Lundi 27 Fevrier 2017

Les DSI marocains se penchent sur les Blockchain

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique
 
 
La technologie Blockchain est reconnue comme étant « LE » sujet qui va créer « LA » disruption la plus spectaculaire après celle d’Internet. Les uses cases de la Blockchain peuvent concerner plusieurs secteurs tels que la banque et les transactions financières, les notaires et les cessions immobilières, les monopoles énergétiques sur la distribution d’électricité ou de carburants, les systèmes électoraux et de votes en général, la gestion des propriétés de terrains dans un cadastre ouvert et transparent, les systèmes d’assurance quasi autonomes et autorégulés, où polices d’assurance et réclamations des assurés seraient automatiquement gérées, la vente de tableaux et d’œuvres d’art sans passer par les grandes galeries ou les maisons de ventes aux enchères internationales…
 
L’évitement de la cybercriminalité et du hacking est aussi un avantage de la Blockchain qui permet de gérer les informations critiques de manière décentralisée et encryptée.  Il existe cependant de nombreuses questions à régler. Par exemple, renforcer le cadre législatif de la Blockchain, garantir l’interopérabilité des systèmes et des réseaux pour que les registres, la transparence, la confidentialité puissent être assurés dans toutes les conditions. Poursuivre et financer des recherches dans tous les domaines de la Blockchain avec la nécessité de réaliser des expérimentations de cas d’usage et surtout continuer à favoriser la transversalité des actions et du pouvoir de décision des particuliers. 
 
L'AUSIM se penche sur la question 
 

Au Maroc, le secteur financier se pose un certain nombre de questions et si certaines institutions se sont déjà lancées sur des POC (Proof Of Concept) en Big data et Analytics, la Blockchain reste encore au stade du concept et de la veille. L’AUSIM (Association des utilisateurs des systèmes d'informations au Maroc) a choisi de faire de cette thématique son sujet pour l’année 2017 en organisant une conférence internationale et en y invitant des intervenants de renommées afin de démystifier le concept, d’apporter des retours sur expérience et uses cases. L'objectif affiché par les organisateurs est d'appréhender les possibilités de la Blockchain pour le développement de l’entreprise et de l’administration,  passer en revue certains blocage et risques et offrir un Forum de débat aux professionnels et aux experts autour des cette technologie. Rendez-vous le 17 mai prochain. 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required