Lundi 20 Mars 2023

Les marchés financiers en plein doute après le rachat de Credit Suisse par UBS

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Les marchés financiers étaient en plein doute lundi matin au lendemain du bouclage précipité du rachat de Credit Suisse par UBS, une opération de sauvetage qui laisse sceptiques les investisseurs effrayés par les risques de déstabilisation du système bancaire.

Les indices européens poursuivaient leur recul à Paris (-0,63%), Francfort (-1,10%), Londres (-1,17%) et Milan (-2,73%), après une semaine noire sur le secteur bancaire qui a plombé l'ensemble des marchés. Les Bourses européennes étaient plombées par la chute du secteur bancaire, signe d'une grande défiance des investisseurs.

Les places asiatiques ont été les premières à souffrir : Tokyo a lâché 1,42%, Shanghai 0,48% et Hong Kong abandonnait 2,50% vers 08H15 GMT.

La forte baisse des cours du pétrole et la montée des "valeurs refuge" que sont l'or et le yen sont d'autres indices suggérant que les investisseurs sont "toujours effrayés", a relevé Stephen Innes de SPI Asset Management.

A l'issue d'intenses tractations ce week-end, le premier groupe bancaire suisse UBS a consenti dimanche à racheter pour une bouchée de pain son rival en difficulté Credit Suisse, avec d'importantes garanties du gouvernement de Berne et de liquidités de la BNS, la banque centrale du pays.

Le montant du rachat de Credit Suisse, qui traversait une intense phase de turbulences depuis le début de la semaine dernière, s'élève à 3 milliards de francs suisses (3,02 milliards d'euros), payables en actions UBS, pour une banque qui en valait près du triple vendredi à la clôture de la Bourse.

L'action de Credit Suisse chutait lundi matin en dessous du prix de l'offre d'UBS, s'effondrant de plus de 62% et le titre UBS cèdait plus de 13%.

Dans la foulée de cette annonce, les banques centrales américaine, européenne, de Suisse, d'Angleterre, du Canada, du Japon mènent une action coordonnée pour améliorer l'accès aux liquidités, une mesure exceptionnelle pour rétablir la confiance dans le système financier.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 10 Septembre 2024

BNP Paribas confirme sa trajectoire financière pour 2024

Lundi 09 Septembre 2024

La BCE ouvre le bal !

Mercredi 04 Septembre 2024

Les marchés mondiaux en fort retrait sous le poids des inquiétudes économiques

Mardi 03 Septembre 2024

La Bourse de New York débute septembre en forte baisse

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required