Mardi 01 Decembre 2015

marché du Halal: le Maroc pas encore dans la cours des grands

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Le marché halal mondial, qui se développe à grande vitesse, compte actuellement 1,8 milliard de consommateurs, a fait savoir, mardi à Casablanca, le ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy.

"Nous nous adressons à 1,8 milliard de consommateurs avec un taux de croissance annuel de 2,5 % à 3 %" , a précisé le ministre dans une allocution lue en son nom par le Directeur général de l'Institut Marocain de Normalisation (IMANOR), Abderrahim Taîbi, à l'ouverture de la 2ème édition du Forum Halal Maroc (FOHAM).

Cette population de consommateurs s'ajoute à un segment croissant de non musulmans désireux consommer des produits halal pour des raisons de qualité et d'hygiène sanitaire, a-t-il relevé, notant que ce marché hyper potentiel dégage des bénéfices estimés à 2.300 milliards de dollars de par le monde.

Il a, à cet égard, souligné que l'industrie halal qui représente une part de marché de 16% du total de l'industrie alimentaire mondiale, appelant les entreprises marocaines à saisir les opportunités offertes par le marché non seulement comme étant des producteurs mais également en tant que sociétés commerciales.

 

Le Label Halal marocain tarde à se développer

Le Label halal Maroc, favorablement accueilli par les exportateurs et les institutions concernés, fait l'objet en continu d'actions d'amélioration pour renforcer sa crédibilité, son attractivité et son acceptation, a-t-il indiqué.

Cela dit, malgré que le ministre le qualifie de "satisfaisant", à ce jour, 66 unités seulement jouissent du droit d'usage du label et une dizaine sont en cours, couvrant ainsi les produits à base de viande, les produits de la mer, les produits laitiers, les épices, les huiles, en plus des produits cosmétiques et d'hygiène corporelle. Or, quasiment toutes les unités industrielles au Maroc sont supposées produire Halal. Sur ce point, l'Espagne a pris une grande avance sur le Maroc.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required