Mercredi 09 Novembre 2022

Retour sur une nuit noire pour les cryptos

Retour sur une nuit noire pour les cryptos

Sous pression depuis ce week-end, la plateforme de cryptomonnaies FTX.com va être rachetée par le numéro un du secteur, le géant Binance, a annoncé mardi le patron de cette dernière, qui n'était pas pour rien dans les déboires de l'entreprise ciblée.
 

"Nous avons l'intention d'acquérir complètement FTX.com" a affirmé Changpeng Zhao, patron de Binance, sur Twitter, qui assure que le groupe lui a "demandé de l'aide". Son homologue chez FTX, Sam Bankman-Fried, dit par ailleurs sur le réseau social avoir "un accord sur une transaction stratégique avec Binance pour FTX.com".

 

La débâcle de la plateforme de cryptomonnaies FTX représente un nouveau signal d'alarme pour un secteur tout jeune encore régulièrement secoué par des faillites et déjà malmené par le contexte économique.

FTX valait 32 milliards de dollars en début d'année.

Mais il a suffi de quelques doutes sur les comptes de FTX après l'article d'un site spécialisé et les tweets du patron d'un rival de la plateforme, Changpeng Zhao, de Binance, pour précipiter des retraits massifs.

Changpeng Zhao, affirmant que FTX lui avait demandé de l'aide en raison d'une "importante crise de liquidités", a signé mardi une lettre d'intention pour racheter la plateforme.

Le bitcoin a chuté dans la foulée à son plus bas niveau en deux ans.

Après le crash en mai de la devise virtuelle terra, censée être arrimée au cours du dollar américain, et l'écroulement quelques semaines plus tard de la plateforme de placements en cryptomonnaies Celsius, "c'est une nouvelle déroute pour le secteur", estime David Holt, spécialiste du secteur des cryptomonnaies pour le cabinet CFRA.

Entre les interrogations sur l'avenir de nombreux projets dans le secteur et la chute de l'afflux de capitaux vers les startups technologiques depuis la remontée des taux d'intérêt, il se demande comment cela va "se traduire pour la pérennité, voire la survie, de nombre de ces entreprises d'un secteur encore naissant".



La valeur du marché des cryptomonnaies est montée jusqu'à 3.000 milliards de dollars en novembre 2021, avant de repasser sous le cap symbolique des 1.000 milliards de dollars en juin.

Il est encore trop tôt pour déterminer l'impact de la déroute de FTX sur ses concurrents et sur une éventuelle contagion, estime Jamiel Sheikh, fondateur de plusieurs sociétés dans le monde des cryptos.

"Les comptes des plateformes centralisées (comme FTX, NDLR) sont opaques et il est impossible de déterminer quelle plateforme peut supporter une fuite de liquidités", remarque-t-il.

Le fait que Binance propose, si la transaction se confirme, de reprendre un pour un les actifs de FTX montre toutefois "une certaine confiance" selon lui.

Avec AFP 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 12 Janvier 2023

Crypto: les liquidateurs de FTX ont récupéré plus de 5 milliards de dollars d'actifs

Mercredi 04 Janvier 2023

USA: des régulateurs alertent sur les risques liés aux cryptomonnaies

Jeudi 22 Decembre 2022

Cryptomonnaie: l'ex-patron de FTX va être extradé vers les Etats Unis

Mercredi 21 Decembre 2022

Cryptomonnaies : 2022, une année à oublier

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required