Le Président-élu des Etats Unis Donald Trump a demandé, lundi soir, à son équipe de transition de préparer une liste "exhaustive" des actions exécutives à prendre durant ses 100 premiers jours à la Maison Blanche. Et c'est à travers une vidéo d'un peu plus de 2 minutes, postée sur Youtube, qu'il a annoncé des bouleversements majeurs dans les relations entre les Etats-Unis et le reste du monde.
Ainsi, 2 minutes38 secondes sur Youtube étaient suffisantes pour remettre en cause l'Accord de partenariat transpacifique qui vise à intégrer les économies des régions Asie-Pacifique et Amérique. L'accord prévoit de supprimer 18 000 droits de douanes, y compris sur des denrées agricoles, ce que Trump a combattu pendant sa campagne estimant que les pays d'Asie font de la concurrence déloyale aux américains. Il entend également procéder à la renégociation de plusieurs accords qui unissent les Etats Unis à plusieurs pays et partenaires.
Cette même vidéo a relancé la spéculation sur les énergies de schiste. Le Président US estime qu'il faut assouplir les restrictions sur l’"énergie de schiste" et le carbone propre, relevant que ces actions seront à même de créer de "millions de postes d’emploi bien rémunérés".
Trump a indiqué que ces actions porteront également sur sur l'immigration illégale et souhaite également engager une enquête, au niveau du département du Travail, sur le programme de visa américain.
Evoquant la sécurité nationale, le magnat de l’immobilier a indiqué qu’il va travailler avec le département de la Défense pour mettre au point un plan "exhaustif" afin de protéger les "infrastructures vitales" des Etats Unis contre des offensives cybernétiques et toute autre forme d’attaques.