Vendredi 05 Novembre 2021

Pfizer annonce de premiers résultats très positifs pour sa pilule anti-Covid

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique
  • Pfizer a annoncé vendredi de premiers résultats très positifs de sa pilule anti-Covid.

Pfizer a annoncé vendredi de premiers résultats très positifs de sa pilule anti-Covid contre les formes graves de la maladie, le deuxième traitement de ce type à démontrer une haute efficacité après celui de Merck.

Chez les adultes présentant un risque élevé de développer une forme grave de la maladie, le comprimé de Pfizer s'est révélé efficace à 89% pour prévenir le risque d'hospitalisation ou de décès, selon les résultats intermédiaires d'essais cliniques.

L'entreprise, qui commercialise déjà l'un des principaux vaccins contre le Covid-19, a déclaré avoir l'intention de fournir ces résultats "dès que possible" à l'Agence américaine des médicaments (FDA) en vue d'une demande d'autorisation.

Le traitement développé par Merck, un autre laboratoire américain, a lui été autorisé jeudi dans un premier pays, au Royaume-Uni, et est en cours d'étude aux Etats-Unis et en Europe.

Les antiviraux agissent en diminuant la capacité d'un virus à se répliquer, freinant ainsi la maladie. Facile à administrer car pouvant être pris chez soi, ces traitements représentent un complément aux vaccins pour protéger du Covid-19.

Les premiers résultats de Pfizer sont fondés sur des essais cliniques sur un peu plus de 1.200 adultes, ayant contracté le Covid-19 et présentant un risque de développer un cas grave de la maladie.

Dans les quelques jours suivant l'apparition des symptômes, certains ont reçu la pilule de Pfizer, et d'autres un placebo. Ils ont reçu l'un ou l'autre durant cinq jours, une fois toutes les 12 heures.

"L'analyse intermédiaire a montré une réduction de 89% du risque d'hospitalisation liée au Covid-19 et de décès de n'importe quelle cause, comparé à un placebo, chez les patients traités dans les trois jours suivants l'apparition des symptômes", a détaillé Pfizer dans un communiqué.

Des résultats "similaires" ont été observés chez les patients traités dans les cinq jours après l'apparition des symptômes.

Au total, 10 personnes sont mortes parmi les patients ayant reçu le placebo, contre zéro décès dans le groupe ayant reçu le traitement.

 

Avec AFP

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 27 Decembre 2022

Covid-19: la vague actuelle devra prendre fin dans les prochains jours au Maroc

Mardi 08 Novembre 2022

Covid-19: le Maroc entre dans une 5e vague

Jeudi 16 Juin 2022

Le Roi Mohammed VI positif à la Covid-19

Mercredi 18 Mai 2022

Covid-19: voici le nouveau protocole sanitaire pour les voyages internationaux

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required