×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Les réserves en devises du Maroc baissent légèrement après le remboursement d'une partie de la LPL

Samedi 16 Janvier 2021 - PAR bourse news

 

Au 8 janvier 2021, l’encours des avoirs officiels de réserve (AOR) a accusé, d'une semaine à l'autre, une baisse de 3,8% pour s'établir à 308,8 milliards de DH, indique la Banque centrale, soulignant que cette évolution est liée principalement au remboursement par anticipation d’une partie du tirage sur la ligne de précaution et de liquidité (LPL) d’un montant de 651 millions de DTS (Droits de Tirage Spéciaux), soit l’équivalent de près 8,4 milliards de DH. En glissement annuel, les AOR ont progressé de 22,8%.
 

Du 07 au 13 janvier, BAM a injecté un total de 81,1 MMDH, dont 36,5 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres, 15,3 MMDH sous forme d’opérations de pension livrée, 24,3 MMDH dans le cadre des programmes de soutien au financement de la TPME et 5 MMDH au titre des opérations de swap de change.

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 5 MMDH et le taux interbancaire s’est situé au cours de cette période à 1,5% en moyenne, relève la même source, notant que lors de l’appel d’offres du 13 janvier (date de valeur le 14 janvier), BAM a injecté un montant de 32,8 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.

Sur le marché boursier, le Masi s’est apprécié de 0,4%, ramenant sa contreperformance annuelle à 0,2%. Cette évolution trouve son origine notamment dans les augmentations des indices des secteurs des "bâtiments et matériaux de construction" de 1,1%, de l'"agroalimentaire" de 0,9% et des "banques" de 0,6%. En revanche, les indices relatifs aux secteurs du "pétrole et gaz" et des "services de transport" se sont dépréciés de 1,1% et de 0,5%.

Pour ce qui est du volume global des échanges, il s’est établi à 262,7 millions de dirhams (MDH) contre 2,8 MMDH une semaine auparavant. Sur le marché central actions, le volume quotidien moyen s’est chiffré à 65,5 MDH après 80,5 MDH une semaine auparavant.


 

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required
BAM FMI
Partage RéSEAUX SOCIAUX