Le PDG de la CIMR trouve que les 7 millions de dirhams dépensés dans les canaux de communication traditionnels sont peu utiles.
La CIMR donne un coup d’accélérateur à son virage numérique. Dix ans après la mise en ligne de ses premiers services à distance, assurant une dématérialisation de ses procédures, la Caisse entame une nouvelle phase dans sa stratégie digitale en se lançant sur les réseaux sociaux.
«S’ouvrir sur de nouveaux publics, notamment la génération hyper-connectée des jeunes actifs». Tel est l’objectif de cette nouvelle stratégie, selon Khalid Cheddadi, président Directeur général de la CIMR.
Vu l’allongement de l’espérance de vie et l’effritement des valeurs de solidarité intergénérationnelle, préparer très tôt sa retraite permet aux jeunes actifs d’aujourd’hui, de bien vivre le «grand âge» en gardant notamment leur indépendance financière et leur autonomie.
L’engagement Social Media de la CIMR est une première dans le secteur de la retraite au Maroc. Il matérialise la volonté de la Caisse à interpeller les jeunes générations sur la nécessité d’appréhender la retraite comme un projet de vie qui se prépare à long terme, et dès le début d’une carrière professionnelle.
Le lancement de la stratégie digitale a été précédé par une campagne virale sur les réseaux sociaux à travers le hashtag #Mendaba et un site de teasing mendaba.com. Objectif : capter.
l’attention des jeunes autour de la notion du long terme, sans pour autant révéler le précurseur de cette réflexion. Suite à la révélation de la stratégie digitale de la Caisse, l’ancien hashtag cède la place à #Cimrmendaba, et crée un espace virtuel de discussion autour de la retraite. «La communication traditionnelle nous coûte chaque année 7 MDH mais elle univoque. Nous avons besoin d’échanger avec notre cible», explique Cheddadi.
Ainsi, la présence de la Caisse sur les réseaux sociaux va être déployé autour de cinq plates-formes : Facebook, Twitter, Linkedin, Google+ et Youtube . Des contenus divers sont proposés aux internautes. La chaîne Youtube comprend, pour sa part, une trentaine de vidéos sous forme de films didacticiels, capsules et programmes pédagogiques.
Cette présence sociale est renforcée par la mise en ligne du blog cimrmendaba.ma dédié aux conseils afin de mieux préparer et vivre sa retraite. Le Blog, appelé à être enrichi progressivement, se veut également une plate-forme de contact avec la Caisse.