Mercredi 18 Mai 2016

Pétrole : La Norvège ouvre de nouvelles zones dans léArctique à la prospection

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique


La Norvège a annoncé mercredi l’attribution de licences à 13 compagnies pétrolières dans l'Arctique, une première depuis 1994 à l’heure où l’effondrement des cours du brut a affecté les revenus de ce pays nordique grand producteur d’hydrocarbures. « Pour la première fois depuis plus de 20 ans, nous ouvrons de nouvelles zones à l'exploration », a indiqué le ministre du Pétrole et de l'Énergie, Tord Lien.

Dans un communiqué rapporté par l'agence MAP, il a évoqué l’ouverture d’un « nouveau chapitre dans l'histoire de l'industrie pétrolière norvégienne ». Cette initiative est néanmoins vivement critiquée par les organisations de défense de l’environnement inquiètes de voir que l’autorisation englobe une région de la mer de Barents jamais explorée auparavant.

Dans un pays qui tire le quart de sa richesse nationale et la moitié de ses exportations du pétrole et du gaz, le recul du cours de l'or noir a poussé, pour la première fois, le gouvernement à puiser dans son énorme fonds souverain pour équilibrer le budget.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required