faciliter les différentes prestations administratives et consulaires, le nouveau consulat est équipé de structures conformes aux normes européennes, notamment en matière d’accès des enfants, des femmes et des personnes à besoins spécifiques.



*Akhir Saâ:



- La Cour des comptes a tiré la sonnette d'alarme dans son dernier rapport sur la situation du don de sang au Maroc. La Cour a noté que malgré une hausse constante ces 7 dernières années, seul 0,9% de la population marocaine donne son sang. Le Royaume est donc en dessous des recommandations de l'OMS qui conseille que 1 à 3% de la population fasse un don sanguin. 



- Le conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a approuvé récemment, lors de sa session extraordinaire, l'injection de l'excédent estimé à 158 millions de dirhams dans le soutien du transport scolaire dans la région, en particulier dans les zones rurales. Cette initiative intervient dans le cadre des efforts déployés pour répondre aux exigences de l'enseignement dans la région et faire face aux contraintes au sein des zones vulnérables.

*Assabah:

-Une crise de sardine et d'autres espèces de poisson populaires au Maroc laisse planer une augmentation des prix, après que les bateaux de pêche côtière aient entamé une grève ouverte depuis vendredi dernier dans les ports d’Agadir, Essaouira et Laayoune. Cette grève résulterait d’une indigence de la main d’œuvre. De multiples marins avaient quitté le secteur en raison de leur maigre rémunération, attribuable à la hausse des coûts de production contre le maintien du prix de référence fixé par le ministère de la pêche maritime.

- La Commission régionale d'investissement de Casablanca-Settat a approuvé plusieurs projets industriels, touristiques et de service, d’une valeur globale de 3,5 milliards de dirhams, suite à trois réunions tenues entre le 9 décembre et le 6 janvier courant sous la présidence du wali de la région. Le secteur industriel représente 26% du volume d’investissements prévus, nécessitant un montant de 900 millions de dirhams.

*Al Akhbar:

-Les deux Chambres du parlement sont inactives depuis les élections législatives du 7 octobre dernier en raison de la persistance de la crise de la formation du gouvernement. Aucune issue n’est actuellement en vue pour débloquer la situation et relancer les négociations entre les leaders des partis concernés par la formation d’une coalition gouvernementale.

-Le directeur général de la Sureté nationale a débloqué la 3ème composante des avancements des fonctionnaires. Abdellatif Hamouchi serait le premier directeur qui a décidé l’avancement des effectifs à trois reprises en moins de 2 ans. Plus de 22.000 fonctionnaires de police de différents grades ont bénéficié de cette mesure.

*Al Alam:

- Le Maroc est une porte d’accès par excellence pour le Chili aux marchés africains, a affirmé le ministre chilien de l’Economie, du développement et du tourisme, Luis Felipe Céspedes. "Le Maroc et le Chili sont reliés par une passerelle spéciale qui fait que le Maroc est une porte d’accès pour le Chili aux marchés africains et il y va de même pour le Chili, qui représente une porte d’accès pour le Maroc aux marchés latino-américains", a déclaré Céspedes à l’issue d’une rencontre avec une délégation parlementaire marocaine conduite par le président de la Chambre des conseillers, Abdelhakim Benchamach.

 

Source : MAP. 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required