L’entreprise marocaine, Optinov, opérant dans les solutions d’efficacité énergétique vient de boucler une levée de fonds de 1,9 million de dirhams (MDH), auprès de Maroc Numeric Fund (MNF).
Le premier fonds d'investissement dédié aux startups technologiques marocaines, MNF, fait ainsi son entrée dans le capital d’Optinov, a annoncé mardi un communiqué conjoint parvenu à la MAP.
Optinov a conçu il y a deux ans son premier produit, un antivol de gasoil destiné aux camions poids lourds de grands tonnages, précise la même source.
Grâce à sa conception unique, ce produit breveté auprès de l’OMPIC permet aux propriétaires et gestionnaires de flottes de poids lourds de réduire la consommation de carburant en empêchant physiquement le vol à partir des réservoirs, a-t-elle expliqué.
MNF a été créé dans le cadre du plan Maroc Numeric 2013, stratégie développée par le Ministère de l'Industrie, du Commerce, de l’investissement et de l’Economie Numérique. L’Etat marocain (à travers MITC, société gestionnaire du Technopark), la BMCE Bank, Attijariwafa bank, la Caisse de Dépôts et de Gestion et la Banque Centrale Populaire sont les actionnaires à parts égales de MNF.
Plus qu’un simple levier financier, MNF est un véritable accélérateur pour les startups qu’il sélectionne après un processus rigoureux d’évaluation de leurs potentialités.