Jamais, les marchés actions mondiaux n'avaient été aussi hauts ! Alors que Wall Street a terminé la semaine dernière sur de nouveaux records historiques, l'indice MSCI World, qui mesure la performance des principales Bourses mondiales, a atteint un sommet à 1.949 points en début de cette semaine. Du jamais vu.
Source: www.msci.com
Les marchés mondiaux actions profitent donc d’un environnement très favorable. Un contexte de reprise économique mondiale, des taux d’intérêt bas en l’absence de pressions inflationnistes dans les pays développés, une capacité des banques centrales des pays émergents à baisser leurs taux et enfin un goût certain des investisseurs pour les actifs risqués.
Les politiques des banques centrales mondiales font que les marché Actions à travers le monde évoluent en effeverscence. Tôt ce matin, un décor plutôt rassurant a été planté par la banque centrale japonaise (BoJ). L’institution a maintenu sa politique monétaire accommodante inchangée, et repoussé dans le temps son objectif d’inflation de 2%. Les actions asiatiques ont par conséquent progressé sur ces fondements cette nuit. Pour sa part, Janet Yellen a affirmé que la banque centrale américaine ne devrait pas avoir à relever ses taux "encore tant que cela". Ce discours a été perçu comme accommodant par des marchés rendus nerveux par les perspectives de normalisation des politiques monétaires.
Les yeux des investisseurs seront rivés aujourd'hui sur le discours de Draghi et sur les nouvelles mesures que prendra l'institution sur la politique monétaire européenne.