Jeudi 03 Septembre 2015

Le public russe prend rendez-vous avec la "Tsar Bomba"

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Huit mètres de long, 25 tonnes, une masse imposante: la "Tsar Bomba", la plus puissante des bombes nucléaires de l'histoire, symbole d'une époque révolue où Soviétiques et Américains mesuraient leur puissance à coups de bombes, est exposée pour la première fois à Moscou.

Testée en 1961 par les autorités soviétiques, la bombe à hydrogène "Tsar Bomba", AN602 de son vrai nom, inspirait fierté et crainte à la fois, résume Nikolaï Krylov, 62 ans, en visitant au Manège, au pied des murailles du Kremlin, cette exposition inédite retraçant les moments forts de histoire du nucléaire russe.

Le 30 octobre 1961, cette bombe d'une puissance d'environ 50 mégatonnes, développée par une équipe de savants soviétiques avec à leur tête le futur prix Nobel de la paix, Andreï Sakharov, a été testée avec succès sur le polygone de Novaïa Zemlia, dans l'océan Arctique russe.

 

Inaugurée le jour de la rentrée scolaire, l'exposition a accueilli ses premiers visiteurs mardi: des écoliers russes en uniforme en visite guidée.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required