Dans le cadre du retour du Maroc à l’Union Africaine, Amin Benjelloun Touimi, Directeur Général de Baird AL-Maghrib a pris part aux des travaux de la 36 ème session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Union Panafricaine des Postes (UPAP), tenu du 08 au 10 mai 2017 à Nairobi.
À cet égard, il a été convié à prononcer un discours devant les plénipotentiaires des pays membres de l’UPAP lors de la cérémonie d’ouverture pour marquer l’annonce de la réintégration de Barid Al- Maghrib à cette institution et réaffirmer la volonté du royaume du Maroc à renforcer les liens de coopération avec les pays africains dans le secteur postal.
Cette réintégration permettra de conjuguer davantage les efforts nécessaires à une coopération Sud-Sud fructueuse et pérenne au niveau de la région et confirmera le rôle constructif et l'engagement du Royaume du Maroc au service de l'Afrique. A noter que le Directeur Général de Barid Al-Maghrib est le Premier Président Fondateur du Forum de CEO « Poste » Coopération Sud-Sud pour l’Afrique créé en 2013.
Rappelons que l’Union panafricaine des postes (UPAP), institution spécialisée de l’Union africaine (UA) a été créée en 1980 suite à une décision de la Conférence des plénipotentiaires réunissant 35 pays membres de l’OUA du 8 au 18 janvier 1980 à Arusha en République Unie de Tanzanie. Le but visé par la création de l’Union est la coordination des activités de développement des services postaux en Afrique. Avec son siège à Arusha, l’UPAP compte actuellement 43 pays membres.