Lundi 13 Fevrier 2017

OPEP: 90% de la baisse prévue a été réalisée

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Grâce notamment aux efforts de l'Arabie saoudite, l'Opep a réalisé en janvier plus de 90% des baisses de production auxquelles elle s'est engagée, selon les chiffres publiés par le cartel lundi, ce qui signifie que l'excédent qui pesait sur les cours du brut pourrait disparaître cette année.

Pour faire remonter les prix, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole a conclu fin novembre un accord de baisse de sa production de 1,2 million de barils par jour (bpj) à partir de janvier, et 11 producteurs extérieurs à l'Opep, dont la Russie, ont prévu de réduire la leur de 558.000 bpj globalement.

L'offre des 11 pays membres de l'Opep qui se sont vus fixer un objectif de production dans le cadre de l'accord est tombée à 29,888 millions de bpj le mois dernier, selon des sources secondaires utilisées par l'Opep pour contrôler sa production et dont les chiffres sont repris dans le rapport mensuel de l'organisation publié lundi.

Cela signifie que les pays de l'Opep ont respecté l'accord à 93%, selon les calculs de Reuters sur la base de ces données.

L'Agence internationale de l'énergie avait estimé vendredi que l'accord était respecté à 90%, en évoquant alors un pourcentage record.

L'Arabie saoudite, premier producteur de l'Opep, a rapporté à l'organisation une réduction de sa production en janvier plus forte qu'estimée par les sources, de plus de 700.000 bpj à 9,748 millions de bpj -- soit une baisse plus importante que ce qui lui était demandé.

La production de l'ensemble de l'Opep, y compris du Nigeria et de la Libye qui ont été exemptés de réduction, a reculé de 890.000 bpj à 32,14 millions de bpj.

Reuters.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required