Mercredi 10 Juin 2015

Revue de presse du 10 juin

Revue de presse du 10 juin

Quelques articles qui font la Une de vos quotidiens :

 

Al Bayane.:

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, ont présidé, lundi au palais présidentiel à Libreville, la cérémonie de présentation de la coopération maroco-gabonaise en matière de développement humain, notamment le partage d'expériences entre l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et la Stratégie d'investissement humain du Gabon (SIHG).

- Communiqué du Bureau politique du PPS: le parti du livre renouvelle ses condoléances et sa sympathie aux familles des enfants morts noyés. Par ailleurs, il réitère son appel à un débat national apaisé et serein. Le Bureau a également appelé à la nécessité d'accélérer la cadence du programme des importants chantiers de réforme, qui doivent apporter des réponses concrètes aux demandes économiques, sociales et culturelles et d'aller de l'avant dans la mise en œuvre du contenu de la Constitution de manière à assurer le succès de cette étape fondatrice et cruciale que traverse actuellement le pays.

Le Matin:

- Réunie mardi sous la présidence du chef de gouvernement, la Commission interministérielle des investissements a approuvé quelque 15 projets de conventions et avenants aux conventions d'investissements, pour une enveloppe budgétaire globale de 24,77 milliards de DH. Ces projets devraient générer 3.985 emplois directs. Le plus gros des investissements approuvés par la commission est dans le secteur de l'énergie.

- La capitale économique du Royaume figure parmi les villes qui affichent les meilleurs scores selon l'ensemble des critères du classement établi par le cabinet PwC. Casablanca est ainsi numéro 1 pour la concentration de sièges des 500 plus grandes entreprises d'Afrique et pour la diversité de son PIB, numéro 3 dans les services financiers, 4ème pour le PIB par habitant et cinquième pour ce qui est des IDE. Le rapport du cabinet international PWC classe les villes les plus attractives en Afrique sur la base de quatre grands indicateurs: l'économie, les infrastructures, le capital humain et la démographie/la société.

 
Aujourd'hui le Maroc:

- Les Marocains sont très connectés. 94,1 pc des individus sont équipés en téléphone mobile, et 13 pc d'entre eux sont multi-équipés, selon les résultats de la 11ème édition de l'enquête nationale annuelle sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) auprès des ménages et des individus réalisée par l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) au titre de l'année 2014. Pour ce qui est de l'équipement en téléphone fixe, l'ANRT révèle une baisse avec un peu plus de 24 pc. Selon cette enquête, le Maroc comptait en 2014 près de 17,3 millions d'internautes, soit 1 million de plus qu'en 2013. - La région du Souss-Massa-Draa attirera le plus grand volume d'investissements durant les quelques mois à venir. Sur les 24,77 milliards de dirhams approuvés par la commission d'investissement mardi, 87 pc iront à la région d'Agadir, soit près de 21,66 milliards de dirhams. Le volume élevé d'investissement dans le Souss-Massa-Draa est surtout boosté par deux projets d'énergie renouvelable, un secteur nécessitant un financement très important.

L'Economiste:

- Vingt-cinq milliards de dirhams d'investissement validés. L'investissement se maintient. Au total, un paquet de 15 projets de convention pour un montant de 24,77 milliards de dirhams vient d'être validé par la Commission interministérielle réunie hier mardi 9 juin, à Rabat. Des projets qui créeront 3.985 emplois directs dans différents secteurs d'activités. Ils devraient être rapidement lancés puisque la signature est imminente. Moulay Hafid Elalamy, ministre du Commerce, de l'Industrie et de l'Economie numérique, parle de "prochains jours" puisque tous les départements ministériels concernés ayant été associés à la préparation des conventions. Le montant d'investissement le plus important sera mobilisé dans les énergies renouvelables : 16, 52 milliards de dirhams et 120 emplois.

- Maritime: Le coût de l'imprudence. 130 conteneurs chargés de diverses marchandises sont bloqués au port d'Algésiras depuis le 13 mai dernier. Faute d'assurance maritime, les propriétaires doivent s'acquitter de 12 pc de la valeur de la marchandise, au titre d'une avarie commune déclarée par le porte-conteneurs. C'est le prix de l'imprudence, même si assurer sa marchandise est facultatif. Le Comité des assureurs maritimes du Maroc s'est saisi du dossier et négocie une transaction avec l'armateur. 
 
Assahra Al Maghribia: 
 
- Le ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a affirmé que le Maroc commence à recueillir le fruit des réformes accomplies ces dernières années. Dans les 15 projets approuvés mardi par la commission interministérielle des investissements, le taux de projets communs entre des investisseurs marocains et étrangers a atteint 67 pc, avec une enveloppe de16, 52 milliards de dirhams. - Ilyas El Omari, vice-secrétaire général du PAM, a indiqué que son parti veut diriger un plus grand nombre de communes locales, estimant que cet objectif exige de fixer des conditions que doit avoir le candidat aux élections. El Omari, qui était l'invité du forum de la MAP, a affirmé qu'en tant que président de la commission nationale des élections au sein du parti, il doit sélectionner plus de 27.000 candidats aux élections communales, parmi les 31.000 candidats représentant les différentes circonscriptions électorales. Bayane Al Yaoum: - Le Bureau politique du PPS renouvelle ses condoléances et sa sympathie aux familles des enfants morts noyés. Il a également appelé à la nécessité d'accélérer la cadence du programme des importants chantiers de réforme et d'aller de l'avant dans la mise en œuvre du contenu de la Constitution. - 507.413 candidats passeront les épreuves du baccalauréat cette année, parmi eux 217.750 candidates. La session ordinaire se déroulera du 09 au 11 juin dans l'ensemble des lycées du Maroc.
 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required