Mardi 26 Fevrier 2019

PSA: Résultats records en 2018, cap hors d'Europe pour la suite

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RUEIL-MALMAISON (Hauts-de-Seine) (Reuters) - PSA a annoncé mardi des résultats 2018 records portés par l’apport de ses nouveaux modèles et par l’ajout d’Opel, et s’est fixé de nouveaux objectifs à moyen terme pour l’ensemble du groupe qui va devoir maintenant accélérer hors d’Europe.

Le constructeur a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 74,027 milliards d’euros, en hausse de 18,9%, et un bénéfice opérationnel courant de 5,689 milliards (+43%), donnant une marge de 7,7%. Le bénéfice net, part du groupe, a grimpé de 47%, à 2,827 milliards d’euros.

Le consensus Infront Data pour Reuters donnait un chiffre d’affaires et un bénéfice net supérieurs, respectivement à 74,8 milliards et 2,986 milliards, mais le groupe a fait mieux en terme de bénéfice opérationnel puisque les analystes attendaient 5,612 milliards.

Fort d’un résultat net record lui aussi, PSA a annoncé une hausse du dividende pour ses actionnaires à 0,78 euro par action, et son intention de porter de 25% à 28% le taux de distribution au cours des prochaines années.

Sur France Info, le président du directoire Carlos Tavares a également annoncé le versement d’une prime de 3.810 euros pour les salariés du groupe gagnant jusqu’à deux fois le SMIC, contre 2.660 au titre de 2017 (+43%).

Engageant la deuxième phase de son plan stratégique “Push to pass”, PSA s’est fixé pour objectif à moyen terme une marge opérationnelle courante pour la division automobile supérieure à 4,5% pour la période 2019-2021, une prévision qui inclut cette fois les nouvelles marques Opel et Vauxhall.

Cette précision revient à relever l’objectif du groupe puisque les ambitions précédentes distinguaient les marques historiques Peugeot, Citroën et DS d’une part, de la nouvelle filiale Opel/Vauxhall, en cours de redressement.

Au cours d’une téléconférence, le directeur financier Philippe de Rovira a souligné que 4,5% était un minimum dans le pire des scénarios macroéconomiques, notamment celui d’un Brexit sans accord.

Durant la deuxième phase du plan stratégique, PSA va accélérer sa présence hors d’Europe afin de réduire sa dépendance à un continent qui a pesé pour plus de 80% de ses ventes en 2018, reflet du succès de ses derniers SUV mais aussi de l’ajout d’Opel.

Il prévoit d’augmenter de 50% ses ventes hors d’Europe d’ici 2021, avec plusieurs décisions majeures: le choix de Peugeot pour revenir en Amérique du Nord, celui de Citroën pour l’Inde, dont la marque aux chevrons est absente depuis les années 1930, et la décision de relancer la marque Opel en Russie.

 

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