MOSCOU, 18 avril (Reuters) - La Russie et les Etats-Unis ont des intérêts majeurs communs et doivent coopérer, a déclaré samedi le président russe, Vladimir Poutine, dans un entretien télévisé.
"Nous avons des désaccords sur plusieurs sujets dans le domaine international. Mais dans le même temps, il y a quelque chose qui nous unit, qui nous oblige à travailler ensemble", a-t-il dit sur la chaîne publique Rossiya.
"Je parle d'efforts globaux visant à rendre l'économie mondiale plus démocratique, mesurée et équilibrée, afin que l'ordre mondial soit plus démocratique", a-t-il ajouté.
Ces propos tranchent avec ceux tenus par Vladimir Poutine ces derniers mois, souvent très critiques sur les Etats-Unis et l'Occident en général, qu'il a tenus pour responsables de la crise ukrainienne.
Jeudi, lors d'une intervention télévisée de plusieurs heures durant laquelle il répondait à des questions de téléspectateurs, Vladimir Poutine avait reproché aux Etats-Unis de vouloir "non des alliés mais des vassaux".
Les relations Est-Ouest se sont fortement dégradées en raison du conflit dans l'est en Ukraine, qui a fait plus de 6.000 morts et a permis à la Russie d'annexer la Crimée.
Moscou et les pays occidentaux affirment néanmoins soutenir l'accord de paix conclu en février à Minsk, malgré lequel des combats continuent de tuer presque quotidiennement.