Lundi 10 Avril 2017

Revue de presse du 10 avril 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce lundi.:

*Le Matin.:

- L'Observatoire national de développement humain (ONDH) envisage d’évaluer la gouvernance locale et la convergence des programmes, projets et autres actions de développement humain menés aux diverses échelles territoriales du pays. Ainsi, la charte d’aménagement du territoire et ses différents outils passeront au peigne fin de l’ONDH qui commanditera le 28 avril une expertise externe pour procéder à cette évaluation.

- Dans un entretien exclusif accordé au "Matin", Olivier Mahafaly Solonandrasana, Premier ministre malgache et ministre de l’Intérieur et de la décentralisation, revient sur les opportunités de développement qu’offre la coopération économique entre son pays et le Maroc. Il évoque également l’importance de la dernière visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Madagascar ainsi que les liens historiques d’amitié unissant les deux peuples. "Le Maroc offre d’énormes possibilités de coopération économique qu’il souhaite partager avec Madagascar dans un esprit de solidarité et de partenariat gagnant-gagnant. Et notre pays voudrait tirer profit des expériences marocaines dans tous les domaines, tout en mettant à profit ses propres expériences", souligne-t-il.

*Aujourd’hui le Maroc.:

- Le poste de Christopher Ross, démissionnaire, est actuellement vacant. Mais il semble que le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, ait déjà choisi son nouvel envoyé spécial au Sahara. Alors que l’ONU n’a pas encore communiqué officiellement sur l’identité du prochain envoyé spécial, le nom de l’ancien président allemand, Horst Köhler, commence à circuler ces derniers jours. Köhler a notamment été président de la Banque européenne de recherche et de développement (BERD) puis directeur du FMI avant de devenir président d’Allemagne.

- Le PJD semble vivre ses jours les plus difficiles. Si le nouveau chef de gouvernement Saad Eddine El Othmani, a réussi là où son prédécesseur, Abdelilah Benkirane, avait échoué, le PJD donne l’impression d’être tiraillé entre deux camps. Le premier étant celui des personnes qui veulent donner la chance au chef de l’Exécutif et le deuxième rassemblant ceux qui n’ont pas digéré l’échec du secrétaire général du parti à réunir autour de lui une majorité.
 

*Al Bayane.:

- La Fédération des associations marocaines du monde "FA2M" a été créée samedi à Levallois Perret en région parisienne sous le signe "un pont pour un avenir radieux au service du vivre ensemble et des Marocains du monde". L'objectif de la FA2M est de structurer les multiples entités de la diaspora marocaine, à travers le monde, afin qu’elles trouvent conseil, soutien, accompagnement et outils pour garantir leur développement, tout en proposant un véritable levier afin d’optimiser les rapports avec les institutions, les partenaires, les décideurs et les grands acteurs économiques, financiers, sociaux et culturels.

- Youssef Amrani, chargé de mission au Cabinet royal, a plaidé, samedi à Marrakech, pour une gestion cohérente et efficace de la question migratoire. Intervenant lors du Forum "Ibrahim Governance Week-End", organisé du 6 au 9 avril, sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amrani a insisté sur la nécessité de mieux appréhender la question migratoire en la gérant de manière cohérente et efficace, en privilégiant la dimension humaine et le développement et en instaurant un dialogue politique permanent entre les différents acteurs et parties prenantes, dont les pays de transit et de destination.

*L’Economiste.:

- Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire prend officiellement ses fonctions. Plusieurs dossiers attendent ses 20 membres. Ils devront d’abord élaborer un nouveau règlement intérieur pour le Conseil et le faire valider par la Cour constitutionnelle. Plus important encore, prendre en main les déclarations obligatoires de patrimoine. L’inspection des juridictions n’est pas en reste. Les affaires de spoliation foncière interpellent sur l’urgence de la tâche. Au même titre que le rôle du Conseil dans la dynamisation de la réforme de la justice.

- Commentant la feuille de route de son département, le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy a indiqué dans un entretien au journal que le ministère de l’Industrie "a fait de nombreux pas en avant", soulignant qu’actuellement "des investisseurs nationaux et internationaux se présentent, et des joint-ventures se créent entre opérateurs mondiaux leaders, comme cela a été le cas pour l’usine de vitrage automobile de Kénitra entre le géant japonais AGC et l’opérateur marocain dans ce domaine".
 

*L’Opinion.:

- Fitch Ratings a confirmé la note du Maroc pour ses émissions de long terme en devise étrangère et pour ses émissions de longue maturité en monnaie locale à "BBB-", avec des perspectives stables.Cette dernière note a été attribuée au Royaume grâce à sa stabilité macroéconomique et politique ainsi que les performances réalisées par l'économie marocaine, selon cette agence internationale de notation.

- Le ministère chargé du programme "Villes sans bidonvilles" a annoncé que cette année, on fêtera sept nouvelles villes sans bidonvilles qui s’ajoutent aux 50 villes déjà fêtées. Il s’agit notamment de Tanger, Tétouan, Settat et Labrouj. Cela veut dire que le programme est sur le point d’être achevé et avec un résultat de 100 pc de réussites. 

*Libération.:

- Encore une mauvaise note pour notre système d’éducation. Il est classé à la 136ème place sur 175 au niveau des pays par durée moyenne de scolarité. Une récente étude du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) a indiqué que l'espérance de vie scolaire d’un enfant marocain dans le primaire ne dépasse pas 5 ans, six mois et quatre jours alors que la durée moyenne est de six ans. Des statistiques internationales rapportent que cette durée dépasse les six ans dans les trois quarts des pays au monde voire 12 ans dans certains autres. 

- Le leader de la manutention portuaire, Marsa Maroc, a réalisé en 2016 un résultat net part du Groupe de 580 millions de dirhams (MDH), en progression de 55 % par rapport à une année auparavant (375 MDH), a annoncé, jeudi à Casablanca, la responsable de la communication financière et des investissements au groupe, Meriem Diouri. S’agissant du chiffre d'affaires consolidé, il s’est établi à 2,56 milliards de dirhams (MMDH) en 2016, en hausse de 18% par rapport à une année auparavant (2,16 MMDH), marquant ainsi une rupture avec l'évolution constatée sur la période 2012-2015, s’est-elle félicitée, notant que cette évolution est en augmentation par rapport aux prévisions du groupe.
*Akhbar Al Yaoum.:

- Les agences de notation "Standard & Poor's" et "Fitch Ratings" ont dévoilé simultanément leur évaluation de la performance de l'économie marocaine. Les deux agences ont maintenu leurs notations respectives, soulignant la résilience de l'économie du Royaume et les prémices d'une bonne saison agricole, ainsi que l'attractivité du Maroc pour les investissements étrangers.

- L'indice des prix de l'immobilier a enregistré une hausse de 2,2 pc en 2016, selon Bank Al-Maghrib. Les hausses ont été de 4,2 pc pour l'immobilier destiné au logement, de 1,2 pc pour les terrains urbains et de 9,2 pc pour l'immobilier à usage commercial.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), partenaire officiel du gouvernement, se mobilisera comme elle l'a toujours fait, pour travailler aux côtés de l’exécutif dans le cadre d’un partenariat public-privé responsable et serein, indique la Confédération dans un communiqué. La CGEM appelle notamment à la réactivation des mécanismes de la plateforme de travail CGEM-Gouvernement en vue de permettre à l’entreprise de bénéficier d’un climat d'affaires adéquat pour créer davantage de valeur ajoutée et d’emplois.

- Hamdi Oul Errachid, membre du comité exécutif du parti de l'Istiqlal, a indiqué dans un entretien au journal que le secrétaire général du parti Hamid Chabat "a commis des erreurs, notamment le renvoi de membres du comité exécutif du parti sans fondement légal", notant par ailleurs que depuis quatre ans, "nous n'avons pas consulté la trésorerie du parti".
 

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Le premier secrétaire de l'USFP, Driss Lachgar, a indiqué lors de la rencontre des secrétaires régionaux et provinciaux tenue samedi que le parti "est appelé à accompagner et à soutenir le processus de réforme mené par SM le Roi et que la participation du parti au gouvernement n’est qu’une étape normale qui nous permet d’être au cœur de la gestion des affaires publiques". Il a relevé que l'USFP est tenu de poursuivre l’action et d’élaborer des programmes en vue de renforcer son attachement au peuple, d’autant plus que sa participation au gouvernement "reste une lutte politique et non une fin en soi". - Le ministère de la Santé organise, du 10 au 16 avril, la 7ème édition de la semaine nationale de la promotion de l'allaitement maternel, sous le thème "Aidons les mères à allaiter leurs enfants, partout et à n'importe quel moment". Conscient de l’importance de cette pratique idéale d’alimentation de l’enfant et conformément au plan d’action 2012-2016, le ministère de la Santé a retenu la promotion, le soutien et la protection de l’allaitement maternel comme une stratégie prioritaire, souligne le ministère dans un communiqué. *Akhir Saâ.:

- Le Maroc se positionne dans le Top 10 des destinations africaines les plus compétitives, selon l’édition 2017 du rapport du Forum économique mondial de Davos (WEF) publié jeudi. Le Royaume se classe troisième à l’échelle du continent derrière l’Afrique du Sud et Maurice et à la 65ème au niveau mondial dans ce classement qui englobe une liste de 136 pays. En Afrique du Nord, le Maroc est sans conteste le maître de sa région en matière de compétitivité touristique devant l’Égypte (74ème), la Tunisie (87ème) et l’Algérie (118ème).

- La septième édition du Salon international du plastique, caoutchouc et composites "Plastexpo" et la 2ème édition du Salon de l'emballage plastique "Plast pack" ont pris fin, mercredi à Casablanca. Organisés par la Fédération marocaine de plasturgie (FMP), ces deux manifestations ont été ponctuées par la participation de 22 pays et 300 exposants.
*Rissalate Al Oumma.:

- La première réunion du dialogue sectoriel du gouvernement El Othmani s'est tenue vendredi dernier entre l'Association marocaine des enseignants de philosophie et le directeur des programmes au ministère de l’Éducation nationale, de la formation des cadres, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique. A l'issue de cette réunion, le ministère s'est engagé à réviser les manuels scolaires "Manar" de l'éducation islamique et de prendre les mesures nécessaires pour qu'ils soient disponibles pour la saison scolaire 2017-2018.

*Al Alam. :

- Des économistes ont mis le gouvernement en garde contre la gravité de la problématique de la dette publique, précisant dans des déclarations et des rapports publiés que cette dette représente 82% du PIB. Ils ont aussi fait savoir que le FMI insiste sur la nécessité de faire baisser la dette publique, craignant que le gouvernement El Otmani soit entrainé à réduire les dépenses destinées aux secteur sociaux, tels que la Santé et l’enseignement.

*Al Massae. :

- L'affaire de la société de développement local de Casablanca est de retour sur la scène à cause de ce qui s’est produit il y a quelques jours dans le Complexe Mohammed V. Certains élus ont affirmé que l’activité de cette société doit être surveillée et que les projets qu’elle pilote doivent être réalisés dans le respect des obligations contractées, selon une source du journal, qui n’a pas écarté le recours si besoin à une commission d’enquête.

- L’Ordre national des adouls a organisé un colloque scientifique sur les actes des adouls dans les banques participatives au Maroc. Mohamed Sassioui, président de cet Ordre, a indiqué à cette occasion que le lancement des banques participatives au Maroc est susceptible de résoudre les problèmes relatifs aux demandes et aux remboursements de prêts. L’introduction de ce genre de banques n’est que le couronnement d’un long processus, qui a débuté depuis des années, relève pour sa part Abdellatif Jouahri, dans une allocution lue en son nom.

*Al Akhbar. :

- Dans une tentative de durcir le contrôle du financement étranger qu’obtiennent certaines associations en dehors de la loi, le ministère des Affaires étrangères et de la coopération a demandé aux représentations diplomatiques et consulaires ainsi qu’aux sections des organisations internationales basées au Maroc de lui permettre de contrôler les subventions financières octroyées par les parties étrangères aux organisation de la société civile.

- Mohamed Boussaid, ministre de l’Economie et des finances, a décidé de retirer le projet de loi de finances 2017 de la Chambre des représentants afin d’y introduire des amendements conformément au nouveau programme gouvernemental.

*Bayane Al yaoum. :

- L’expérience du Maroc en matière de tourisme durable a été présentée à Brasilia dans le cadre des travaux de la "Conférence sur la coopération Sud-Sud pour la production et la consommation durables". Intervenant lors d’un panel consacré à la "Coopération Sud-Sud pour réaliser une production et une consommation durables", Mohamed Bekkali, analyste chargé du programme tourisme durable au sein du ministère du Tourisme, a indiqué que « le Maroc est doté d’une stratégie de tourisme durable claire qui vise à maximiser les effets positifs du tourisme sur le plan socio-économique, minimiser l’impact sur l’environnement et développer un secteur touristique à faible émission de carbone".

- Les gouvernements africains sont appelés à former de jeunes compétences capables de répondre aux besoins du marché de l'emploi en Afrique, a affirmé le ministre de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l'Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy. S’exprimant lors du forum "Ibrahim Governance Week-End", Elalamy a relevé que le secteur privé devrait s’acquitter d’un rôle central dans la création de la valeur ajoutée et les offres d’emploi alors que les gouvernements jouent le rôle de régulation.

*Assabah. :

- Le Fonds vert pour le climat (FVC) a approuvé l’octroi d’un don d’un montant global de 551,4 millions de dirhams environ (51,5 millions d’euros) à deux projets formulés par le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime du développement rural et des eaux et forêts. Le ministère obtiendra également un prêt de 1,2 milliard de dirhams (120 millions d’euros) octroyé par de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et un autre de 438 MDH (41 millions d’euros) de l’Agence française de développement.

- Taïb Aisse, président de l'association Amal Entreprises, a affirmé qu’une grande partie des PME sont au bord de la faillite à cause d’un arrêt de travail ayant duré plus de six mois, car les activités de la plupart d’entre elles sont basées sur les commandes publiques. Selon lui, le "blocage" du gouvernement aurait entrainé le Maroc dans une situation anormale qui laisse pressentir une crise sociale générée par la faillite d’un grand nombre de PME et la perte de milliers d’emplois.
 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required