Jeudi 05 Mai 2016

Les prix alimentaires mondiaux en légère hausse en avril (FAO)

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 Les prix alimentaires mondiaux ont légèrement augmenté en avril, la hausse de l'huile végétale et des céréales ayant plus que compensé la baisse des produits laitiers et du sucre, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

L'indice des prix alimentaires de l'organisation, qui évalue chaque mois l'évolution d'un panier de produits rassemblant céréales, oléagineux, produits laitiers, viandes et sucre, est remonté à 151,8 points en avril, contre un indice révisé à 149,5 en mars.

Les prix des produits alimentaires sur les marchés internationaux en avril sont en retrait de près de 10 pc par rapport à la même période de 2015-2017, a précisé la FAO.

Dans son bulletin sur l’offre et la demande de céréales publié jeudi, la FAO prévoit une production mondiale de céréales pour la saison 2016-2017 à 2,526 milliards de tonnes, un volume quasiment inchangé par rapport à la saison précédente et légèrement supérieur à la prévision avancée le mois précédent.

La FAO a toutefois relevé son estimation de la production de blé pour 2016-2017 qu'elle estime à 717 millions de tonnes, soit une baisse de 16 millions de tonnes par rapport au chiffre record atteint l'année dernière.

Selon l'agence onusienne, le commerce mondial de céréales devrait légèrement chuter pour atteindre les 367 millions de tonnes, avec de fortes baisses attendues pour les importations d'orge et de sorgho par la Chine et pour les importations de maïs par l'UE, qui seront compensées par une flambée des importations de maïs par les pays frappés par la sécheresse en Afrique australe.

 

(MAP) 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required