Ce projet innovant qui est en cours de construction à Sidi Slimane, par la société Energy Handle spécialisée dans le secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, pour le compte de la société « Lady B ».
D’après les données communiquées par la société en charge du projet, la puissance installée pour la première phase du projet s’élève à 360 KW, avec 800 panneaux photovoltaïques installés et une production annuelle d’environ 644 MWh.
Cette nouvelle technologie présente plusieurs avantages. En effet, en plus de la production de l’énergie verte, elle permet une économie d’eau importante en réduisant l’évaporation de l’eau. Il est à signaler que le taux moyen d’évaporation d’eau au Maroc avoisine les 1300 litre par m² par an. Elle permet aussi de libérer la surface au sol, qui aurait été occupée par la centrale solaire avec une solution classique. Cette même surface devient génératrice de revenues quand elle est exploitée pour l’agriculture. D’autre part, les panneaux solaires qui sont installés au ras de l’eau sont refroidis l’été et leur rendement est ainsi amélioré de plus de 15% pendant la période estivale où le besoin en énergie est à son maximum. Il s’agit d’un projet qui permet à la fois une économie de l’énergie et de l’eau.
Energy Handle a réalisé plusieurs projets phares dont l’équipement de 490 écoles rurales d’énergie solaire à travers plusieurs régions du Maroc et le projet d’alimentation en énergie solaire de la « Chambre des Représentants » marocaine qui est en cours de réalisation. Elle a aussi réalisé plusieurs projets de pompage solaire.