L'Agence marocaine de presse (MAP) a franchi un nouveau pas dans la mise en œuvre de sa feuille de route digitale, à travers le déploiement d’une plateforme d’intelligence artificielle (IA) pour la production automatique des dépêches et du tagging de ses archives numérisées. Par ce projet, l'Agence s'offre les moyens pour réaliser sa stratégie visant à produire des contenus en gros volumes, à moindre coût et avec une haute valeur ajoutée, et à consacrer les ressources humaines disponibles pour des tâches plus complexes et que seul le cerveau humain est capable d’exécuter.
Cette plateforme, qui fait partie d’une série de projets IA de l’Agence, permet de générer automatiquement des dépêches sportives (football et Basket) et des dépêches boursières (Bourse de Casablanca) en langue française 24h/24, 7j/7 en utilisant des données fournies par la MAP, indique l'Agence ce jeudi.
Il s’agit également d’un analyseur sémantique de texte qui permet d’associer automatiquement des Tags à toutes les dépêches et contenu textuel du site www.maparchives.ma en langue française 24h/24, 7j/7.
Cet analyseur permettra d’analyser les archives de la MAP (entre 1,5 et 34 M de contenus), de fournir les tags correspondants et de traiter près de 300 contenus par jour.
Durant la période de développement de la plateforme, une série de réunions et d'ateliers a été tenue en vue notamment d’adapter l’IA à la ligne éditoriale de la MAP et à l’élaboration de contenus originaux et innovants au service de ses clients. De même, des ateliers de formation, en visioconférence et en présentiel, ont été organisés afin d’initier les équipes de la MAP à ce nouvel outil.
Ainsi, outre l’écriture automatique de dépêches boursières et sportives et le tagging, ces projets se rapportent, également, à la traduction automatisée, à la mise en valeur des archives de la MAP (texte, vidéo, audio, photographies et infographies) et à la retranscription des enregistrements audio en texte ou la transformation de textes en audio.
Tous ces projets procèdent d’une volonté forte de l’Agence de s’approprier les outils de l’intelligence artificielle pour améliorer ses contenus, ce qui en fait une Agence de presse pionnière dans ce domaine, à l’échelle de tout le continent africain. Une Agence qui s’adapte et anticipe les multiples mutations et les chamboulements que connaît le monde des médias.