Les actions de MSCI Inc. ont bondi de 11% à un niveau record mercredi, après des articles de presse rapportant que le compilateur d'indices de marché a reçu et a rejeté une offre de rachat par S&P Global Inc.
Le "Evening Standard" du Royaume-Uni a rapporté mercredi, en citant des sources de la City, que S&P Global avait approché MSCI avec une offre de rachat de 120$ par action, soit 25% de plus que le cours de clôture précédent l'offre. Mais la société éditrice du MSCI et ses principaux actionnaires ont refusé, attendant une offre de 130 $ par action, ce qui évaluerait MSCI à environ 11,8 milliards de dollars.
L'action S&P Global a chuté de 1,3% dans le premiers échanges aujourd'hui. Selon le journal anglais, il y aurait plusieurs parties intéressées par le rachat de MSCI, y compris les sociétés de private equity. A noter que les actions de MSCI ont affiché une hausse de 55% au cours des 12 derniers mois.
MSCI est une entreprise de services financiers, publiant les fameux indices MSCI dont notamment les indices boursiers, MSCI World et MSCI EAFE. Elle est issue d'une scission de Morgan Stanley en 2007.