Les principales Bourses européennes varient peu lundi en début de séance après le week-end prolongé de Noël et la journée s'annonce calme dans des volumes réduits en l'absence de nombreux investisseurs, notamment britanniques.
A Paris, l'indice CAC 40 est pratiquement inchangé à 4.661,81 points vers 8h15 GMT tandis qu'à Francfort, le Dax gagne 0,23%. L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro prend 0,12% et le FTSEurofirst 300 est stable.
La Bourse de Londres est fermée, la journée étant fériée au Royaume-Uni pour le "Boxing Day". Aucun indicateur économique européen ou américain ne figure à l'agenda du jour.
Banca Monte dei Paschi di Siena, la troisième banque italienne, progresse de 2,6%, la meilleure performance de l'indice large Stoxx Europe 600 , après l'annonce de la cession d'un portefeuille de créances douteuses d'un milliard d'euros à un véhicule de titrisation de Deutsche Bank.
La Bourse de Tokyo a fini en hausse de 0,56% mais les marchés actions chinois ont reculé de plus de 2,5%, leur plus mauvaise performance depuis un mois, à cause notamment de la perspective d'une réforme des procédures d'entrée en Bourse et de l'annonce d'une nouvelle baisse des bénéfices du secteur industriel.
Le pétrole brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) s'échange autour de 37,55 dollars, en repli sur la séance mais nettement au-dessus du point bas touché la semaine dernière sous 34 dollars, du jamais vu depuis près de six ans.
Sur le marché des changes, le dollar est stable face à un panier d'autres grandes devises et l'euro s'échange autour de 1,0960 dollar, en léger repli par rapport à jeudi. Reuters