×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Nouveau plongeon des bourses mondiales

Jeudi 11 Juin 2020 - PAR bourse news

L'indice vedette de la Bourse de New York, le Dow Jones, accentuait jeudi ses pertes à la mi-séance dans un marché préoccupé par les perspectives économiques et la situation sanitaire aux Etats-Unis. Vers 16H20 GMT, le Dow Jones cédait 4,85% à 25.679,75 points, après avoir lâché brièvement plus de 5%. Le Nasdaq chutait lui de 3,30% à 9.689,69 points et le S&P 500 abandonnait 4,08% à 3.060,09 points.

En europe, la baisse est similaire avec un CAC40 qui perdait 4,71% aujourd'hui et un DAX en baisse de 4,47%. 

Les marchés ont un peu "un sentiment de gueule de bois après les annonces de la Fed d'hier" qui a prévu de laisser les taux d'intérêt près de zéro jusqu'en 2022, selon Andrea Tuéni, analyste chez Saxo Banque dans une déclaration à l'AFP.

"A chaque fois qu'on a une réunion où on se contente de confirmer les mesures déjà en place, sans plus, il peut y avoir un sentiment de déception", ajoute l'expert.

Surtout, les projections économiques présentées par la banque centrale américaine mercredi ont saboté l'espoir d'une reprise rapide de l'économie, "ce qui a pu générer aussi un peu de déception", souligne t-il.

La Réserve fédérale américaine prévoit notamment une baisse de 6,5% du Produit intérieur brut cette année avant un fort rebond de 5% en 2021 et une croissance plus modeste (3,5%) l'année suivante.

La position "ni trop prudente ni trop alarmiste" de la Fed a servi également de "prétexte pour prendre ses bénéfices" après un mouvement haussier intense, selon M. Tuéni.

En outre, "le risque de deuxième vague de l'épidémie inquiète".

Les États-Unis, qui affirment qu'ils ne fermeront pas de nouveau leur économie en cas d'une deuxième vague de la pandémie, continuent d'enregistrer autour de 20.000 nouveaux cas de Covid-19 chaque jour.

Un vaccin expérimental contre le Covid-19 de la biotech américaine Moderna sera testé sur 30.000 volontaires à partir de juillet.

 

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required
europe Wall Street Etats-Unis CAC40 DAX30 Coronavirus
Partage RéSEAUX SOCIAUX