ZURICH (Reuters) - Le cimentier LafargeHolcim a annoncé mardi une baisse de 13% de son résultat opérationnel au premier trimestre, du fait de conditions météorologiques défavorables en Amérique du Nord et en Europe.
Le groupe suisse a fait état d’un résultat récurrent avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) de 700 millions de francs suisses (586 millions d’euros) contre 808 millions un an plus tôt.
Ajusté des effets de change et des changements de périmètre, la baisse est de 7,7%.
Le chiffre d’affaires est resté stable à 5,83 milliards de francs mais avec une croissance de 3,1% à base comparable, a ajouté LafargeHolcim.
Le groupe, qui ne publie plus de résultat net pour le premier trimestre, a confirmé ses prévisions pour l’ensemble de l’année.
“Malgré certains vents contraires au cours du trimestre, la solidité de notre portefeuille et les bénéfices de notre nouvelle stratégie devraient être de plus en plus visibles au fil de l’exercice”, déclare le directeur général Jan Jenisch dans le communiqué de résultats. “Cela nous rend confiants quant à la réalisation de nos objectifs 2018.”