Les ventes du commerce de gros au Canada ont augmenté de 0,9 pc, en mai dernier, pour atteindre un niveau inégalé de 61,6 milliards de dollars, a annoncé, lundi, l'Institut canadien de la statistique.
Selon les données rendues publiques par Statistique Canada, les ventes ont augmenté dans six des sept sous-secteurs, lesquels représentaient 80 pc du total des ventes en gros, sachant que c’est le sous-secteur des produits divers et celui des véhicules automobiles et de leurs pièces qui ont le plus contribué à la hausse des ventes.
Ainsi, le sous-secteur des produits divers a présenté la hausse la plus importante en dollars, ayant augmenté de 2,6 pc pour atteindre 8 milliards de dollars, a précisé la même source, ajoutant que les ventes dans le sous-secteur des véhicules automobiles et de leurs pièces ont bondi de 1,4 pc pour atteindre 11,6 milliards de dollars.
Dans le sous-secteur des produits alimentaires, des boissons et du tabac, les ventes se sont appréciées de 1 pc en mai, dépassant les 12 milliards de dollars pour la première fois, a fait savoir l’organisme canadien, notant que dans le sous-secteur des articles personnels et ménagers, les ventes ont crû de 0,6 pc pour s'établir à 8,5 milliards de dollars.
Toutefois, les ventes du sous-secteur des machines, du matériel et des fournitures ont enregistré le seul recul en mai, en affichant une légère baisse de 0,3 pc pour se chiffrer à 12,2 milliards de dollars.
Par répartition géographique, les ventes en gros ont augmenté dans huit provinces en mai, ce qui représente 78 pc du total des ventes en gros, a expliqué l’institut fédéral, relevant qu’en dollars, l'Alberta et Terre-Neuve-et-Labrador ont le plus contribué à la hausse des ventes.
Ainsi, l'Alberta a enregistré sa septième augmentation en huit mois, les ventes s'étant accrues de 4,5 pc pour se chiffrer à 6,8 milliards de dollars, alors qu’à Terre-Neuve-et-Labrador, elles ont progressé de 35,5 pc pour atteindre 422 millions de dollars.
Par ailleurs, les stocks du commerce de gros ont réalisé une hausse de 0,6 pc pour se chiffrer à 79 milliards de dollars en mai, ce qui constitue la neuvième augmentation au cours des dix derniers mois, a conclu la même source.