Vendredi 09 Mars 2018

Les droits de douane US s'appliqueront dans 15 jours, Canada et Mexique exemptés

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 

WASHINGTON (Reuters) - Les tarifs douaniers que Donald Trump s’apprête à promulguer sur les importations américaines d’acier et d’aluminium entreront en vigueur dans 15 jours, à l’exception du Canada et du Mexique qui en seront pour l’heure exemptés, a annoncé jeudi un responsable de la Maison blanche.

Le dispositif prévu par le président américain pour officialiser des tarifs douaniers de 25% sur l’acier et de 10% sur l’aluminium importé par les Etats-Unis prévoit aussi que des négociations pourront s’ouvrir avec les pays tiers afin de déterminer des “moyens alternatifs” pour protéger la sécurité nationale - l’argument avancé par Trump pour taxer ces importations - et assouplir (“modifier de manière flexible”) ces droits de douane, a-t-il ajouté.

Le président a dit lors de la cérémonie de promulgation de ces taxes qu’il voulait faire montre de souplesse et de coopération avec les pays amis.

Pour ce qui est du Canada et du Mexique, exemptés dans l’immédiat, la suite dépendra en partie de la renégociation en cours de l’Accord de libre-échange nord-américain (Alena), dont Trump réclame une “modernisation” sous peine d’en retirer les Etats-Unis.

Wall Street a gagné un peu de terrain juste après ces annonces avant de repasser rapidement dans le rouge.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required