(Reuters) - Le spécialiste des systèmes de paiement PayPal a annoncé jeudi un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes, grâce à une forte hausse de ses volumes de paiements mobiles.
Le titre, stable en clôture sur le Nasdaq, gagnait 3,9% à 69,85 dollars dans les échanges en après-Bourse en réaction à cette publication, avec à la clé un nouveau record.
Le bénéfice net du groupe américain a atteint 380 millions de dollars (321 millions d‘euros) au troisième trimestre, soit 31 cents par action, contre 323 millions (27 cents/action) un an plus tôt.
Hors éléments exceptionnels, le résultat par action ressort à 46 cents, trois cents de plus que le consensus établi par Thomson Reuters I/B/E/S.
Le chiffre d‘affaires a progressé de 21,4% à 3,24 milliards de dollars.
PayPal, qui compte parmi ses marques Braintree, Venmo, One Touch et Xoom, a fait état d‘une hausse de 54% du volume de ses paiements mobiles sur le trimestre, à 40 milliards de dollars, avec 218 millions de nouveaux comptes clients actifs.
Pour le quatrième trimestre, le groupe de San Jose (Californie) prévoit un bénéfice par action compris entre 50 et 52 cents et un chiffre d‘affaires en croissance de 20 à 22% à 3,57-3,63 milliards de dollars. Le consensus est actuellement à 51 cents pour le BPA et 3,56 milliards pour le CA.
L‘action Paypal a gagné 70,4% depuis le début de l‘année, permettant au groupe d‘afficher une capitalisation d‘un peu plus de 80 milliards de dollars - équivalente à celle d‘American Express.