Le Qatar vient de signer avec le Royaume-Uni une lettre d'intention relative à l'acquisition de 24 avions de chasse Typhoon, rapporte lundi l'agence de presse qatarie (QNA).
Le contrat, inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération et du soutien mutuel dans le domaine militaire et technique entre les deux pays, a été signé par le ministre qatari de la Défense, Khalid ben Mohammed Al-Attiyah et son homologue britannique, Michael Fallon, selon la même source.
Il s'agit du premier contrat militaire d'une telle importance conclu avec le Qatar, s'est réjoui M. Fallon, qualifiant Doha de "partenaire stratégique" de Londres.
"C'est un moment important dans notre relation de défense et la base d'une coopération militaire encore plus étroite entre nos deux pays", a déclaré le ministre britannique, cité par QNA.
Le Qatar avait déjà signé avec les Etats-Unis, le 15 juin dernier, un contrat de 12 milliards de dollars portant sur l'achat d'avions de combat F-15, après un premier contrat en 2015 avec la France portant sur l'acquisition de 24 avions de combat Rafale.