Lundi 23 Janvier 2017

Pétrole : Les producteurs ont diminué leur offre de 1,5 millions de barils par jour depuis léaccord sur la limitation de léoffre

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique
 

Les cours du pétrole s'inscrivaient en hausse lundi en Asie, au lendemain d'une réunion à Vienne des pays producteurs qui ont estimé que l'accord de décembre était bien respecté. Le baril de light sweet crude (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en mars -un nouveau contrat- prenait huit cents, à 53,30 dollars dans les échanges électroniques en Asie. Pour sa part, le prix du baril de Brent, référence européenne, pour livraison en mars, gagnait huit cents, à 55,57 dollars.

 
"La demande est à la hausse en Asie, après une session solide vendredi aux Etats-Unis et les commentaires de l'Opep à Vienne qui dit que le respect des objectifs de réduction de la production est bon", a observé Jeffrey Halley, analyste chez OANDA. "Le respect (des accords) est excellent, c'est vraiment formidable", s'est ainsi félicité dimanche le ministre saoudien de l'Energie Khaled al-Falih, cité par l'agence Bloomberg. Il a souligné que les producteurs avaient déjà diminué leur mise sur le marché de 1,5 million de barils par jour, selon Bloomberg.
 
 L'accord conclu le 10 décembre pour six mois et entré en vigueur le 1er janvier prévoit que 24 pays, y compris une dizaine de pays non-Opep, dont la Russie, doivent réduire leur production de 558.000 bj. Parallèlement, dans un accord en novembre, les pays de l'Opep ont prévu une baisse de production de 1,2 mbj. Cette réduction globale de 1,8 mbj a pour but de désengorger le marché du pétrole et faire remonter les prix.
 
 Vendredi, le WTI avait progressé de 1,05 dollar à 52,42 dollars sur le contrat pour livraison en février au New York Mercantile Exchange (Nymex). A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord avait pris 1,33 dollar à 55,49 dollars sur le contrat pour livraison en mars à l'Intercontinental Exchange (ICE).

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required