Mardi 06 Octobre 2026

Partenariat : Le Morocco Fintech Center et BANK OF AFRICA passent à la vitesse supérieure

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Le Morocco Fintech Center (MFC) et BANK OF AFRICA ont tenu, ce lundi 5 octobre 2026 à Casablanca, une rencontre clé pour concrétiser leur alliance stratégique. Au menu : l’opérationnalisation de dispositifs d’accompagnement sur mesure et le lancement effectif de collaborations avec trois pépites de la fintech.

Le partenariat scellé en avril dernier entre le Morocco Fintech Center (MFC) et BANK OF AFRICA entre dans sa phase active. Les deux entités ont franchi, ce lundi, une nouvelle étape lors d'une rencontre organisée au siège de la banque à Casablanca, réunissant plusieurs startups accompagnées par le MFC. L'objectif affiché est clair : passer d'un simple cadre de partenariat théorique à une démarche d'opérationnalisation structurée, taillée pour rapprocher l'écosystème bancaire des innovations technologiques à fort potentiel.

Pour concrétiser cette vision, la feuille de route repose sur quatre dispositifs complémentaires. On y retrouve un dispositif Fast-Track, conçu pour accélérer la transition d'une opportunité Fintech qualifiée vers une phase d'expérimentation concrète, ainsi qu'un accès technologique encadré offrant aux startups sélectionnées un environnement sécurisé pour tester leurs cas d'usage. S'y ajoutent un programme d'expertise et de formation, qui mobilise les compétences de BANK OF AFRICA à travers des masterclasses, des ateliers et du mentorat, et une démarche d'Open Innovation visant à faire émerger de nouvelles opportunités répondant directement aux besoins métiers de la banque.

La dynamique de co-création ne s'arrête pas aux effets d'annonce, puisque la mise en œuvre du partenariat se traduit d'ores et déjà par des synergies concrètes avec trois acteurs de l'écosystème. Il s'agit notamment de Sahl Financial, une solution d'agrégation de données financières et de scoring basée sur l'intelligence artificielle, de Daret, une solution innovante dédiée à la digitalisation de la tontine et de l'épargne collective, et de ProximaReg, une solution RegTech propulsée par l'IA.

À travers cette initiative, le MFC et BANK OF AFRICA confirment leur volonté d'inscrire leur coopération dans la durée, en renforçant durablement les passerelles entre les exigences du secteur bancaire et l'agilité de l'écosystème Fintech marocain.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 28 Septembre 2026

Bank of Africa : Le RNPG progresse de 10% au premier semestre 2026

Dimanche 13 Septembre 2026

Banques cotées : AGR voit jusqu’à 69% de potentiel sur les valeurs du secteur

Lundi 31 Aout 2026

Bank of Africa: le PNB consolidé progresse de 1,5% au premier semestre 2026

Mercredi 15 Juillet 2026

BANK OF AFRICA lance un « Summer Pop-Up » dédié aux Marocains du Monde

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required